Rhumatismes, arthrite, arthrose: l’apport de l’ostéopathie

rhumatismesLe constat est parlant, un cinquième de la population française souffre de rhumatismes. Ce sont des maladies qui peuvent être très invalidantes et qui provoquent des raideurs et douleurs. Le recours fréquent aux médicaments anti-inflammatoires n’est pas inéluctable d’autant plus qu’ils ont des effets secondaires. Des alternatives existent notamment l’ostéopathie bien indiquée pour ce type de maux.

Les formes de rhumatismes et leurs symptômes

rhumatismes-symptomes-ostéopathie

Les rhumatismes regroupent diverses affections qui touchent les articulations. Il peut s’agir de l’arthrose et de l’arthrite dont les symptômes sont similaires, douleurs, inflammation, raideurs…

L’arthrose est une maladie qui aboutit à une destruction plus ou moins complète et rapide du cartilage de toutes les articulations.

Elle se traduit par une douleur au mouvement dans la fonction mécanique de l’articulation qui se manifeste jour et nuit. En fait, c’est la surface de l’articulation à savoir le cartilage qui est plus ou moins usée avec des fissures. La douleur est intense lorsque l’on se retrouve os contre os sans plus aucun cartilage.

Les premiers symptômes dépendent des personnes et leurs activités. En réalité, l’arthrose est aussi fonction de la sollicitation, dans son intensité et sa durée de nos articulations. L’arthrose est plus fréquente que l’arthrite.

L’arthrite, comme son nom l’indique est une inflammation des articulations. On parlera d’arthrite aiguë pour des crises ponctuelles et intenses ou chroniques lorsque les crises s’inscrivent dans la durée. Les douleurs se manifestent tant le jour que la nuit et on remarquera souvent un gonflement des articulations.

Ostéopathie et rhumatismes

rhumatismes-osteopathie

Il faut d’abord savoir que lorsqu’il y a eu une destruction du cartilage, l’ostéopathe ne peut pas aider à reconstruire l’articulation.

En revanche, l’ostéopathie peut travailler à réduire les causes et ses effets sur les douleurs.

Ainsi, notre ostéopathe en urgence dans le 95 pourra vous aider à diminuer une compression et ainsi de diminuer fortement l’évolution de l’arthrose. Cela permettra souvent d’amener du confort et une augmentation d’amplitude articulaire.

Pour ce qui concerne l’arthrose cervicale ou celle du bas du dos, notre ostéopathe à domicile du Val-d’Oise diminuera les compressions à l’origine de l’arthrose et soulagera vos douleurs.

Pour les cas d’arthrite, il faut d’abord savoir qu’aucune intervention ostéopathique ne peut se faire en période de crises aiguës. C’est à froid que notre SOS ostéopathe Val-d’Oise pourra améliorer la mobilité articulaire et la qualité du mouvement.

L’ostéopathie pour soulager les rhumatismes

rhumatismes-l'osteopathie-pour-les-soulager

Il faut rappeler que l’ostéopathie ne « guérit » pas les rhumatismes, mais qu’elle diminue la douleur et redonne de l’amplitude aux mouvements. Pour ce faire, elle agit sur la souffrance et la raideur. À cet effet, elle sert de diverses techniques, dont la manipulation HVBA (haute vélocité, basse amplitude). .

Par ailleurs, dans sa vision holistique de l’organisme, l’ostéopathie va agir sur les tensions des tissus mous pour libérer les tensions. C’est ainsi qu’une lombalgie persistante peut libérer le patient de es douleurs. De plus, Le travail des tissus mous a un autre impact, celui de mieux irriguer les capacités d’autoguérison des organes.

Ainsi, l’ostéopathie va travailler sur les différents équilibres du corps.

Par ailleurs, on répétera qu’il n’est pas indiqué de consulter un bon ostéopathe à Val d’Oise en cas de crise inflammatoire notamment pour des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite. Dans ces situations, notre ostéopathe intervient après la crise pour dénouer et « décoller » aussi certains organes.

Ostéopathe à domicile  95

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Si l’ostéopathie avec ses techniques naturelles ne soigne pas l’articulation « à proprement parlé », elle permet de limiter les compressions articulaires. Ce qui apporte, d’une part un soulagement en calmant les douleurs et redonnant de l’amplitude aux mouvements, d’autre part, un ralentissement de l’évolution du rhumatisme.

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec urgence ostéopathe à domicile 95 si vos déplacements sont contraignants.