La polyarthrite rhumatoïde : comment soulager les douleurs avec l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique efficace pour soulager les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde en urgence.

polyarthrite-rhumatoide

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui touche les articulations. En France, 300 000 à 600 000 personnes sont touchées par les rhumatismes inflammatoires.

Cette forme la plus fréquente d’arthrite chronique génère des douleurs articulaires dans différents endroits du corps qui peuvent, à terme, provoquer des déformations. D’où l’intérêt d’avoir recours à l’ostéopathie pour soulager les douleurs et freiner l’avancée de la maladie. Quelles sont les causes de cette affection ? Comment l’ostéopathie intervient pour soulager les douleurs? Focus sur la polyarthrite rhumatoïde !

La polyarthrite rhumatoïde: qu’est-ce que c’est?

polyarthrite-rhumatoide-definition

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui se manifeste par des douleurs et un gonflement des articulations.  Elle touche les articulations et provoque la destruction progressive du cartilage et des os. La polyarthrite rhumatoïde suscite des répercussions fonctionnelles, psychologiques, et professionnelles parfois graves.

Contrairement aux idées reçues, cette affection peut apparaître à tout âge même lors de l’enfance et surtout chez des sujets de 40 à 60 ans. Après 70 ans, on n’est plus atteint par cette maladie. La polyarthrite touche notamment les femmes, 4 fois plus que les hommes.

La polyarthrite rhumatoïde: quelles sont les causes?

cause-polyarthrite-rhumatoide

Plusieurs facteurs semblent impliqués dans le déclenchement de la maladie, notamment :

-les facteurs environnementaux  en particulier le tabagisme favorisent l’apparition de la polyarthrite.

-l’activation des défenses immunitaires : Les maladies inflammatoires rhumatismales répondent toutes à un mécanisme auto-immun. Le système immunitaire ne reconnaît plus ses propres tissus et réagit comme s’il était en présence d’un corps étranger. Cette erreur d’identification pousse le système immunitaire à s’attaquer aux tissus et articulations, engendrant des lésions à long terme.

les facteurs héréditaires : certaines prédispositions familiales ont été identifiées et sont à l’origine de cette maladie.

La polyarthrite rhumatoïde: quels sont les symptômes?

polyarthrite-rhumatoide-symptomes

Les douleurs articulaires représentent l’une des premières manifestations cliniques de la maladie. Ces phases souvent douloureuses, sont généralement plus fortes la nuit, et au réveil avec une raideur articulaire. Des œdèmes accompagnent les inflammations.

La polyarthrite rhumatoïde affecte tous les éléments d’une articulation. L’inflammation déclenchée par la réaction auto-immune provoque une production excessive de liquide synovial. Ce liquide touche l’articulation qui enfle. On observe des érosions du cartilage qui se développent au niveau des os et l’articulation devient de plus en plus raide.

Dans la majorité des cas, la polyarthrite rhumatoïde apparaît progressivement au niveau des poignets et des articulations des mains et des pieds, parfois au niveau des genoux, des coudes et des hanches. Les articulations concernées deviennent douloureuses et raides. Fréquemment, ces symptômes s’accompagnent de signes plus généraux : fièvre légère, fatigue, perte de poids et d’appétit, etc.

Comment évolue la polyarthrite rhumatoïde?

evolution-polyarthrite-rhumatoideOn note des différences importantes au sein des patients touchés par la polyarthrite rhumatoïde.

On passe de phases de poussées inflammatoires à des phases d’amélioration sur des rythmes différents. Ils peuvent varier de plusieurs semaines à quelques mois, selon les individus.

Il faut savoir que la pathologie disparaît complètement dans certains cas. Mais chez la majorité des personnes touchées, elle tend à s’aggraver au fil du temps. La polyarthrite  atteint alors des organes tels que les poumons, les reins ou encore le cœur. Dans ce dernier cas, elle met en cause le pronostic vital.

La polyarthrite rhumatoïde: comment soulager les douleurs avec l’ostéopathie?

losteopathie-soulage-les-douleurs-de-polyarthrite-rhumatoide

La polyarthrite rhumatoïde, dans la médecine allopathique fait l’objet de traitements lourds notamment avec des médicaments anti-inflammatoires, des infiltrations voire des opérations chirurgicales.

Les douleurs de la polyarthrite peuvent être soulagées par l’ostéopathie. En effet, les bienfaits de l’ostéopathie ne sont plus à démontrer, du fait de leur impact bénéfique sur les douleurs. De plus, ils réduisent considérablement le stress lié à la maladie.

Notre ostéo en urgence va appliquer ses techniques pour diminuer les douleurs et éliminer les pressions excessives sur les zones du corps qui sont affectées par la maladie.

Les muscles, font le lien entre les différents segments osseux et permettent la mobilité du corps par le biais des articulations. C’est à ce niveau que va intervenir la technique structurelle pour corriger les structures en perte de mobilité.

La technique structurelle
technique-structurelle

• Dans le cas de la polyarthrite du  genou, l’ostéopathe va faire en sorte de corriger le genou. Il va traiter aussi bien l’articulation que la hanche et la cheville, voire les lombaires. De ce fait,  les appuis sont corrects et la pression plus équilibrée, sur la partie externe.
  • Ce principe est le même quelle que soit l’articulation concernée.

De ce fait, ces derniers vont se décontracter naturellement et diminuer la pression exercée sur les nerfs.

tête-et-lombaires

Ainsi, de la tête aux lombaires, il va effectuer un travail de détente et de relâchement musculaire. Il va synchroniser les jeux qui s’effectuent entre les articulations, et corriger certains des désordres mécaniques à l’origine des douleurs.

Bien entendu, plus notre SOS ostéo à Paris & île de France intervient rapidement, plus le traitement va limiter la progression polyarthrosique. Il va réduire la douleur et les gonflements, améliorer la mobilité articulaire, et ainsi permettre un meilleur échange cellulaire.

Le travail de l’ostéopathe  se fera en coordination ou de manière complémentaire avec les autres praticiens du corps médical.

Dans le cas d’inflammation chronique, une approche allopathique est parfois associée, et prendra la relève si les symptômes persistent.

Faites appel à nos ostéos d’urgence pour soulager les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde !

En cas de douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde, nos ostéopathes d’urgence à domicile ou en cabinet sont disponibles avec des horaires flexibles pour une prise en charge rapide et efficace. Ils vous apporteront des soins de qualité qui permettront de relâcher les tensions musculaires.

Réservez  dès à présent votre consultation via notre plateforme innovante !

Une pensée sur “La polyarthrite rhumatoïde : comment soulager les douleurs avec l’ostéopathie ?”