Ostéopathie en entreprise au bénéfice de tous !

osteopathie-bien-être-entreprise

L’ostéopathie en entreprise fait aujourd’hui partie des méthodes pour réduire les risques d’accidents. Et, sur un autre plan, lutter contre les baisses de productivité au sein de l’entreprise.

Nous ferons, ici, le point sur les conditions de travail en entreprise en examinant les améliorations possibles à apporter. Ceci, au final pour allier le plus possible bien-être et travail.

L’ostéopathie en entreprise

osteopathie-en-entreprise

Rappelons que l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adresse à tous et toutes. Cette dernière, vise à soulager les troubles fonctionnels à l’aide de manipulations articulaires, musculaires ou viscérales.

Dans le milieu professionnel, les maladies psychosomatiques qui s’originent dans le stress, la fatigue ou la suractivité sont en très nette augmentation. C’est ce que confirment les statistiques des appels aux urgences.

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques) restent la première cause et de loin, des maladies professionnelles. Ces TMS sont accompagnés de douleurs d’épaules, de cervicales et lombaires.  En termes d’arrêts maladies, ils représentent en moyenne 15 jours d’absentéisme par an et par salarié.

C’est pourquoi, l’ostéopathie en entreprise est un bon recours contre ces accidents en termes de prévention. C’est pourquoi, son intervention organisée en entreprise devrait faire partie de son management et de sa politique de gestion des ressources humaines.

En effet, l’ostéopathie en entreprise a un impact sur différents points stratégiques. A savoir, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’absentéisme, le climat social, le bien-être et la fidélisation des collaborateurs.

Ostéopathie en entreprise et ergonomie

osteopathie-en-entreprise-et-ergonomie

L’ergonomie au sein de l’entreprise ne fait pas assez l’objet d’attention. Le plus souvent, ce n’est pas un problème de moyens. En effet, si le matériel est mis à disposition les personnels manquent de formation pour bien les utiliser et/ou adopter les bons gestes.

De plus, les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus. Bref, il faut accompagner les nouvelles postures ergonomiques.

Ceci, dans un contexte d’entreprise qui demande aux personnels d’être rapides et efficaces. Dans ces conditions, l’ergonomie au travail est vite reléguée au second plan.

L’ostéopathie en entreprise améliorera significativement le bien-être en entreprise. Ce qui aura des effets directs sur les performances de l’entreprise et une diminution de l’absentéisme.

Nos ostéopathes en entreprise à Paris interviennent directement dans vos locaux (bureaux, usines…). De manière à ce qu’ils peuvent ainsi délivrer les bons conseils au niveau de l’ergonomie des postes de travail et corriger les mauvaises postures.

 

Ostéopathie en entreprise et stress au travail

osteopathie-en-entreprise-et-stress-au-travail

L’augmentation des exigences de travail et de la rentabilité mettent de plus en plus de pression sur les personnels. Ce qui engendre le stress au travail. Ce stress devient l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face.

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), 1 salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

C’est pourquoi, la liste des maladies dues aux conditions de travail a été récemment mises à jour. Pour y inscrire notamment comme maladies professionnelles : les TMS.

L’ostéopathie, par ces techniques douces,  a un effet relaxant. Les manipulations douces stimulent le système nerveux neuro-végétatif . Ce qui permet une nette  diminution du stress.

L’ostéopathie en entreprise, porteuse de « mieux-être » et de croissance pour l’entreprise ?

osteopathie-en-entreprise-et-mieux-etre

Si l’ostéopathie en entreprise séduit, c’est parce qu’elle apporte des réponses pertinentes aux problématiques suivantes. Arrêts de travail, gestion du stress et de la fatigue, des TMS et autres troubles fonctionnels des personnels. Bien entendu, il faut rappeler que l’ostéopathie intervient en complément des autres professionnels de santé en entreprise et Comité d’Hygiène et Sécurité.

C’est pourquoi, il est conseillé une prise en charge ostéopathique régulière qui va permettre de prévenir ces troubles d’entreprise. L’ostéopathe, après un bilan, va pouvoir expliquer au personnel comment adapter son poste de travail. De plus, il va lui conseiller les exercices à faire quand les douleurs ou la fatigue commencent à apparaître.

Et, comment libérer les tensions pour que le sommeil soit de meilleure qualité et que le « cercle vicieux » soit rompu.

Nos ostéopathes en entreprise à Paris et île de France ont un double objectif. Dans un premier temps, travailler directement sur les douleurs déjà présentes afin de les soulager au maximum. Dans un second temps, réaliser un diagnostic précoce dans le but d’éviter l’apparition de nouveaux TMS.

De plus, il faut consulter en prévention, au moins une à trois fois par an.

Faites appel à nos ostéopathes en entreprise à Paris et île de France !

OAP-OSTEOPATHE

Faites appel à nos SOS ostéopathes à Paris et île de France ! Il est possible de créer un partenariat avec votre entreprise, d’intervenir directement dans vos locaux . Nos interventions sont adaptées à votre entreprise (horaires, fréquence, nombre de consultations…).

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *