Text neck ou douleurs dans le cou dues aux écrans

text-neck-douleurs-cou-et-nuque

Vous ressentez des douleurs dans la nuque et au niveau des épaules, ou encore des maux de tête et des gênes dans les bras ? Puis vous êtes un grand utilisateur d’écrans numériques, smartphones, tablettes et autres écrans d’ordinateurs. Ne cherchez plus, la mauvaise position de votre tête lors de l’utilisation de ces écrans est peut être la cause de vos douleurs. En effet, c’est un nouveau syndrome qui touche de plus en plus de personnes et qu’on appelle le « text neck« .

Quelles sont les causes du text-neck ?

text-neck-causes

À l’origine, l’expression « text neck » désigne les douleurs qui apparaissent au niveau du cou suite à l’envoi de nombreux SMS.  Puis, cette expression s’est élargie aux douleurs cervicales liées à l’usage des différents écrans numériques. Ceci en raison d’une mauvaise position de ces écrans par rapport à l’angle de vision de l’utilisateur. En effet, le fait de baisser la tête vers l’écran, le menton tourné vers la poitrine met en mauvaise flexion le cou.

De plus, un mauvais positionnement de vos bras, coudes, mains et doigts accentue les risques. Par ailleurs, si vous avez pour habitude de texter vos paumes de mains orientées vers le haut. Alors, vos poignets sont en rotation en utilisant seulement les pouces pour écrire. Cette position qui n’est nullement naturelle pour le corps.

Puis, en pianotant sur votre smartphone ou tablette, vous mettez en tension votre visage et vous crispez vos yeux.

C’est pourquoi, toutes ces contractions réitérées chaque jour finissent par entraîner notamment des maux divers. Comme des maux de tête, des sensations de compression dans le crâne, des migraines chroniques. On note aussi les symptômes comme des troubles du sommeil, des vertiges ou encore des troubles de la vue.

En effet, les muscles faciaux et ceux des globes oculaires sont en lien avec la voûte crânienne et les cervicales.

Les douleurs cervicales liées au text neck

text-neck-douleurs-cervicales

A long terme, le text neck, cette mauvaise position de la nuque, peut entraîner des tensions ou des contractures musculaires mais aussi des déplacements vertébraux au niveau des cervicales.

Ici, il faut rappeler que le poids moyen d’une tête humaine est entre 4,5 et 5,5 kg. Aussi, ni le cou ni les épaules ne sont adaptés à soutenir ce poids dans une mauvaise posture pendant de longues périodes.

Comment prévenir le text neck ?

text-neck-comment-le-prevenir

Pour prévenir l’inconfort et les troubles musculo-squelettiques du text neck, il faut soulager régulièrement ses cervicales. Ceci, en pratiquant des flexions-extensions de la nuque ou encore des mouvements en demi-cercle de la tête, de droite à gauche et inversement.

En guise de prévention, on doit aussi corriger sa posture dans le maintien de son portable ou tablette. Afin  qu’ils soient dans la ligne de vision sans forcer les muscles.

Au bureau, prenez une position ergonomique face à l’ordinateur. A savoir, les pieds ancrés dans le sol, les jambes décroisées, le dos droit, les bras détendus et la nuque bien droite.

Ceci afin de travailler à l’écran sans courber la nuque. Puis, faire une pause régulière pour vous détendre.

Enfin, il n’est pas interdit, en dehors des contraintes professionnelles de couper carrément son téléphone et de se mettre « off line ».

Text neck : consulter un ostéopathe

text-neck-osteopathie

Si vous souffrez de douleurs persistantes au niveau du cou ou de la nuque et que vous êtes  branché au smartphone et autres écrans, il se peut que vous souffriez de text neck.  Alors, il ne faut pas hésiter à consulter notre ostéopathe à  Paris (75010).

Ce dernier appliquera sur votre visage, votre cou et le reste du corps des techniques douces et spécifiques. Ceci afin de soulager les symptômes de ce mal. Et, de cette manière, il va rééquilibrer les différentes structures du corps.

En effet, notre SOS ostéopathe Paris 10 va agir sur les blocages articulaires, tissulaires, viscéraux et crâniens, pour leur redonner une mobilité.

Ainsi, la personne va pouvoir récupérer un libre mouvement des cervicales, un port de tête et des épaules plus légères. Puis, en suivant les conseils de notre ostéopathe en urgence Paris 10, il va prévenir les récidives possibles.

Un SOS ostéopathe Paris 10 à domicile et cabinet !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de douleurs persistantes au niveau du cou ou de la nuque, n’hésitez pas à consulter notre SOS ostéopathe Paris 10 à domicile et cabinet. Réservez votre consultation sur notre plateforme !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *