SOS, soigner naturellement la sinusite grâce à l’ostéopathie !

Soigner naturellement la sinusite grâce à l’Ostéopathie, comment ?

Éternuements, écoulement purulent, douleurs au visage, maux de tête, nez bouché,….vous êtes surement victime d’une sinusite. Elle peut disparaître au bout de quelques jours ou devenir chronique. Dans ce dernier cas, elle peut être difficile à traiter et les médicaments deviennent inefficaces. Si vous êtes dans ce cas, c’est le moment d’essayer l’ostéopathie.

La sinusite, qu’est-ce que c’est ?

La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus, de petites cavités situées à l’intérieur des os du visage et du crâne. Nous possédons tous 8 sinus, dont 4 de chaque côté. En fonction du sinus touché, on parle de sinusite frontale, sinusite maxillaire, sinusite sphénoïde et sinusite ethmoïde. Les sinus communiquent avec les fosses nasales en filtrant et en réchauffant l’air que nous respirons. Les impuretés sont ensuite évacuées par de petits conduits. En France, plus de 10 % de la population souffre de sinusites aiguës et chroniques. Il s’agit donc d’une maladie commune et fréquente qui peut s’aggraver et devenir incommodante chez certaines personnes.

La sinusite, quelles sont ses causes et ses symptômes ?

En présence d’un allergène, d’une bactérie, d’un virus ou d’un champignon, la muqueuse s’enflamme et s’épaissit, ce qui entraîne le bouchage des conduits, stagnation des impuretés et une importante sécrétion de mucus. Chez certaines personnes, un simple rhume, une anomalie anatomique (malformation des sinus) ou le stress climatique (humidité, coup de froid et vent) ou encore la pollution (produits toxiques, poussières, fumée, etc.) peuvent déclencher la sinusite.

Les symptômes de la sinusite peuvent varier en fonction du sinus atteint. Généralement, elle se manifeste par des maux de tête, une sensation douloureuse lorsque le sujet penche la tête vers l’avant, un écoulement nasal, une congestion nasale et d’une altération du goût et de l’odorat.

Sinusite : pourquoi consulter un ostéopathe ?

Lorsque vous remarquez les symptômes de la sinusite, le premier acte à poser c’est de consulter un médecin pour un diagnostic afin de suivre un traitement adéquat. En général, le médecin prescrit un traitement symptomatique visant la diminution des douleurs. L’ostéopathe est consulté en dernier ressort pour compléter l’effet du traitement médicamenteux.

Très efficace sur les sinusites de cause mécanique, l’ostéopathie améliore efficacement le bien-être des patients. En agissant sur les os du visage et du crâne en lien avec les sinus, l’ostéopathe actionne leur mobilité physiologique. Ce qui entraine l’optimisation du système de drainage des sinus et la stimulation du système immunitaire, et par conséquent la diminution, voire la disparition de la sinusite. À long terme, l’ostéopathie réduit la prise de médicaments et les risques de récidives.

Grâce à l’ostéopathie, les sinus en cause dans la sinusite retrouvent progressivement leur état normal, ce qui relâche les tensions musculaires et tissulaires ressenties au niveau du crâne. Parce qu’il agit sur tout le corps, le traitement ostéopathique relâche les tensions physiquement qui sont à l’origine de cette pathologie.

En toute évidence, l’ostéopathe peut aider les patients souffrants de sinusite à retrouver très rapidement la forme. Printanière ou hivernale, allergique ou infectieuse, chronique ou épisodique,

la sinusite peut être traitée par nos ostéopathes. Il suffit de contacter SOS osteopathe en urgence et réserver votre consultation en cabinet ou à domicile pour soulager vos sinusites et vous aider à reprendre vos activités du quotidien.