Ostéopathie viscérale: pour évacuer les tensions de la femme enceinte et de bébé

osteopathie-viscerale-grossesseL’ostéopathie viscérale consiste à agir sur les organes tels que l’estomac et les intestins. Ceci afin d’éliminer les nœuds internes et aider l’organisme à retrouver un bon fonctionnement. Zoom sur cette technique très utile pour la femme enceinte, la jeune maman et son bébé.

Intérêt de l’ostéopathie viscérale

osteopathie-viscerale-interet

L’ostéopathie viscérale va concerner les organes thoraciques et digestifs. De cette manière, elle va permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l’organisme.

En effet, l’ostéopathie viscérale va se focaliser sur 3 zones :

D’abord, le thorax avec le cœur, les poumons et la gaine viscérale du cou.

Ensuite, l’abdomen avec les organes digestifs et les reins.

Enfin, le petit bassin avec la majeure partie du système uro-génital.

Ces trois zones doivent fonctionner correctement pour éviter tous les troubles digestifs. Ce qui évitera les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l’organisme, tant la partie supérieure du corps que la partie inférieure. De même, le bon fonctionnement permettra de limiter le stress.

Car, des neurones se situent aussi dans le système intestinal, prétendent certains neurologues.

 

L’ostéopathie viscérale pour les femmes enceintes

osteopathie-viscerale-femme-enceinte

Ainsi, durant la grossesse, il n’est pas rare de constater que de futures mères connaissent des troubles viscéraux.

De type, constipation, reflux gastro-oesophagien et jambes lourdes. Ces maux, s’ils sont courants n’en restent pas moins désagréables.

Ainsi, une compression de l’estomac, peut rendre difficile la digestion, et peut provoquer des troubles fonctionnels comme des reflux gastriques, acidité, douleurs d’estomac.

Par ailleurs, une douleur au niveau des côtes peut apparaître, au regard du positionnement de votre bébé.

Tous ces troubles s’originent dans une même cause, la modification posturale due à la présence de bébé.

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.

Par ailleurs, il faut préparer le bassin maternel à l’accouchement. A savoir, faire en sorte qu’il y ait une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé.

Ainsi, à titre d’illustration, un coccyx mal positionné peut gêner le passage de la tête du bébé. Et inversement, le passage de la tête du bébé peut léser le coccyx de la maman.

Notre ostéo à Paris pourra recourir à quelques manipulations douces adaptées à votre état. Ceci pour remettre en ordre ces dysfonctionnements et redonner la mobilité nécessaire aux organes concernés de la femme enceinte.

Déroulement d’une séance ostéopathique de la femme enceinte

osteopathie-viscerale-seance-osteopathique-femme-enceinte

Suivant son protocole d’intervention, le praticien va commencer à procéder à une anamnèse.

Au vu de l’état de grossesse, notre ostéopathe à Paris  veillera particulièrement à la position à faire adopter à la patiente.

Ainsi, plus le terme est proche, plus il sera conseillé de s’allonger sur le côté gauche.

Notre Sos ostéopathe à domicile ou en cabinet à Paris procédera alors à une séance classique sans toutefois effectuer de trust. Cependant, il ne mettra pas en œuvre certaines techniques qui ne sont pas indiquées dans un état de grossesse.

En revanche, le thérapeute privilégiera les techniques douces en ayant soin d’éviter de perturber le bébé.

Et, les techniques viscérales vont tenir compte d’une anatomie modifiée et de la présence du bébé.

L’ostéopathie viscérale pour la jeune mère et le bébé

osteopathie-viscerale-femmeenceinte-bebe

L’ostéopathie viscérale va permettre de réduire les nœuds émotionnels.

En effet, la naissance d’un nouveau né et son entrée dans la famille touchent évidement la sphère affective de la maman.  Les questions liées à la grossesse et du bon développement du fœtus sont parfois source d’inquiétude.

Puis, la fatigue des derniers mois et celui de l’accouchement, entraînent parfois de nombreuses tensions.

Quant on sait que le ventre est considéré comme le siège de nos émotions, il est alors logique et utile que l’ostéopathie viscérale apporte son aide pour décontracter viscères et organes.

Ainsi, cette technique va permettre d’évacuer le stress et de prévenir les troubles digestifs de la mère. Pour ce faire, le praticien va agir sur le thorax, l’abdomen et le petit bassin.

Pour cette dernière, il est conseillé d’attendre la fin de la rééducation du post-partum avant ce traitement ostéopathique

Quant à bébé, il est nécessaire d’attendre trois ou quatre semaines après la naissance avant d’envisager une intervention de l’ostéopathe.

Le bébé pourra lui aussi profiter d’une aide ostéopathique afin de soulager ses problèmes de coliques, de régurgitation ou de constipation.

Un  SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris  !

OAP-OSTEOPATHE

Notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris peut apporter à la maman un bien-être et un équilibre bénéfique au futur bébé. N’hésitez pas à réserver votre consultation pendant votre grossesse. Il pourra vous accompagner et vous aider pendant toute sa durée.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *