Libérer sa respiration grâce à l’ostéopathie

respiration-ostéo

La respiration est un phénomène physiologique inné. Mais, elle peut être perturbée pour diverses raisons. Ce peut être le stress, la sédentarité, ou de mauvaises habitudes.

Il est important d’avoir une bonne respiration pour maintenir notre organisme en bon état de marche. Parmi les différentes solutions, l’ostéopathie est une alternative naturelle pour vous aider à mieux respirer. Décryptage.

Le diaphragme, quelle fonction ?

respiration-diaphragme

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Il a une position privilégiée, car il sépare le thorax de l’abdomen.

De plus, le diaphragme est une voie de passage organique vasculaire et nerveuse.

Par ailleurs, le diaphragme est innervé par le nerf phrénique qui prend son origine au niveau des cervicales et provoque sa contraction.

Le diaphragme a une fonction mécanique. En effet, lors de l’inspiration : le diaphragme s’abaisse, la cage thoracique s’agrandit laissant plus de place à la dilatation des poumons. De plus, au cours de mouvement, le diaphragme vient brasser la masse viscérale ce qui fait gonfler le ventre.

C’est pourquoi, pour qu’une respiration soit ample, la masse viscérale doit être totalement relâchée.

Lors de l’expiration, le diaphragme remonte, le thorax se resserre, les poumons se vident. Et le ventre se creuse.

A l’inverse, des tensions abdominales pourront affecter la bonne mobilité du diaphragme et, de ce fait, entraîner une mauvaise respiration.

La mécanique de fonctionnement du diaphragme crée un véritable système de pompe !  Au-delà de la respiration, le brassage du bol alimentaire, favorise le transit intestinal.

Il faut aussi savoir que beaucoup de personnes respirent de manière inversée, en inspirant elles rentrent le ventre tandis qu’elles gonflent le ventre en expirant. Cette respiration est dite paradoxale. Et la capacité respiratoire s’en trouve limitée. En fait c’est une technique qui vient de pratiques orientales et qui ont été adoptées dans le monde occidental.

Dans cette manière de respirer, l’inspiration deviendra forcée est plus courte et superficielle. L’expiration, quant à elle, devient moins profonde, incomplète.

Quels sont les bienfaits d’une bonne respiration ?

 respiration-atouts-bonne-respirationOn peut utiliser plusieurs techniques pour bien respirer.  L’ostéopathie en est une naturelle et douce.

En effet, notre ostéopathe à Puteaux va lever les barrières articulaires, musculaires, ou tissulaires.

Ces tensions empêcheraient la cage thoracique et/ou le ventre de bien se déployer lors de la respiration. Puis, des dysfonctions mécaniques au niveau des cervicales, ou du thorax peuvent créer un état de tension permanent au niveau du diaphragme.

Ainsi, notre SOS ostéopathe Puteaux 92  va supprimer les tensions qui vont agir directement sur la respiration et le diaphragme.

Au final, il est nécessaire que la cage thoracique et l’ensemble de ses articulations, de ses muscles soit mobiles et libres de toute tension. Ceci pour pouvoir mieux se relaxer.

Avec ses différentes techniques et son savoir-faire, notre urgence ostéopathe 92 Puteaux a pour fonction d’assurer le maintien de la synergie entre les systèmes musculaires et articulaires.

Quelques conseils pour une bonne respiration

respiration-quelques-conseils

  • Garder une bonne posture au travail
  • Faire des temps de pause au bureau !
  • Bien s’hydrater
  • Bouger et pratiquer une activité physique A noter que la pratique des arts martiaux ainsi que le Pilates accordent une grande importance à la respiration.

 

Urgence ostéopathe  92800 Puteaux

OAP_Banniere

Bien respirer est essentiel pour notre organisme. Cela permet de gérer ses émotions, facilite la digestion et améliore la circulation sanguine.

Urgence ostéopathe Puteaux 92 peut vous aider en débloquant les tensions qui gênent ou bloquent le mécanisme respiratoire. Réservez votre séance sur notre plateforme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *