Porter des talons sans avoir mal : conseils d’un ostéopathe

porter-talonsAtout féminin et sexy, les talons hauts peuvent être très douloureux à porter surtout quand on n’a pas l’habitude de le faire. En effet, les escarpins et autres talons hauts ne sont pas adaptés à la morphologie de vos pieds.

C’est pourquoi ils peuvent être à l’origine de troubles voire de problèmes plus graves.

L’accident le plus commun est une entorse suite à un faux mouvement résultant du manque d’équilibre dû aux chaussures à talon haut.

Les effets du port de talons hauts

porter-talons-effets

Porter des talons n’est pas sans conséquence. Car, ce sont des chaussures sophistiquées qui ne respectent guère l’anatomie du pied.

Certaines statistiques avancent que les femmes ont jusqu’à 4 fois plus de problèmes de pied que les hommes. Et ce chiffre doit être mis en corrélation avec le port de ce type de chaussures.

En portant des talons hauts, vous déportez votre poids vers l’avant, en particulier sur vos orteils, ce qui entraîne des déformations osseuses.

En effet, dans cette position de marche, vos articulations sont alors mises à rude épreuve, notamment l’articulation de vos chevilles, puis celle de vos genoux et de vos hanches.

On observe couramment les troubles suivants liés au port de chaussures à talons :

Gonflement des pieds

Oignons ou hallux valgus : sorte de grosseur sous votre gros orteil

Orteils en marteau ou orteils en griffe: vos orteils sont bloqués en position de flexion.

Métatarsalgies : douleurs à l’avant du pied dues au déplacement ou affaissement des métatarses.

Problèmes aux genoux : pression excessive sur vos articulations des genoux, qui peut être à l’origine d’une arthrose ou arthrite précoce.

Mal de dos: le port de talon modifie votre posture, et la manière dont vous vous déplacez naturellement. Aussi, le mauvais alignement de vos hanches et de votre colonne vertébrale va entraîner un mal au dos.

Par ailleurs, le port de talons est à l’origine de chutes, de foulures, ou entorses.

Cependant, ces troubles n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais au fil du temps lorsque vous portez souvent ce type de chaussures. Pour éviter ces problèmes, il faut avoir quelques bons gestes et habitudes.

Quelques conseils pour porter des talons sans avoir mal

porter-talons-conseils

Gardez une paire de chaussures de secours

Il faut absolument éviter de porter des talons hauts trop longtemps. A cet effet, prévoyez une paire de chaussures de secours plate. N’ayez pas recours aux ballerines qui sont sans talon et avec une semelle très fine.

Mise dans votre sac, cette paire de chaussures plates vous permettra de pouvoir en changer rapidement quand vous êtes fatiguée ou quand vous avez mal aux pieds.

Pensez aux talons larges

Les talons plus larges permettent de gagner en stabilité d’autant plus qu’ils sont généralement moins hauts. Aussi, c’est le type de talons qui est recommandé pour un port toute la journée.

Enfin, de manière générale, il est conseillé de limiter le port de talon de 2/3 cm et plus, au quotidien.

Réservez plutôt ce type de chaussures pour des événements et sorties.

 

Les bienfaits du traitement ostéopathique pour les douleurs aux pieds

porter-talons-osteopathie

On l’a dit plus haut dans cet article, porter des talons de manière quotidienne pose plusieurs problèmes.

Le port de chaussures à talon altère votre démarche, et donc votre posture et les muscles de votre mollet ont tendance à se contracter et le tendon d’Achille à se rétracter.

Ces altérations peuvent être la source de tendinites diverses.

Aussi, l’ostéopathie va permettre de remédier à ces altérations et ainsi éviter les douleurs qui vont avec.

Durant la séance, notre ostéopathe 91 à domicile à Essonne  posera un diagnostic. Ce qui va déterminer précisément l’origine de vos douleurs. Puis, il recherchera les répercussions sur les parties de votre corps.

Au final, il travaillera à libérer les tensions exercées sur vos articulations, et vous aidera à retrouver une meilleure mobilité.

Pour terminer, Il vérifiera les effets de son traitement sur votre posture pour s’assurer que tout est rentré dans l’ordre.

En sortant de chez notre ostéopathe en urgence en Essonne (91), n’oubliez pas les conseils sur l’usage des talons hauts. Ceci, afin d’éviter les récidives et les douleurs qui s’ensuivent.

Ostéopathe à domicile Essonne (91)

OAP-picto-planning

Si vous avez mal au talon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez notre ostéopathe en urgence à Essonne 91, dispo 7J/7.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *