Ostéopathie et douleur intercostale émotionnelle

douleur-cote-intercostale

Vous vivez un choc émotionnel et un état de stress. De plus, vous éprouvez une sensation d’oppression avec une douleur sourde au niveau du sternum et sur le côté gauche.

Puis, vous avez une sorte de douleur « en barre » dans le dos au niveau des omoplates. Enfin, vous avez comme une gêne quand vous inspirez. Ne cherchez plus ce dont vous souffrez. Il s’agit certainement d’une douleur intercostale émotionnelle! Il est des cas où ces douleurs relèvent d’un traitement ostéopathique.

Physiologie et douleur intercostale émotionnelle

douleur-intercostale-diaphragme

Un petit rappel de la physiologie de la respiration est nécessaire pour mieux comprendre la douleur intercostale émotionnelle.

L’inspiration est un mécanisme primaire sous la dépendance principalement du diaphragme. Ce denier muscle inspiratoire est responsable notamment des 2/3 de notre inspiration.

Et, l’action du diaphragme et des muscles inspirateurs accessoires permet l’élévation des côtes à l’inspiration.

Par ailleurs, les chocs psychologiques et les traumatismes émotionnels se font aussi sentir au niveau du côté gauche du thorax.

Lors d’une forte émotion, la lésion de côte est toujours primaire et les côtes du côté gauche se mettent immédiatement en blocage à l’inspiration. Il faut ajouter une contracture des muscles inspiratoires locaux.

C’est pourquoi, il est logique de ressentir une douleur aiguë des côtes, 3,4 et 5 au niveau de l’insertion de la côte au sternum.

On éprouve alors une sensation d’oppression, comme si le mouvement respiratoire était, d’une certaine manière, contraint et limité.

Enfin, il faut indiquer que cette forme de douleur intercostale n’a aucun rapport avec le type de douleur ressenti dans une pathologie cardio-vasculaire.

Les douleurs intercostales effraient quand elles surviennent dans la mesure où elles peuvent être localisées proche du cœur ou des poumons. Il est d’ailleurs important de consulter un médecin pour traiter des problèmes cardiaques (infarctus) ou pulmonaires.

Les causes de douleur intercostale nécessitant une consultation médicale sont :

Condition cardio-pulmonaire
Fracture vertébrale et/ou costale
Zona
Douleur référée d’un organe interne (ex : foie, estomac, vésicule biliaire, etc.)

L’ostéopathie, pour soulager la douleur intercostale émotionnelle

douleur-intercostale-traitement-osteopathie

Il est nécessaire de rappeler que l’ostéopathie est une méthode douce et naturelle qui utilise des manipulations vertébrales et costales. Le but de ces manipulations est de soulager les différents symptômes.

Conformément à sa déontologie,  notre osteo à Paris orientera le patient vers d’autres intervenants médicaux, s’il constate que l’affection n’est pas du ressort de sa compétence.

Dans ce cas, le traitement ostéopathique consiste à libérer d’abord la côte afin de rétablir son mouvement naturel. Cette manipulation va calmer la douleur ponctiforme au niveau du sternum. En effet, les deux articulations, côtes – sternum et côtes – vertèbres sont intimement liées.

Par voie de conséquence, la vertèbre concernée fera un mouvement de translation vers la gauche. On notera que l’intensité du blocage vertébral correspond à celle de l’émotion subie.

Aussi, on constate souvent une souffrance horizontale d’une omoplate à l’autre au niveau de la vertèbre concernée.

Dans sa vision holistique du corps, notre ostéopathe à domicile et cabinet à Paris va identifier l’origine et le lien avec la douleur intercostale.

Le traitement ostéopathique va alors consister à libérer là où les vertèbres correspondantes aux cotes bloquées.

Notre SOS ostéopathe à Paris, de cette manière, va vous rendre l’amplitude respiratoire qui est normalement la vôtre et mettra fin ainsi aux gênes éprouvées.

Dans ce type de douleur, comme dans d’autres d’ailleurs, la bonne relation entre le patient et l’ostéopathe est primordiale. En effet, quand le patient fait confiance et arrive à verbaliser les raisons de cette émotion, le relâchement musculaire pendant le traitement sera meilleur.

Ainsi, l’ostéopathie va vous aider à restaurer une vraie qualité de vie sans douleur et en retrouvant le souffle.

En règle générale, une séance suffit pour soulager le patient, calmer la douleur et lui rendre son aisance respiratoire.

Urgence ostéopathe à Paris  !

OAP_picto paris

Urgence ostéopathe à domicile et cabinet à Paris est à votre service pour vous soulager de vos douleurs . Réservez votre consultation sur notre plateforme 7j/7 et 24h/24.