Le syndrome du canal carpien: comment le soulager avec l’ostéopathie?

L’ostéopathie est très efficace pour éviter la chirurgie et soulage les douleurs du canal carpien.

canal-carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente qui touche notamment les femmes entre 40 et 60 ans. Chaque année, en France, un peu plus de 130000 personnes sont opérées pour ce syndrome. Il se caractérise par un petit nerf bloqué au niveau du poignet provoquant douleurs et fourmillements dans les trois premiers doigts de la main. Généralement, les personnes ayant une activité manuelle répétitive (secrétaire, caissière, etc.) sont plus souvent atteintes que la population ordinaire. Le canal carpien relève souvent d’un traitement chirurgical, alors que le traitement ostéopathique a prouvé son efficacité en évitant une opération traumatique. Quelles sont les causes du syndrome canal carpien ? Comment le soulager avec l’ostéopathie ? Explications :

Le syndrome du canal carpien: de quoi parle-t-on?

canal-carpien-definition

Le syndrome du canal carpien concerne les troubles liés à la compression du nerf médian, au niveau du poignet.

Le nerf médian commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend dans l’avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet. Puis, il se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l’index, le majeur  et une partie de l’annulaire.

Si le nerf est comprimé, l’influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent.

Le canal carpien est un tunnel situé à la face antérieure du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du poignet et en avant par le ligament annulaire du carpe. Il contient les neuf tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian.

Cette affection touche essentiellement les femmes et le risque augmente fortement lors de la grossesse. Cela s’explique par l’imprégnation hormonale qui est présente à cette période et qui modifie l’élasticité et la laxité des tissus. Le plus souvent, le syndrome du canal carpien régresse spontanément après la grossesse.

Il peut dans certains cas durer pendant plusieurs mois après l’accouchement.

Le syndrome du canal carpien: quelles sont les causes?

canal-carpien-causes

Le syndrome du canal carpien, survient le plus souvent,  sans aucune cause apparente. En effet, de nombreux facteurs favorisent la compression du nerf médian au niveau du canal carpien :

Des facteurs hormonaux: comme la grossesse ou la ménopause. Les hormones modifient l’élasticité des tendons, qui grossissent et compriment le nerf.

Certaines maladies métaboliques  telles que le diabète, l’arthrite rhumatoïde ou l’hypothyroïdie.

Les blessures au poignet peuvent également déclencher un syndrome du canal carpien.

Certaines postures ou certains mouvements favorisent l’apparition du syndrome : comme le bricolage, le jardinage, le ménage, l’activité sportive…

Le syndrome du canal carpien: quels sont les symptômes?

canal-carpien-symptomes

Vous souffrez certainement d’un syndrome du canal carpien si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

Des sensations de fourmillements douloureux des trois premiers doigts (pouce, index, majeur) surtout la nuit.

Des décharges électriques au poignet et dans les trois premiers doigts.

Le besoin de remuer vos doigts ou de frotter votre poignet pour atténuer les fourmillements.

Des douleurs au poignet pouvant irradier à l’avant-bras.

Un manque de force dans le pouce et des difficultés à saisir des objets.

Une sensation de doigts gonflés.

Ces symptômes sont souvent accentués la nuit et lors d’une activité qui requiert l’utilisation du poignet, chez les femmes.

Le syndrome du canal carpien: comment le soulager avec l’ostéopathie?

losteopathie-traite-le-canal-carpien

Le  syndrome du canal carpien, dans les formes encore légères,  peut être soulagé par l’ostéopathie.

Le traitement  vise  à relâcher tous les tissus proches du nerf qui sont susceptibles de provoquer une compression sur ce nerf radial, mais aussi à libérer les tensions localisées au niveau du bras.

Notre SOS ostéopathe d’urgence à Paris & dans toute l’île de France va orienter son traitement sur les points clés du passage de ce nerf, en l’occurrence au niveau:

des vertèbres cervicales

de la clavicule et la première côte,

de l’épaule et la ceinture scapulaire

du coude et du poignet

Le thérapeute  va évaluer si un problème de posture entre aussi en jeu. Un dysfonctionnement sur un membre inférieur ou sur le bassin peut être source de tensions nerveuses.

technique-structurelle

La technique structurelle sera de rigueur car l’ensemble du membre supérieur est souvent douloureux. L’idée étant de reculer voire éviter l’intervention chirurgicale.

Nos ostéopathes d’urgence à Paris & île de France à votre service !

urgence osteopathe

Si vous avez  un problème de canal carpien ou que vous le suspectez, n’hésitez pas à nous contacter au 01 84 25 06 25. Nos ostéopathes d’urgence à Paris & île de France sont mobilisés 24h/24 avec des horaires de prises en charge en continu des cas les plus aiguës. En outre, l’ostéopathie permet d’éviter le recours à la chirurgie. Plus c’est pris tôt, mieux c’est ! Réservez dès maintenant votre consultation via notre plateforme innovante !