Vous souffrez de troubles digestifs ? Et si l’ostéopathie pouvait vous soulager ?

troubles-digestifs

Les troubles digestifs touchent quantité de personnes. Les symptômes les plus courants des troubles digestifs comprennent les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les brûlures d’estomac, la douleur et les reflux.

Concernant ces maux, des alternatives naturelles apportent leurs méthodes pour les traiter. L’ostéopathie en est une des plus efficaces. Alors, à l’approche des fêtes de fin d’années sujettes parfois aux excès alimentaires, et donc à des troubles digestifs, faites appel à un ostéo qui saura vous soulager. Décryptage.

Un peu de physiologie

troubles-digestifs-physiologie

Les troubles digestifs impliquent l’œsophage, le foie, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin, la vésicule biliaire et le pancréas.

Les troubles digestifs englobent une variété de maladies allant de légères à graves. Les plus courants comprennent le reflux gastro-œsophagien, le cancer, le syndrome du côlon irritable, l’intolérance au lactose et la hernie hiatale.

Pour diagnostiquer avec précision les troubles digestifs, il faut recueillir des antécédents médicaux et procéder à un examen clinique. Certains patients souffrant de troubles digestifs peuvent avoir besoin d’évaluations diagnostiques plus approfondies, y compris des procédures endoscopiques, des tests de laboratoire et de l’imagerie.

Ces troubles digestifs nécessitent souvent une médication, un traitement médical ou chirurgical et des modifications du mode de vie. Dans ce cas, l’ostéopathie peut être un bon complément aux traitements médicaux.

L’ostéopathie et le reflux gastro-œsophagien

troubles-digestifs-reflux-gastro-oesophagien

Le reflux acide et le reflux gastro-œsophagien (RGO) sont étroitement liés, mais les termes ne signifient pas nécessairement la même chose.

Le reflux acide, également connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien est le reflux d’acide gastrique dans le tube. Ce dernier relie votre gorge à votre estomac (œsophage). Lors d’un épisode de reflux acide, vous pourriez ressentir une sensation de brûlure dans la poitrine (brûlures d’estomac). Cela peut se produire après avoir mangé un gros repas ou bu du café ou de l’alcool.

Le symptôme le plus courant du RGO est des brûlures d’estomac fréquentes. D’autres signes et symptômes peuvent inclure la régurgitation de nourriture ou de liquide acide, des difficultés à avaler, une toux, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques – surtout en position couchée la nuit.

L’ostéopathie pourrait être une alternative intéressante. Ceci, afin de régler la cause de votre RGO. Après avoir posé son diagnostic, l’ostéopathe traitera les dysfonctions trouvées en lien avec vos symptômes de reflux. Ces dysfonctions pourront être locales. C’est-à-dire au niveau de l’estomac lui-même et de sa jonction avec l’œsophage.

Avec des techniques de mobilisation des tissus de l’estomac, l’ostéopathe pourra corriger les tensions au niveau du SIO, ou certaines hernies hiatales. De plus, il pourra agir sur les restrictions de mouvement des tissus environnants comme le diaphragme ou les côtes adjacentes.

Dans sa conception holistique, notre ostéopathe en urgence en Essonne (91) s’assurera que la cause ne provienne pas d’une dysfonction vertébrale ou même des nerfs innervant l’estomac. Dans l’affirmative, il mettra en œuvre ses techniques correctives au niveau des vertèbres, du thorax ou même du crâne.

L’ostéopathie et les autres troubles digestifs

troubles-digestifs-ostéopathie

Notre ostéopathe 91 à domicile va chercher et lever les lésions ostéopathiques qui peuvent perturber la motilité de l’organe concerné par des techniques « viscérales ».

Dans ce domaine aussi, on rappelle que l’ostéopathie a une vision globale du corps. Elle a pour but de chercher et traiter la cause des maux.  Il est important de travailler l’organe, son environnement direct et indirect ainsi que le corps dans son ensemble. Ceci, afin d’optimiser les résultats du traitement à court et long termes.

Vous souffrez de gros coups de barre et de nausées après avoir mangé des fritures ou des repas très gras ? Notre SOS ostéopathe 91 pourra vous aider à mieux digérer ces repas lourds en traitant vos différentes dysfonctions. Ainsi, cela permet de rétablir l’équilibre entre vos systèmes. Ceci avec des techniques pouvant ‘pomper’ le foie afin de le désengorger et de lui permettre de mieux exercer ses fonctions.

De même, l’ostéopathie traitera les troubles comme les ballonnements, constipations, diarrhées ou de douleur abdominale.

Selon les troubles digestifs et le diagnostic ostéopathique, plusieurs séances d’ostéopathie peuvent être nécessaires pour des soulagements durables.

SOS ostéopathe en urgence à domicile dans le 91 pour soulager les troubles digestifs

Ostéodispo Ostéopathe

L’ostéopathie est une approche thérapeutique visant à traiter l’origine du problème plutôt que simplement en traiter les symptômes, permettant ainsi un soulagement, voire même une guérison. Cliquez ici pour réserver votre séance sur notre site internet.