Ostéopathie : le pouvoir des mains

osteopathie-mains

L’ostéopathie soulage les maux de dos, muscles endoloris, torticolis, stress et bien d’autres maux dont la liste est longue.

En effet, le corps est particulièrement sensible au toucher et aux manipulations manuelles. Entre des mains expertes, les désordres osseux, les contractures musculaires et autres symptômes ne résistent pas au traitement par les mains.

Ainsi, et à titre d’exemple, le transit est amélioré car les problèmes digestifs ont souvent une origine vertébrale. Par ailleurs, il a été démontré par des études médicales que le simple fait de toucher quelqu’un quelques minutes ralentit son rythme cardiaque.

Dans un autre domaine concernant le stress, le corps se défend mieux par lui-même lorsqu’il est libéré de son emprise. Ainsi, le système immunitaire est réactivé et l’hypertension ou les insomnies baissent d’intensité.

Zoom sur l’ostéopathie et le pouvoir des mains qui sont les « outils » de l’ostéopathe.

Ostéopathie: les mains comme outil principal

osteopathie-pouvoir-des-mains

Le toucher thérapeutique a des bienfaits incontestés qui sont à présent démontrés. En effet, Au-delà du bienfait immédiat d’apaisement, ce toucher provoque des modifications physiologiques jusqu’au cœur des cellules.

Les expériences menées par des chercheurs canadiens de l’université McMaster en ont fait la démonstration qu’on peut résumer ainsi. Elle porte sur des jeunes sportifs qui ont pédalé à vive allure durant 70 minutes. Après cet effort, chacun a bénéficié d’un massage sur une jambe et non sur l’autre. En analysant les fibres musculaires prélevées dans leurs cuisses avant et après l’exercice, ils ont fait le constat que les muscles massés concentrent moins de molécules inflammatoires que les autres.

L’explication des chercheurs est que les massages sont détectés par de minuscules capteurs logés dans la membrane des cellules. Ces derniers transmettent l’information sous forme de signaux moléculaires à l’intérieur des fibres. Ce qui entraîne des réactions biochimiques en chaîne qui activent des gènes capables de neutraliser l’inflammation naissante.

Ainsi, les massages thérapeutiques soignent les souffrances physiques mais aussi les tensions psychiques.  De plus, en associant toucher et paroles, ces massages évacuent non seulement les traumatismes inscrits dans le corps mais aussi les troubles psychosomatiques.

Ostéopathie : une approche globale du corps

osteopathie-approche-globale-corps

L’ostéopathie est donc une thérapie manuelle qui soigne à l’aide de manipulations. Par ailleurs, elle considère le corps humain dans son ensemble, à savoir de manière holistique.

Selon la définition de la Société Internationale d’ostéopathie, «   il s’agit d’un art qui consiste à diagnostiquer et à traiter par la main les dysfonctions de la micro-mobilité des tissus du corps humain qui entraînent des troubles pouvant perturber l’état de santé ».

C’est pourquoi, l’ostéopathe ne traite pas que des symptômes ciblés mais, le patient dans sa globalité. Cette approche repose sur le fait que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par les tissus qui le composent.

Ainsi, dans cette conception, un dysfonctionnement dans une partie du corps peut être à l’origine de douleurs et de dysfonctionnements sur une autre partie du corps. Pour illustrer cette vision et à titre d’exemple, une douleur dorsale peut être liée à une mauvaise mobilité du pied ou à un autre trouble. C’est la raison pour laquelle il considérer le corps dans son ensemble et le traiter ainsi.

Ostéopathe : détecteur des tensions du corps

osteopathe-detecteur-tensions-du-corps

On rappelle, ici, que l’ostéopathe est surtout consulté pour une série et une variété de problèmes. Ces derniers sont d’origine vertébrale, des entorses, tendinites, des troubles digestifs, troubles ORL ou urinaires. Ce peut être aussi des problèmes liés au stress ou suite aux traumatismes d une intervention chirurgicale.

Pour traiter ces maux, notre Ostéopathe à Paris (75) après diagnostic, va utiliser ses mains en manipulation, palpation et massage.

Ainsi, il va analyser ce que le patient déclare de son mal, évaluer son état de santé. Notre ostéopathe à domicile et en cabinet à Paris recueille le maximum d’informations sur les troubles ou douleurs décrites et fait le bilan des antécédents et traitements médicaux.

Puis, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel. Si ce trouble entre dans le domaine de compétences de l’ostéopathie, il met en place un traitement spécifique à l’aide de ses techniques manuelles.

Ensuite, notre ostéo à Paris passe à la mise en œuvre de son traitement en pratiquant des palpations et massages lents et minutieux. Il recherche les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères, de la colonne vertébrale, etc.

Pour ce faire, il utilise ses mains et le toucher pour aider au diagnostic et traiter le mal et détecter les tensions. Les mains de l’ostéopathe vont ainsi ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Un ostéopathe à  Paris  à domicile et cabinet !

L’ostéopathie choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient. Ceci, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Ainsi, Il peut traiter aussi bien le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Grâce à notre service en ligne, vous pouvez réserver votre consultation en ligne avec un ostéopathe à Paris à domicile et cabinet 24h/24 et 7j/7.