Le ronflement : l’ostéopathie peut-elle y mettre fin?

 Le ronflement est un problème très  commun, qui peut être le signe d’un sommeil de mauvaise qualité.  Environ 10 millions de français ronflent, principalement des hommes, mais également  les femmes et les enfants, même en bas-âge. Un chiffre qui augmente avec l’âge et le poids. Souvent pris à la légère par le grand public, le ronflement peut pourtant avoir des conséquences graves  au niveau de la santé et au plan conjugal. Le ronflement est en lien avec l’apnée du sommeil, une insomnie chronique et des maladies cardiovasculaires. Quels sont les causes du ronflement? Comment l’ostéopathie peut y mettre fin ? Décryptage

Le ronflement: qu’est-ce-que c’est?

Le ronflement, appelé également ronchopathie, est un bruit respiratoire émis pendant le sommeil par certaines personnes, en raison d’une réduction du diamètre des voies respiratoires.

Ce trouble du sommeil est plus ou moins fréquent et plus ou moins intense. Il peut se traduire par un bruit discret mais peut aussi atteindre 90 décibels, soit le bruit d’un camion !

Il s’agit le plus souvent d’un trouble anodin, qui n’a pas de conséquences autres que la gêne de l’entourage.

Cependant, dans certains cas, le ronflement peut traduire un problème plus grave : le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Dans ce cas, le ronfleur fait des arrêts respiratoires fréquents et inconscients pendant son sommeil. Il s’interrompt de respirer pendant plus de 10 secondes à intervalles réguliers, d’où le terme « apnée ».  Environ 15% des ronfleurs souffriraient d’apnées du sommeil.

On distingue donc deux types de ronflement :

  • simple, anodin, qui ne représente pas de danger pour la santé.
  •  associé à des troubles respiratoires inquiétants (le SAOS).

Le ronflement: quelles sont les causes?

ronflement-causes

La cause initiale du ronflement est l’obstruction des voies aériennes pendant le sommeil, provoquée par le relâchement des muscles du corps, et plus spécifiquement, par ceux de la gorge. C’est cette réduction du passage au niveau des voies aériennes, qui  empêche l’air de circuler normalement. Ce qui produit le bruit du ronflement.

Mais, le ronflement peut aussi être favorisé par certains facteurs aggravants :

  • Le surpoids : est l’un des principaux facteurs aggravants du ronflement. La probabilité d’être sujet au ronflement lorsqu’on a quelques rondeurs est plus importante que lorsque l’on maintient son poids de forme.  En effet, les tissus du pharynx sont alors plus volumineux et empêche le libre passage de l’air. Si vous avez quelques kilos en trop, en plus de vous remettre en forme, un régime vous permettra souvent de diminuer l’intensité de votre ronflement en faisant diminuer la taille des tissus du pharynx.
  • Les médicaments : tels que les somnifères par exemple peuvent entraîner le relâchement des tissus d’où un mauvais passage de l’air dans les voies respiratoires pendant le sommeil.
  • La congestion nasale : Un rhume ou une allergie sont souvent à l’origine d’un nez bouché.
  • La position de sommeil :Dormir sur le dos favorise le ronflement en amenant la langue en arrière réduisant ainsi l’espace et par conséquent le passage de l’air.
  • L’alcool :La consommation d’alcool est également un facteur qui compresse les muscles et les tissus de la gorge.
  • Le tabagisme :Tout comme l’alcool, le tabac peut aggraver le ronflement. Il dessèche la gorge et peut ainsi contribue à augmenter l’intensité du ronflement.

 

Le ronflement : quelle est l’efficacité de l’ostéopathie ?

Pour soigner le ronflement , il n’existe pas à ce jour de traitement médicamenteux. On parle plutôt de traitement mécanique. C’est là que l’ostéopathie peut avoir un impact bénéfique sur les ronflements.

Le traitement ostéopathique va permettre de réduire l’intensité et le rythme des ronflements.

Ainsi, notre ostéopathe à domicile et cabinet va intervenir au niveau des petits muscles qui touchent la périphérie ORL tels que la langue, le larynx… Le but étant de se débarrasser des tensions et des nœuds qui perturbent le fonctionnement organique.

Par ailleurs, notre SOS  ostéopathe en urgence régularise les mouvements respiratoires (inspirations et expirations) par des massages doux et répétitifs.

Ainsi, le traitement ostéopathique vous permet de réduire la fréquence des ronflements et d’apporter un sommeil confortable pour le ronfleur et ses proches. Parmi les techniques ostéopathiques, les méthodes crânienne  et viscérale sont, en particulier, bien indiquées pour les ronflements.

La technique crânienne

Dans la majorité des cas, notre ostéopathe disponible à Paris et île de France va utiliser l’ostéopathie crânienne. Cette pratique sera la plus efficace, car les troubles du sommeil sont la plupart du temps directement liés à un trouble neurologique.

 

La pratique de l’ostéopathie crânienne va permettre à l’ostéopathe de libérer le crâne du patient de l’ensemble des restrictions dont il souffre pour lui permettre de retrouver un sommeil de qualité.

 

La technique viscérale 

La technique  viscérale s’intéresse aux organes. L’ostéopathe va intervenir sur les organes en relation avec le système craniosacré dont la colonne vertébrale, qui incluent particulièrement la base du crâne et le bassin.

 

 

Il est possible alors que le patient retrouve un bon sommeil seulement après deux séances. Toutefois, cette information est indicative, car selon le profil et les antécédents du patient, le traitement pourra être plus long.

Dans le meilleur des cas, le traitement sera si efficace que les ronflements vont disparaître totalement.

Cependant, on ne peut espérer un tel résultat pour les personnes du 3ème âge en raison des modifications physiologiques du crâne.

Nos ostéopathes d’urgence à Paris & île de France à votre disposition!

urgence osteopathe

 Si vous êtes atteint de ronflements importants ou de tout autre trouble du sommeil, nos ostéopathes à Paris & île de France chevronnés vous aideront à mettre fin aux ronflements. Ceci, pour retrouver un sommeil optimal. N’attendez plus,  réservez vite votre consultation en ligne via notre plateforme!

 

 

 

 

 

 

 

Partager

2 réponses sur “Le ronflement : l’ostéopathie peut-elle y mettre fin?”

  1. Bonjour,
    Je souffre de ronflement assez forts. Je suis passé par plusieurs ORL et j’ai essayé tous les gadgets en pharmacie; ma compagne est toujours dérangée…
    Je veux me tourner vers l’ostéopathie. Est-ce qu’il y a un spécialiste sur Paris vers qui, je peux me tourner?
    Merci pour votre retour,
    P. HUA

    1. Bonjour, vous pouvez réserver en ligne via notre plateforme depuis ce lien: https://osteoaparis.fr/reservation/domicile . Vous y trouverez des créneaux horaires disponibles de la journée. La réservation vous permet d’organiser votre rendez-vous selon vos disponibilités. Vous avez aussi la possibilité de régler votre consultation en ligne et obtenir 10 euros de réduction immédiate. N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 25 06 25, notre secrétariat est disponible en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *