Stress et douleurs cervicales : quel lien ?

stress-et-douleurs-cervicalesStress et douleurs cervicales sont souvent liés. Le stress et la tension qu’il engendre peut provoquer des douleurs cervicales. En effet, le stress va se « traduire » dans votre corps. C’est ce qu’on appelle : la somatisation. Aussi, une douleur cervicale souvent due à une inflammation musculaire peut être la manifestation d’un stress. Dans cette pathologie et dans le registre des thérapies naturelles, l’ostéopathie est une bonne solution qui se révèle efficace. Explications !

Stress et douleurs cervicales : pourquoi, comment ?

stress-et-douleurs-cervicales-pourquoi-et-comment

Il existe deux formes de stress : un bon stress par exemple, qui nous permet de réagir à temps à un danger, et un mauvais stress. C’est de ce dernier dont nous parlons ici.

Dans ce cas, le stress est une forme d’agression dont nous sommes tous sujets à des degrés divers. Ainsi, le corps répond ou réagit à cette agression en tendant les muscles, une façon de se verrouiller, donc de se protéger.

Cette tension, si elle est trop aiguë ou trop prolongée, ne permet plus aux muscles d’éliminer les toxines qui vont être à l’origine de la douleur. Cette dernière tension se localise en grande partie au niveau des cervicales et des épaules, région particulièrement réceptive au stress.

De plus, le stress chronique est connu pour provoquer des poussées inflammatoires et arthritiques.  Une étude de l’Inserm a conclu à la corrélation de  liens entre le stress et les troubles musculo-squelettiques.

Il se trouve que la mâchoire et le diaphragme sont très liés nerveusement aux cervicales.De plus, ces organes sont particulièrement sensibles au stress. Quand vous êtes stressé, souvent vous serrez les mâchoires et  bloquez votre diaphragme. Ainsi, il arrive souvent que les contractions de ses régions aient des répercussions ressenties comme des douleurs cervicales.

La somatisation : qu’est-ce-que c’est ?

somatisation-quest-ce-que-cest

La somatisation est l’expression d’une souffrance physique en réponse à un stress traumatique. On parle de maladie psychosomatique lorsqu’une pathologie physiologique s’origine dans une cause psychique.

Autrement dit, chez certaines personnes, le stress se traduit davantage par des symptômes physiques que psychiques. C’est ce qu’on appelle la somatisation (du grec soma corps).

En effet, suite à un choc, le corps physique ou psychique réagit par un dysfonctionnement. Ce dernier est soit en capacité d’être géré par l’organisme, c’est ce qu’on appelle : l’homéostasie. Soit, il n’est pas géré et on est alors dans le processus de somatisation avec son cortège de symptômes du mal-être. Les symptômes sont alors des troubles anxio-dépressifs, insomnie, douleurs cervicales etc. C’est à ce stade que peut intervenir notre SOS ostéopathe en urgence.

Stress et somatisation : cervicalgie de tension

stress-et-somatisation-cervicalgie-de-tension

Lorsqu’on subit un mauvais stress passager et/ou léger, nous sommes en général en capacité de le gérer en se relaxant ou en faisant une activité comme marcher ou nager. Chacun a son mode de gestion de ce type de stress.

Mais, lorsque le stress est aigu et/ ou chronique, nous n’avons plus cette capacité, car notre seuil de tolérance a été dépassé. De plus, les douleurs cervicales résultant du stress devenant une source d’anxiété supplémentaire ne font que renforcer le stress initial.

On estime environ 20 % des patients qui connaissent ce cercle vicieux.

Il faut rappeler que symboliquement notre cou permet de garder notre tête sur les épaules. Et lorsque nous avons mal aux cervicales, notre corps nous lance un signal de dysfonctionnement.

Nous sommes alors dans le processus de somatisation à savoir dans ce cas précis un malaise psychologique, le stress qui se manifeste par un  mal physique, les douleurs cervicales.

Stress et douleurs cervicales : ostéopathie

douleurs-cervicales-stress-et-ostéopathie

Faut-il rappeler que l’ostéopathie comme thérapeutique naturelle n’a pas recours à des médicaments toujours susceptibles de provoquer des effets secondaires.

D’ailleurs, ces médicaments n’ont souvent que des effets sur les symptômes et non l’origine ici, en l’occurrence le stress.

C’est pourquoi l’ostéopathe avec son approche et ses techniques, va agir sur votre stress qui est à l’origine des tensions cervicales.

De cette manière, et par cette approche globale, l’ostéopathe va pouvoir agir efficacement et durablement sur ces tensions et les douleurs cervicales.

Stress et douleurs cervicales : que va faire l’ostéopathe ?

stress-et-douleurs-cervicales-que-va-faire-losteopathe

Pour ce faire, notre ostéo à domicile et cabinet  va traiter votre stress et son cortège de douleurs cervicales. Ceci, avec l’ensemble de ses techniques musculaires, articulaires, viscérales et spatiales.

Aussi, l’ostéopathe devra poser un diagnostic  personnel à partir d’informations concernant les circonstances d’apparition de la douleur, son caractère traumatique ou pas, sa chronicité.De plus, il prendra en compte votre âge et vos antécédents médicaux.

En premier lieu, notre ostéopathe à Paris et île de France va discerner et diagnostiquer ce qu’on appelle les dysfonctions cervicales.

En d’autres termes, il va chercher à savoir où est le dysfonctionnement au niveau de vos cervicales. A cet effet, il va vérifier l’état de vos disques. Et notamment s’il n’y a pas de discopathie, d’hernie cervicale, de pincement discal, d’arthrose etc.

De plus, le praticien va s’assurer que vos tensions cervicales ne sont pas en lien avec d’autres tensions au niveau du crâne, des membres supérieurs du dos, du thorax et de l’abdomen. On observe souvent que les tensions sont liées et qu’il faut alors toutes les traiter.

Si c’est le cas, le champ thérapeutique de l’ostéopathe sera élargi à toutes ces tensions.

Ce diagnostic effectué, le thérapeute sera en mesure de personnaliser le traitement. Ceci, en choisissant les techniques les mieux adaptées à votre situation.

En définitive, dans la situation de patient souffrant de douleurs cervicales dues à un mauvais stress, qu’il soit aigu ou chronique: on observe que le traitement naturel ostéopathique obtient de bons résultats après quelques séances, variables en fonction des personnes.

Faites appel à  nos ostéopathes à Paris & île de France pour soulager vos douleurs cervicales dues au stress!

Si vous êtes atteint de stress et de douleurs cervicales, l’ostéopathie est une bonne thérapeutique adaptée à ce type de trouble. Faites appel à nos ostéopathes à Paris & île de France. Ils interviennent à domicile ou en cabinet, et en urgence 24H24 et 7J/7. Par des techniques naturelles qui ont fait les preuves de leur efficacité, l’ostéopathe va réduire les tensions psychologiques et physiques du stress. En quelques séances, vous retrouverez votre équilibre.