Urgence : nos conseils pour diminuer les douleurs de dos

Avoir mal au dos en urgence peut être très handicapant. Les personnes ayant ce type de douleurs, passagères ou chroniques peuvent passer des journées vraiment difficiles à souffrir. Afin de soulager au mieux votre dos et votre quotidien, voici nos quelques conseils pour toutes celles et ceux qui seraient amenés à être bloqués, enraidis, handicapé lors du moindre mouvement.

1 – Consultez un thérapeute, un ostéopathe en urgence

Saviez-vous qu’un rendez-vous chez un ostéopathe en urgence peut vous soulager durablement ? Grâce à ses compétences anatomiques, physiologies et posturales, ce professionnel sera en mesure de vous apporter un quotidien plus confortable tout en vous apportant des conseils avisés pour que cela ne survienne pas de nouveau. Si vous habitez en île de France, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec un ostéopathe à Paris ou passer par votre médecin traîtant. Les manipulations adaptées de cette thérapie manuelle sans médicament peuvent vous apporter un soulagement certain.

urgence-ostéopathe

2 – Ménagez votre dos

Les problèmes de dos peuvent être dus à un « faux mouvement », une mauvaise posture ou bien à de mauvaises habitudes. Afin de prévenir toute douleur en urgence, il est vivement conseillé de ménager votre corps. Pour cela, il faut être attentif aux différentes habitudes de votre quotidien. Si vous êtes sportif, n’oubliez pas de vous préparer à l’effort. La musculation et les assouplissements sont notamment de mise pour préserver au mieux votre dos. Pour bien le ménager, veillez également à ne pas porter de charges trop lourdes. Si vous soulevez des objets, n’oubliez pas de fléchir les genoux. Pour les femmes rencontrant des douleurs de dos chroniques, les chaussures à talons sont également à proscrire car elles ont tendance à accentuer les douleurs au niveau du dos.

3 – Pratiquez un sport bon pour le dos

Pratiquer une activité physique saine pour votre dos vous permettra de renforcer vos muscles, d’améliorer « votre maintien » et donc de prévenir certaines douleurs telles que les sciatalgies en urgence. Parmi les sports conseillés on retrouve la marche nordique, la danse, l’escalade, la natation, le streching, la marche, le vélo ou bien encore le pilates.

sos-urgence-ostéopathe

4 – Essayez de rester détendu

N’avez-vous jamais remarqué que le stress à tendance à vous faire des nœuds dans le dos ? Dans le milieu professionnel, il est courant de voir des personnes se plaignant de douleurs au niveau du dos tout simplement car elles ne prennent pas le temps de se détendre. Comment peut-on se détendre au travail ? Tout simplement en prenant une petite dizaine de minutes de pause et en s’étirant. Certains conseillent également de faire du yoga pour évacuer pleinement le stress.

5 – Adoptez la bonne posture

Si vous avez tendance à avoir mal au dos de façons régulières, il se peut que vous deviez revoir vos postures au quotidien. Si vous avez tendance à mal vous tenir, cela peut expliquer vos douleurs. Quand on parle de posture, il ne s’agit pas uniquement de la façon dont vous vous tenez lorsque vous êtes assis mais bel et bien tout au long de la journée, et même de la nuit. Par exemple, lorsque vous dormez, il est conseillé de vous mettre en position fœtale car cela respecte les courbures naturelles de votre colonne vertébrale. Lorsque vous êtes face à un ordinateur, veillez à être bien en face de votre écran afin de limiter au mieux les urgences et douleurs éventuelles.

Gardez bien en tête que votre dos est une des parties du corps les plus sollicitée, véritable centre de gravité du corps et de la marche, vous devez le ménager. Si vous faites face à des douleurs trop vives et que cela vous handicape, vous pouvez consulter en urgence un ostéopathe.