Tendinite du tendon d’Achille : prévention et traitement par l’ostéopathie

tendinite-du-tendon-achille-osteopathie

La tendinite du tendon d’Achille est une blessure crainte par les sportifs de haut niveau. En effet, elle survient souvent au cours d’un effort intense et au milieu d’une compétition. Dans ce dernier cas, elle est préjudiciable  au compétiteur qui voit ses efforts anéantis.

Aussi, il faut savoir que le traitement de la tendinite du tendon d’Achille est souvent long. Mais, l’ostéopathe peut apporter un soulagement par ses méthodes en complément des autres intervenants médicaux. Explications !

Le tendon d’Achille, qu’est-ce que c’est?

tendinite-du-tendon-d'achille

Le tendon d’Achille relie le muscle du mollet à l’os du talon (calcanéum). C’est ce tendon qui soulève le talon au cours de la marche ou de la course. À noter que c’est le plus gros tendon de notre corps, c’est dire son importance.

Quelles sont les causes de la tendinite du tendon d’Achille ?

tendinite-tendon-d'-achille-causes

La première cause d’une tendinite à cet endroit est souvent due à une activité physique trop intense. Surtout dans le cas d’une inadaptation du tendon aux contraintes répétitives de la pratique du sport.

Par ailleurs, d’autres causes sont à l’origine d’une tendinite du talon d’Achille.

-Des chaussures inadaptées

-Le surpoids

-Les caractéristiques physiques : tendon trop court, pieds plats ou creux

-Les effets de certains traitements médicamenteux

Quels sont les symptômes de la tendinite du tendon d’Achille ?

tendinite-du-tendon-dachille-symptomes

Les symptômes de la tendinite du tendon d’Achille se manifestent par des douleurs :

– Au talon le matin au réveil

– Lors d’un effort en marchant ou courant qui provoque un gonflement localisé.

-Au démarrage de l’activité sportive. Puis, cette douleur diminue à chaud et peut revenir au cours d’une longue séance.

-À la palpation du tendon et à l’étirement

Dans le cas d’une tendinite chronique, ces symptômes peuvent s’accentuer et perdurer des semaines voire des mois. On a alors la sensation d’un épaississement du tendon d’Achille.

Enfin si la tendinite chronique du talon d’Achille n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une rupture partielle ou totale du tendon.

Quels sont les conseils et traitements pour soigner une tendinite du tendon d’Achille?

Plusieurs recommandations sont à suivre en cas de signes d’une tendinite du tendon d’Achille ou si vous en souffrez :

L’activité sportive

tendinite-tendon-achille-activité-sportive

Les chaussures utilisées de sport doivent être adaptées à votre activité.

L’échauffement et l’étirement doivent être de rigueur, de l’ordre 15 à 30 minutes pour préparer le muscle à l’effort. Ceci, surtout en période hivernale.

Le programme sportif doit être adapté à votre condition et possibilités physiques.

Hygiène de vie adaptée à votre activité

Cette hygiène dépend aussi de votre alimentation. Il faut se rappeler que vos tendons ont besoin d’être alimentés correctement. Ils ont besoin de nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. À défaut vous pourrez ressentir des douleurs ou inflammations.

C’est pourquoi il faut éviter l’excès de viandes rouges, sodas, café, alcool, aliments industriels, sel, farine blanche. Privilégiez aussi les aliments riches en oméga 3 comme les huiles de colza, de noix, les poissons gras comme les sardines, le maquereau.

Tendinite du tendon d ‘Achille: le traitement de la cause et la prévention par l’ostéopathie

tendinite-achille-osteopathie

L’ostéopathie est un très bon complément de la médecine classique, et non un remède en soi à utiliser seul. En effet, il est préférable d’associer les deux techniques pour une meilleure guérison.

Par ailleurs, l’ostéopathie corrige les sources qui engendrent la tendinite. En plus d’atténuer la douleur, elle  limite les risques de récidive. Contrairement aux anti inflammatoires qui soignent, mais ne préviennent pas.

Une tendinite du tendon d’Achille peut s’installer de manière durable, aussi, il est donc important de se faire soigner sans tarder en consultant.

Ainsi, lors de la consultation, notre ostéopathe en île de France va procéder au préalable à une anamnèse. Cet examen va l’orienter sur les zones atteintes et à corriger en parallèle.

Par son diagnostic, notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet, va repérer le tendon en souffrance ainsi que les différentes pertes de mobilité des articulations, des muscles, des fascias etc.

Bref, il va déterminer ce qui met en contrainte votre tendon localement, mais aussi à distance. Comme les pertes de mobilité au niveau du pied, de la cheville, genou, bassin, etc. De plus, notre ostéopathe à Paris et île de France va s’assurer si des phénomènes de compensation se sont installés au fil du temps.

En effet, certaines pertes de mobilité au niveau de la cheville sont souvent à l’origine d’une sollicitation excessive du tendon. Ceci avec pour conséquence de créer, à terme, un terrain inflammatoire local. Ce dernier va perdurer avec le temps si la tendinite n’est pas traitée.

Par un traitement adéquat, notre ostéo à Paris va redonner une mobilité aux zones à l’origine de cette tendinite.

De plus, il vous prodiguera des conseils concernant votre activité physique, hygiène de vie afin de faciliter la guérison.

Par ailleurs, il faut savoir que le traitement d’une tendinite peut être long et nécessiter plusieurs séances.

Dans certains cas, Il faut faire intervenir d’autres acteurs de santé dans une prise en charge conjointe pour une guérison plus rapide.

Faites appel à nos ostéos à domicile et cabinet!

Si vous souffrez d’une tendinite du tendon d’Achille,  faites appel à nos ostéopathes en urgence à domicile et cabinet. Vous pouvez réserver sur notre plateforme  7J/7 et 24h/24.