Vertiges, troubles de l’équilibre et acouphènes, quels en sont les causes et les traitements avec un ostéopathe ?

vertigesLe dysfonctionnement de l’oreille se traduit par un certain nombre de symptômes (sémiologie) dont on compte des vertiges, des troubles d’équilibre et des acouphènes. Bien entendu, les ORL proposent des traitements classiques pour ce type de maux. Mais ce qu’on ne sait pas assez c’est que l’ostéopathie, avec ses techniques propres, est une bonne alternative comme traitement des vertiges et acouphènes non- pathologiques.

On fait le point.

Quels sont les premiers symptômes des vertiges et troubles de l’équilibre ?

vertiges-symptomes-troubles-de-léquilibre

Certaines personnes ressentent des vertiges au réveil, ou vertiges positionnels au réveil, voire des vertiges d’origine cervicales.

Les vertiges vrais nous donnent la sensation de mouvements inhabituels et l’impression que notre environnement se met à tanguer, comme sur un bateau. En fait, c’est une sensation erronée de déplacement. Quand ces étourdissements sont importants, ils demandent un repos et sont accompagnés de nausées voire de vomissements.

Quant à la sensation de déséquilibre en station debout, elle est semblable à celle d’une personne ivre qui a du mal à se tenir correctement debout.

En cause, le système vestibulaire de l’oreille interne, responsable de l’orientation dans l’espace et de la posture.

Les acouphènes, quant à eux sont des bruits anormaux perçus comme des sifflements, chuintements, bourdonnements, tintements etc.

Fatigue, anémie, crise de migraine, chute de tension ou arthrose cervicale…les causes sont nombreuses.

Un traitement en ostéopathie permet de rechercher les tensions au niveau du corps responsables de ces maux et le traitement des vertiges et acouphènes.

Les vertiges : d’où viennent-ils ?

vertiges-origines

Les vertiges sont souvent la traduction d’un problème au niveau de l’oreille interne et/ou de tensions au niveau des cervicales.

Ce peut être une névrite vestibulaire qui est un déficit vestibulaire périphérique unilatéral brusque sans atteinte auditive associée. En fait son d’origine est incertaine. C’est la deuxième cause de vertiges périphériques après le vertige bénin sans parler du faux vertige.

Il nous faut revenir plus explicitement sur les symptômes et les circonstances de l’apparition de ces étourdissements. Un vertige peut être rotatoire, peut prendre la forme d’un déséquilibre ou d’une sensation d’ébriété. Ceci, suite à un changement de position. De plus, il peut être accompagné de nausées, de vomissements, de maux de tête, d’acouphènes voire d’une diminution de l’audition.

Sa durée est variable, de quelques secondes à plusieurs heures. Par ailleurs, les séquences peuvent se répéter au cours de la journée. Ou bien,   elles peuvent être espacées de plusieurs jours à plusieurs mois. Dans ce dernier cas, il s’agit peut-être de la maladie de Menière.

Les diagnostics des vertiges

C’est ici qu’il faut diagnostiquer la cause du vertige, périphérique, oreille interne ou centrale, cerveau et cervelet ou oculaire.

Dans ce dernier cas, effectivement les yeux peuvent donner des vertiges. En effet, il faut rappeler que l’équilibre du corps est géré par un ensemble de systèmes qui fonctionnent en coordination. C’est bien oreille interne, qui renseigne sur la position du corps dans l’espace et la vue, qui transmet au cerveau les informations sur son environnement. Bien entendu, ce sont les muscles qui gèrent les tensions pour assurer l’équilibre.

Ainsi, des vertiges peuvent avoir pour origine un de ces trois éléments et si on souffre d’un problème de vue. En effet, les mauvaises informations perçues peuvent provoquer une perte d’équilibre.

C’est pourquoi, un problème oculaire douleur oculaire peut donner des vertiges.

Aussi, au vu des causes multiples pouvant entraîner des vertiges, il est indispensable qu’un diagnostic clair soit posé par un médecin généraliste ou spécialiste ORL, voire neurologue, ophtalmologiste ou le cardiologue. Ce diagnostic conduira au traitement des vertiges en fonction de leurs origines.

En revanche, si aucune pathologie relevant de ces médecins, n’a été mise en évidence pour expliquer vos vertiges, vous devez consulter un SOS ostéopathe à Paris (75010) , car sa discipline est toute indiquée !

Tableau distinctif des vertiges relevant des divers intervenants médicaux


Quel est le rôle de l’ostéopathe face aux vertiges ?

vertige-traitement-des-vertiges-osteopathie

Très souvent les vertiges, non pathologiques, sont dus à un dysfonctionnement au niveau cervical et/ou crânien. Ce peut être aussi d’un problème de posture.

Ainsi, les tensions constatées peuvent faire suite à une mauvaise chute, un accident, une opération, un traitement dentaire etc. Ces tensions vont s’installer dans le temps jusqu’à figer les structures que sont les os, articulations et membranes.

Le but de notre ostéopathe à Paris 10 est de rechercher l’origine de ces tensions pour redonner de la mobilité aux structures mises en cause. Cela se fait grâce à des techniques « douces » et toujours indolores. Un renforcement de mobilité va permettre une meilleure innervation et vascularisation des organes dont l’oreille interne dans notre cas, ce qui va optimiser leurs fonctionnements.

En cas de vertiges, notre ostéopathe en urgence à Paris 10  manipule un os situé à côté de l’oreille, le temporal, qui a des commandes importantes au niveau cervical.

Par ailleurs, une mobilisation du squelette dans sa partie haute est également indispensable pour dénouer les tensions.

Le traitement inclura quasi-systématiquement le rachis cervical et en particulier le complexe occiput-atlas-axis (rachis cervical haut), l’articulation temporo-mandibulaire, le crâne et le bassin.

Ainsi, notre SOS ostéo à domicile et cabinet à Paris 10 va agir sur la modification des rythmes crâniens par compression du 4e ventricule. Ceci afin de ralentir le rythme des impulsions crâniennes.

En appliquant sa technique, Il va faire en sorte de freiner ainsi l’amplitude des impulsions crâniennes. Ainsi, le rythme respiratoire du patient se ralentit alors progressivement et bientôt il éprouve le besoin d’un profond soupir

Au final, Il est souvent nécessaire d’effectuer 2 à 3 séances chez un bon ostéopathe paris afin d’obtenir un résultat significatif dans le traitement des vertiges.

L’effet du traitement ostéopathique sera la disparition des vertiges et/ou acouphènes.

Un SOS ostéopathe à domicile et cabinet à  Paris 10 à votre service !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de vertiges, faites appel à notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris 10 (75010) dispo 7J/7. Réservez votre consultation directement sur notre plateforme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *