Traiter l’insomnie avec l’ostéopathie

Ostéopathie et sommeil, l’association de ces deux mots peut sembler improbable. Et pourtant, l’ostéopathie a fait ses preuves dans le traitement des différents troubles de sommeil notamment l’insomnie qui représente le trouble le plus courant chez les patients souffrant des troubles de sommeil.

Qu’est ce que l’insomnie et comment se manifeste t-elle ? Quelles sont ses causes et ses risques ? Comment l’ostéopathie intervient t-elle pour traiter l’insomnie?

Qu’est ce que l’insomnie et comment se manifeste t-elle ?

L’ insomnie est le plus courant des troubles de sommeil qui survient lorsque, pour une raison quelconque, les habitudes naturelles de sommeil sont perturbées. Cela entraîne une difficulté à s’endormir ou à rester endormi suffisamment longtemps pour avoir un sommeil réparateur et se sentir détendu et revigoré.

Plus de 30% de la population souffre de troubles du sommeil, dont 84% d’insomnie. L’insomnie peut être passagère ou chronique, soit plus de 3 fois par semaine depuis plus de 3 mois. Les causes de l’insomnie sont nombreuses. L’interrogatoire du patient et de son conjoint permet dans la grande majorité des cas de déterminer l’origine de l’insomnie.

Quelles sont les différentes causes de l’insomnie ?

 

 

les causes de l’insomnie sont nombreuses et differentes d’une personne à une autre :

  • Causes psychologiques :

Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l’anxiété et la dépression.
Lorsque les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s’angoissent à l’idée de passer une mauvaise nuit. Cette peur de l’insomnie peut angoisser l’insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile, ce qui l’entraîne alors dans un cercle vicieux.

  • Maladies du sommeil :

– Le syndrome des jambes sans repos (impatiences)

– L’Apnée du sommeil

  • Environnement et mode de vie :

Les conditions liées à l’environnement ou au mode de vie peuvent également provoquer des insomnies.

  • Le bruit, la chaleur, les voisins, une mauvaise literie, …
  • La consommation excessive de caféine.
  • Le travail en horaires décalés (travail de nuit par exemple…).
  • La surcharge de travail.

 

  • Maladies :

De nombreuses pathologies peuvent entraîner des troubles du sommeil et provoquer des épisodes d’insomnies plus ou moins fréquentes.

  • Hyperthyroïdie.
  • Douleurs liées à différentes maladies (arthrose, cancer, polyarthrite, … ).
  • Asthme : Une crise d’asthme peut provoquer un réveil nocturne.
  • Allergies (rhinite, éternuements…) pouvant réveiller et entraîner une insomnie.
  • Reflux gastro œsophagien…

Quels sont les risques de l’insomnie ?

Si elle n’est pas traiter, l’insomnie peut causer de nombreuses complication dans l’organisme aussi bien sur le plan psychique que physique. L’image ci-dessous détaille les différents complications que l’insomnie peut engendrer :

 

Comment se débarrasser de l’insomnie et retrouver un sommeil réparateur ?

 

La plupart des personnes souffrantes de trouble de sommeil ou d’insomnie se réfugient dans les somnifères. On parle d’1 personne sur 10 en France prenant régulièrement des somnifères. La France est ainsi en tête des consommations mondiale ! Un palmarès qui pose problème quand on connaît tous les risque associés à la prise de ces médicaments de manière excessive.

L’ostéopathie est une méthode naturelle qui s’avère très efficace dans le traitement des troubles de sommeil. de plus en plus de patients souffrants d’insomnie font appel à un SOS ostéopathe à domicile ou en cabinet pour régler les soucis d’insomnie.

Comment l’ostéopathie peut elle traiter l’insomnie ?

 

L’ostéopathie est efficace pour traiter l’insomnie, notamment par la technique de l’ostéopathie crânienne; Notre sos ostéopathe à domicile ou en cabinet évaluera et d’améliorera le flux du liquide céphalo-rachidien, pour éliminer les effets négatifs du stress et renforcer la capacité de corps. Le thérapeute libérera les tensions, la douleur et les dysfonctionnement permettant ainsi au corps de se détendre et se corriger automatiquement. Que ce soit le mal de dos, la douleur chronique  causée par une maladie, ou le mal du cou. La libération du système nerveux améliorera la santé et les performances de l’organisme en entier et éliminera naturellement la douleur et le stress. L’ostéopathie aide à libérer le stress musculaire autour du cerveau et de la moelle épinière. La douleur et l’inconfort peuvent entraîner un manque de sommeil ou des nuits agitées. Cela peut rendre plus difficile le fonctionnement du corps et réduire la capacité à y faire face.

L’ostéopathie a été démontrée comme pouvant réduire l’insomnie notamment celle résultant de la douleur chronique. Aussi, l’ostéopathe va s’intéresser à un éventuel whiplash qu’il corrigera parla suite.

Les problème de digestion peuvent causer l’insomnie, c’est ici qu’intervient l’ostéopathie viscérale , grâce à laquelle notre ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet éliminera tous les troubles digestifs et toutes les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l’organisme (aussi bien vers la partie supérieure du corps que vers la partie inférieure), limitant ainsi le stress (de très nombreux neurones logent dans le système intestinal).

Par ailleurs, le praticien rééquilibrera des liens viscéraux pour permettre un bon fonctionnement des organes par rapport à leur point d’attache. De plus, Il corrigera la mobilité du diaphragme et autres viscères. L’ostéopathie viscérale permettra aussi de relancer le fonctionnement intrinsèque de l’organe (désengorger un organe ou jouer sur une sécrétion hormonale par exemple), et sur les nerfs et les organes qu’ils innervent via les vertèbres (d’où ils émergent).

Si vous souffrez d’insomnie ou tout autre trouble du sommeil, nos ostéopathes expérimentés vous aideront à vous en débarrasser pour retrouver un sommeil optimal. Réservez dès maintenant votre consultation en ligne via notre plateforme innovante !

 

Partager

Une pensée sur “Traiter l’insomnie avec l’ostéopathie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *