Ostéopathie ou kinésithérapie : quelle pratique choisir ?

ostéoapthie-kinésithérapie

Ostéopathie et kinésithérapie sont deux disciplines qui peuvent sembler similaires tant elles sont proches. C’est pourquoi certains se posent la question de laquelle choisir pour soulager nos maux.

En fait, ce sont des disciplines différentes que l’on peut considérer comme complémentaires. Chacune ayant ses spécificités et ses différences. On fait le point pour savoir les distinguer.

Ostéopathie et kinésithérapie: quelle différence?

La kinésithérapie

ostéopathie-kinésithérapie

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. La kinésithérapie ou la physiothérapie, de manière plus générale est une profession de santé et une science clinique.

Cette discipline comprend la rééducation de presque toutes les pathologies médicales. Ce métier appartient au corps des rééducateurs et utilise le mouvement dans le but de renforcer, ou maintenir les capacités fonctionnelles.

Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine. Elle utilise le mouvement ou au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d’une contention. Ceci, afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée. Par exemple, afin de retrouver l’usage d’une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s’adapter à son nouvel état.

Autrement dit, la kinésithérapie est une approche paramédicale qui réalise des actes manuels ou à l’aide d’instruments de façon à faire travailler le corps.

Le travail s’effectue de façon active avec des exercices de gymnastique ou de musculation ou passive avec des massages, électrostimulation, étirements et mobilisation. Les masseurs-kinésithérapeutes interviennent aussi bien en prévention, par exemple pour éviter des blessures, qu’en traitement, dans le cadre d’une rééducation notamment.

Lorsque la kinésithérapie s’appuie sur des machines délivrant des vibrations, des ultrasons, du froid (cryothérapie) ou du courant électrique. On parle plus volontiers de physiothérapie.

La kinésithérapie est indiquée dans le cadre des pathologies rhumatismales comme l’arthrose. Elle aide à lutter contre les raideurs articulaires et donc la perte de mobilité et les douleurs. Ceci, en procédant au renforcement musculaire. Elle est également indiquée pour réaliser des drainages lymphatiques.

L’ostéopathie

ostéopathie-kinésithérapie-2

L’ostéopathie porte sur un travail sur les différentes structures du corps. A savoir, les articulations, muscles, ligaments, viscères et crâne. Notre ostéopathe à domicile 78 a une vision plus globale du corps et s’attache à rechercher l’origine de la douleur ou du dysfonctionnement.

A cet effet, il va déterminer les tensions et restrictions de mobilité du corps. Ses moyens de traitement reposent sur des techniques exclusivement manuelles. Ces dernières sont musculaires, fasciales, structurelles, viscérales ou crâniennes.

Dans une vision ostéopathique, on attache de l’importance à tout ce qui nous arrive au cours de notre vie. On parle ici de positions, activités sportives, accidents, chutes, opérations qui laissent des traces dans nos tissus. Cependant, il arrive qu’un jour notre corps n’est plus en capacité de gérer ces traces stockées.

C’est ainsi que certaines régions de notre corps deviennent douloureuses. A titre d’illustration, on prendra ce cas : l’origine d’un mal de dos peut provenir directement de votre dos.  Ceci, comme des différentes tensions accumulées un peu partout dans votre corps.

On citera les différents domaines d’intervention de l’ostéopathe qui portent sur la suite de traumatismes (entorses, opérations…), les douleurs diverses (maux de dos, névralgie…), les troubles digestifs (constipation, reflux…) et troubles divers (ORL, circulatoires…).

Par ailleurs, l’ostéopathie prend en charge de la femme enceinte, le nouveau-né et le post-partum.

Enfin, l’ostéopathie joue également un rôle dans la prévention des blessures et des douleurs. Notre corps est sans cesse sollicité, voire sur-sollicité, c’est pourquoi avant d’arriver à saturation. Il est conseillé de faire un bilan chez notre SOS ostéopathe  en urgence 78 et, si besoin, ce dernier lèvera les tensions accumulées.

Complémentarités des 2 disciplines

Bien entendu, il faut rappeler que l’ostéopathie et kinésithérapie ne sont pas en concurrence, mais complémentaires.

Dans le cas de suites de traumatismes ou de pathologies chroniques, il est démontré que les interventions conjointes d’ostéopathes et de kinésithérapeutes permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

Enfin, le concept de globalité de l’ostéopathie va stimuler la capacité d’auto-guérison du patient et conforter ainsi le travail de rééducation entrepris par le kinésithérapeute.

Ostéopathe à domicile et cabinet 78

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Besoin d’un ostéopathe à domicile et cabinet 78? N’hésitez pas à réserver votre consultation  à tout moment ! Vous serez pris en charge dans les meilleurs délais !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *