Torticolis : le coup de pouce de l’ostéopathie

torticolis-osteoMême s’il est sans gravité, le torticolis peut rapidement devenir un handicap. Cette affection touche des personnes à risque même si elle peut toucher tout le monde.

Les causes du torticolis sont diverses et ses manifestations douloureuses peuvent être aiguës.

Quand on est bloqué par le torticolis, le repos et la chaleur avec parfois quelques médicaments peuvent soulager la personne qui en souffre. Mais, l’ostéopathie est un coup de pouce pour résoudre rapidement le torticolis et éviter les récidives.

Qu’est-ce que le torticolis ?

qu'est-ce-que-le-torticolis

Le torticolis est un spasme des muscles du cou. Il peut être ponctuel, faire suite à un traumatisme ou être chronique, notamment en cas d’arthrose cervicale.

La contracture du muscle du cou est le premier symptôme à apparaître associé à une douleur. Le torticolis se définit comme un spasme des muscles du cou. Il peut être ponctuel, résulter d’un traumatisme ou être chronique.

C’est une contracture musculaire qui survient souvent suite à une mauvaise posture, en pleine activité ou lors d’un faux mouvement.

La douleur est très vive, interdisant tout mouvement de la tête, bloquée légèrement de travers.

Certaines personnes sont plus à risques que d’autres. Ce sont notamment les femmes ménopausées, les automobilistes ayant eu un accident avec traumatisme du cou, celles souffrant de problèmes cervicaux et/ou trapézoïdaux et celles souffrant d’arthrose cervicale.

Quels sont les symptômes du torticolis ?

torticolis-quels-sont-les-symptômes

La contracture se constitue rapidement. Elle est active, douloureuse et limite sérieusement les mouvements du cou.

Le cou est fléchi du côté atteint, un peu vers l’avant ou vers l’arrière selon les cas. La tête est tournée du côté opposé.

Les symptômes du torticolis peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. La douleur peut aller d’une légère gêne, à une douleur tellement insupportable que la personne évite alors tout mouvement excessif.

Souvent, les douleurs cervicales sont localisées à un endroit précis. Parfois, les douleurs deviennent constantes et se diffusent dans les épaules et les bras.

Que faire en cas de torticolis ?

que-faire-en-cas-de-torticolis

Quand on a une contracture musculaire, il vaut mieux consulter rapidement un bon ostéopathe seine saint-denis pour soulager vos douleurs et retrouver de la mobilité.

En attendant la consultation chez notre SOS ostéopathe 93 Seine-Saint-Denis, il faut savoir que pour un torticolis aigu le repos et la chaleur sont les deux clefs pour soulager la douleur.

En cas de besoin, on peut faire recours à des décontractants voire à des anti-inflammatoires.

Comment éviter les récidives ?

torticolis-récidive

Pour prévenir les inflammations articulaires et donc le torticolis, on peut consommer des omégas 3. Puis, il est indiqué de renforcer le muscle du cou et du dos en cas d’arthrose cervicale. Enfin, il faut éviter les sports qui sollicitent trop violemment le cou.

Par ailleurs, Il faut changer ses habitudes comme adapter la position de son poste de travail ou adapter la position de son siège auto.

Pour la nuit, pensez à de oreillers qui s’adaptent à la forme du dormeur.

Traitement du torticolis par l’ostéopathie

torticolis-traitement-ostéopathe

Il faut le rappeler, l’ostéopathie est une discipline qui lève les blocages. Notre ostéopathe à domicile en Seine-Saint-Denis commence par poser quelques questions pour établir un diagnostic précis.

Il va ainsi pouvoir connaître les causes du torticolis d’ordre psychique ou physique.

Ensuite, notre ostéopathe du 93 va établir un bilan de la mobilité afin de déterminer le traitement et plus précisément les manipulations requises pour ce cas.

L’ostéopathie ayant une vision holistique du corps, le praticien peut traiter des parties de l’organisme qui sont apparemment sans lien avec le cou bloqué.

On rappelle que la durée du traitement est brève et la contracture musculaire peut disparaître au bout seulement d’une séance.

En parallèle à la prise en charge ostéopathique, il faut éviter les mouvements brusques de rotation de la tête. Dans les cas plus aigus, une minerve est parfois nécessaire.

SOS ostéopathe Seine-Saint-Denis 93 à votre service !

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Si vous souffrez de torticolis, n’hésitez pas à contacter SOS ostéopathe Seine-Saint-Denis 93 pour vous soulager de vos douleurs. La consultation peut se faire soit à domicile, soit en cabinet.