Traitement du SADAM: apport de l’ostéopathie

sadam-ostéoDouleurs articulaires, manque de sommeil, dents qui grincent, fatigue visuelle et autres symptômes, il s’agit sûrement du SADAM.

Le SADAM ou syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur, est une pathologie peu connue. Celle-ci peut entraîner de très fortes douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire.

Cette affection  est une douleur liée à une souffrance de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).  Avec une prise en charge holistique du corps, l’ostéopathie permet un traitement efficace des troubles de la mâchoire.

Qu’est-ce que le SADAM ?

sadam-machoire

Il faut d’abord rappeler que l’articulation temporo – mandibulaire, ou ATM, est l’articulation synoviale qui relie la mâchoire inférieure, ou mandibule, à l’os temporal, au niveau de la tempe, grâce à un disque de cartilage.

Ainsi, l’ATM permet différentes fonctions, telles que la déglutition, la parole, le bâillement et la mastication, grâce aux mouvements des muscles manducateurs.

Le SADAM est une atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ce dernier engendre des douleurs importantes au niveau de la mâchoire, mais aussi dans la région ORL.

De toute façon, il est important de trouver l’élément déclencheur du SADAM car les symptômes ne sont pas toujours directement liés à l’ATM. De manière générale, il s’agit d’une tension excessive au niveau de la capsule articulaire de l’ATM ou des muscles qui entourent la mandibule.

Quelles sont les origines du SADAM ?

sadam-origines

Les causes du SADAM sont variables et de cet ordre, les:

– anomalies congénitales (génétiques) qui créent un dysfonctionnement de l’appareil mandibulaire qui s’aggrave avec le temps.
-troubles musculaires et de la posture qui amènent une crispation de la mâchoire.
-traumatismes de la face

-troubles de l’occlusion dentaire (dents mal alignées qui amènent à un déséquilibre).

Enfin, il faut aussi mentionner le manque de sommeil. Ce dernier favorise le stress qui, à son tour, va agir comme un hyper contractant.

Quels sont les symptômes du SADAM ?

sadam-quelles-sont-les-origines

Les principaux symptômes du SADAM sont les suivants : Ces derniers apparaissent souvent soudainement, mais aussi de manière graduelle. La mâchoire peut commencer par claquer, voire craquer.

Les douleurs peuvent alors se diffuser dans la mâchoire, le visage et le cou et être si fortes qu’elles sont invalidantes. Ainsi, l’ouverture complète est douloureuse et aussi limitée.

Mais, d’autres symptômes sont aussi considérés comme les prémices d’un SADAM. Il peut s’agir de la douleur à l’oreille en raison d’une proximité entre conduits auditifs et l’ATM. D’autres troubles auditifs sont aussi mis en cause comme, une diminution de l’audition, des acouphènes, des cervicalgies ou des céphalées et maux de tête.

Quels sont les traitements du SADAM ?

sadam-traitement

Les causes multiples du SADAM nécessitent des traitements faisant appel à plusieurs disciplines médicales. C’est, par exemple, le traitement par l’orthodontie pour restaurer une bonne occlusion dentaire…

Par ailleurs, il est parfois utile de recourir aux traitements médicamenteux classiques. A savoir, le recours aux anti-inflammatoires divers qui ne font que masquer la douleur sans traiter le mal.

Aussi, il est judicieux de recourir à une solution naturelle, à savoir l’ostéopathie.

La prise en charge ostéopathique du SADAM

sadam-traitement-osteopathie

De par sa vision holistique de l’organisme, et au vu des multiples causes, l’ostéopathie est, en effet, efficace dans la prise en charge du SADAM.

Notre ostéopathe en urgence en Essonne (91), par son diagnostic, va mettre en évidence les causes de l’affection et dévoiler les structures du corps qui mettent trop de tension sur l’ATM.

Selon les cas et les causes, notre ostéopathe 91 à domicile
va investiguer les cervicales, le thorax, le crâne, les dorsales, le bassin et le système neurovégétatif pour réguler des états trop importants de stress.

Le praticien opérera aussi un travail logorégional pour relâcher les tensions, en particulier au niveau musculaire. Concernant la mâchoire elle-même, il se peut que le travail ostéopathique soit un peu douloureux au regard des tensions musculaires accumulées.

Enfin, au regard de la spécificité de cette affection, il faut parfois plusieurs séances pour venir à bout du SADAM.

SOS ostéopathe en urgence à domicile dans le 91

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Vous souffrez de SADAMSOS ostéopathe en urgence à domicile dans le 91 peut vous aider dans le traitement de  ce trouble de la mâchoire. Réservez votre consultation sur notre plateforme.