Séjour ski et activités en montagne : comment l’ostéopathie peut apporter son aide ?

sejour-ski-et-osteopathieLa saison de ski est ouverte. Les vacances sont là et la neige sur les pistes ! Tout est réuni pour profiter des vacances à la montagne. Les formes diverses de glisse sur la neige gardent au fil des années un nombre important d’adeptes et d’inconditionnels. Sa pratique évolue et se diversifie, augmentant, de fait, le risque potentiel d’accidents avec parfois des traumatismes graves. Comment l’ostéopathie peut préparer à un séjour de ski? Comment elle peut aider dans le rétablissement de ceux qui sont victimes d’un accident de ski ? Les réponses ici!

Séjour ski : comment le préparer ?

sejour-ski-comment-le-preparer

Séjour au ski et activités en montagne ne doivent pas s’improviser. En effet, l’arrivée sur les pistes de ski sans préparation préalable risque de vous exposer à des accidents. Ce sont généralement des entorses, fractures et déchirures. Les sports d’hiver sont à l’origine de 140.000 blessures en France chaque année. Selon le rapport de l’association Médecins de montagne, un skieur débutant est deux fois plus exposé aux accidents. Ces derniers arrivent souvent dans les premiers jours du séjour. Surf et ski alpin sont des sports de vitesse qui mettent en jeu équilibre, attention, réactivité et force. Le cœur, les jambes et la ceinture abdo/lombaires sont très sollicités.  Les personnes mal préparées à cette activité physique mettent à rude épreuve leurs muscles, tendons, os et articulations. D’où l’intérêt de ne pas négliger la préparation physique en amont !

Séjour ski et activités en montagne: quels sont les principaux facteurs qui augmentent les risques?

sejour-ski-facteurs-risques

Les principaux facteurs sont :

• Une absence de préparation physique ou d’échauffement
  • Le matériel: mauvais réglage des fixations (non-déchaussement en cas de chute), absence des protections poignet, absence de casques.
  • La qualité des pistes ou des aménagements spécifiques
  • La vitesse : est à contrôler car elle représente un danger. Elle entraîne plus de 50 décès par an, par choc entre skieurs.

Un contrôle du réglage des fixations auprès d’un professionnel à chaque saison, associé à une préparation physique et le port de protections adaptées sont les facteurs les plus importants d’une bonne prévention.

Le snowboard, au contraire, expose particulièrement le membre supérieur, au niveau du poignet.

Enfin, les traumatismes crâniens ne régressent pas en dépit du port du casque. Il est vrai que le casque en diminue la gravité.

Séjour ski et activités en montagne : Quels sont les troubles habituels?

activités-montagne-troubles

Le mal de montagne : en altitude, la pression atmosphérique diminue. Dans un même volume d’air, il y a moins de molécules d’oxygène disponibles pour l’organisme. En effet, l’organisme réagit à ce manque d’oxygène. Il augmente la ventilation et la fréquence cardiaque.

Des  contractures, crampes ou courbatures surtout si on a pas procédé à une préparation et/ou si on a « forcé » sur ses capacités physiques.

L’entorse du genou: Il s’agit d’une torsion du genou souvent accompagnée d’un craquement et d’un gonflement immédiats. Le skieur ressent une sensation d’instabilité et sent son genou se dérober, avec une douleur importante.

La luxation de l’épaule: est un déboîtement de l’épaule qui survient lors d’une chute. Une douleur violente est ressentie au niveau de l’épaule et tout mouvement du bras devient impossible.

Des douleurs cervicales: La colonne cervicale est souvent meurtrie lors des chutes en ski, lors de collisions ou lors d’à-coups au démarrage du remontant.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le corps a besoin d’un temps pour s’adapter à des efforts physiques surtout si on est plutôt du genre sédentaire.

Quand et pourquoi consulter un ostéopathe ?

sport-dhiver-consulter-un-osteopathe

D’abord, il est recommandé de consulter un ostéopathe avant votre séjour, à titre de prévention. En effet, ce dernier vous aidera à la préparation physique afin de vous éviter au maximum les risques d’accidents. Les plus courants étant  les entorses, traumatismes des ligaments du genou, luxations d’épaules, fractures de l’humérus voire du bassin ou de la colonne vertébrale. Il ne faut pas oublier le lot des accidents mortels qui endeuillent chaque année la montagne. C’est pourquoi, l’ostéopathe va préparer votre corps à ces activités.

La vigilance et la prise minimale de risque demeurent la garantie d’un séjour sans heurts.

Ensuite, après un séjour au ski, une consultation ostéopathique permet d’éliminer les traces des efforts successifs accumulés et est l’assurance de pérenniser le bon état du patient. Elle est également une source de récupération optimale et de réadaptation aux activités du quotidien.

Séjour ski et activités en montagne : comment l’ostéopathie peut apporter son aide par ses techniques ?

sejour-ski-losteopathie-peut-aider-a-retrouver-la-forme

Séjour au ski et activités en montagne demandent une préparation physique. Aussi, l’ostéopathie est une médecine manuelle recommandée pour cette préparation. Du fait qu’elle vise à corriger les restrictions de mobilités du corps humain qui provoquent des troubles fonctionnels. En effet, elle prend en considération le corps dans sa globalité sur des connaissances anatomiques et physiologiques.

Par ailleurs, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant les performances.

Lors de la consultation, notre ostéopathe disponible à Paris & île de France va utiliser ces techniques suivantes:

La technique de l’ostéopathie structurelle

ostéopathie-structurelle

Après avoir éliminé tous blocages au niveau de la colonne vertébrale, il va traiter ensuite les clavicules, les aponévroses cervicales ou encore la gaine de la veine jugulaire et le diaphragme thoracoabdominal. Le résultat de ce traitement est apprécié par une large majorité de patients.

La technique de l’ostéopathie crânienne

osteopathie-cranienne

L’ostéopathie crânienne joue un rôle important dans la prise en charge des céphalées due au mal aigu des montagnes (MAM).  De plus, les symptômes des  vertiges, quelle que soit leur origine, sont souvent traités par cette technique. L’ostéopathie crânienne permet également de réduire les tensions entre les os du crâne et favorise ainsi la circulation dans l’oreille interne. Son action sur les tensions cervicales et sur la nervosité a aussi un grand intérêt.

Le traitement ostéopathique va donc permettre :

une préparation du système musculo-squelettique, en donnant la meilleure mobilité possible au niveau du bassin, des genoux, des chevilles, de la colonne dans sa globalité, et en réduisant les tensions musculaires.

une optimisation des performances, en améliorant les fonctions respiratoire et cardiovasculaire qui doivent êtres optimales, que ce soit pour une compétition avec effort court et intense, ou pour un effort d’endurance sur toute une journée de ski.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le soin ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Faites appel à nos ostéopathes disponibles à Paris & île de France!

urgence osteopathe

Nos ostéopathes professionnels  à Paris & dans toute l’île de France  se tiennent à votre disposition pour une séance d’ostéopathie préventive avant et après un séjour au ski. Un bilan ostéopathique prévient l’apparition de ces douleurs. Réservez vite votre consultation en ligne !