Névralgie d’Arnold : comment la soulager par l’ostéopathie?

névralgie-d-arnold-et-ostéopathie

La névralgie d’Arnold, également appelée arnoldalgie, ou névralgie du grand occipital, est une douleur nerveuse qui affecte le cou et la tête. Elle est caractérisée par une vive douleur cervicale dans la région nerveuse du grand occipital, plus communément dénommée nerf d’Arnold. Cette affection peu connue demande une véritable prise en charge efficace. Elle peut apparaître à la suite d’un traumatisme, ou spontanément. L’ostéopathie est une thérapeutique naturelle qui peut soulager véritablement les douleurs consécutives à la névralgie d’Arnold.  À quoi est-elle due ? Comment est-elle prise en charge  par l’ostéopathie? Tour d’horizon sur la névralgie d’Arnold !

Névralgie d’Arnold : qu’est-ce-que c’est ?

névralgie-d'-arnold-quest-ce-que-cest

Pour comprendre ce qu’est la névralgie d’Arnold, faisons un petit rappel anatomique.

Le nerf d’Arnold, aussi appelé nerf grand occipital se situe au niveau de la deuxième vertèbre du cou. Ce nerf assure à la fois une fonction motrice et une fonction sensitive. C’est donc en partie grâce à lui que nous pouvons bouger le cou et la tête.

Parallèlement, le nerf grand occipital est également responsable des différentes sensations ressenties au niveau du cuir chevelu.

Lorsqu’il est irrité, comprimé, inflammé à son origine ou sur son trajet, la névralgie d’Arnold s’installe.

Ainsi, la névralgie d’Arnold, se manifeste généralement par l’apparition de douleurs spontanées et intenses considérées parfois à des sortes de décharges électriques. La zone douloureuse s’étend surtout de la nuque jusqu’à la zone occipitale et jusqu’au sommet du crâne. Elle peut aussi s’étendre jusqu’à l’oreille, au sourcil, voire derrière l’œil. On associe souvent cette affection à des maux de têtes ou à une hypersensibilité du cuir chevelu.

La douleur est soit unilatérale ou bilatérale.

Par ailleurs, on classe la névralgie d’Arnold  dans la famille des céphalées cervico-géniques.

Névralgie d’Arnold : quelles sont les causes ?

névralgie-d-arnold-quelles-sont-les-causes

La névralgie d’Arnold, comme toutes les névralgies,  peut survenir de manière spontanée ou provoquée. On a fait le constat que cette douleur peut surgir suite à un  traumatisme cervical, comme le coup du lapin. Dans d’autres cas, cette névralgie d’Arnold est due à un mouvement brusque de tête mal coordonné.

Parmi les causes locales de cette pathologie citons le blocage d’une vertèbre cervicale, des lésions à la base du crâne, un rhumatisme ou une maladie de la moëlle épinière (rarement) connue sous le nom de Syringomyélie.

S’il est souvent difficile de définir avec certitude son origine, plusieurs causes peuvent néanmoins concourir à la survenue de la névralgie d’Arnold. On cite, un:

-blocage des vertèbres cervicales Atlas (C-1) et/ou Axis (C-2),

-processus inflammatoire situé à la base de la nuque,

-nerf ou un ganglion rachidien irrité,

-bruxisme,

-des rhumatismes,

-une arthrose localisée au niveau des racines du nerf grand occipital,

-des traumatismes répétés subis au niveau de la région cervicale.

-une contracture musculaire qui provoque une irritation du nerf d’Arnold,

-une tumeur vertébrale,

-une anomalie congénitale de la charnière crânio-vertébrale,

Névralgie d’Arnold : pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ?

nevralgie-d-arnold-pourquoi-est-elle-difficile-a-diagnostiquer

Le diagnostic de la névralgie d’Arnold est souvent difficile à poser car les symptômes présentés sont souvent non spécifiques à cette maladie. En effet, de nombreuses autres pathologies présentent les mêmes symptômes.

Avant son  intervention, l’ostéopathe devra s’assurer que le patient ne relève pas de la médecine allopathique (pathologies diverses, éventuelles tumeurs…).

Dans ce cas, le patient ne relève pas de sa compétence.

Souvent, pour traiter les douleurs dues à la névralgie d’Arnold, les médecins prescrivent des infiltrations de corticoïdes. A la longue, outre les effets secondaires, les corticoïdes sont de moins en moins efficaces.

Aussi, l’ostéopathie offre une bonne alternative.

Névralgie d’Arnold : comment la soulager par l’ostéopathie ?

la-névralgie-d-arnold-comment-la-soulager-par-losteopathie

En cas de névralgie d’Arnold, l’ostéopathie peut aider à soulager les douleurs.

Tout d’abord, l’ostéopathe  va établir un diagnostic pour s’assurer que le patient relève bien de sa compétence. S’il n’y a pas de contre-indication à l’ostéopathie, notre ostéopathe à Paris et île de France va travailler à soulager la douleur en réajustant la zone cervicale supérieure, d’où émerge le nerf.

Par ailleurs, notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet va se concentrer sur la région où se trouve le nerf d’Arnold ainsi que sur le reste du rachis pour soulager la douleur par des manipulations douces. Il va poursuivre en déterminant les points de tension qui compriment le nerf en question.

Ainsi, le praticien intervient sur cette zone pour redonner de la mobilité à la nuque et au cou. Il va s’attacher à vérifier la bonne position de chacun des muscles présents sur le trajet du nerf en question afin de soulager les tensions éventuellement provoquées.

En outre, la névralgie d’Arnold peut être due à différents problèmes mécaniques, conséquence de mouvements répétés ou de troubles posturaux.

En effet, la compression du nerf est souvent d’origine musculaire. C’est pourquoi notre ostéopathe va traiter, par des manipulations douces, ces causes à l’origine de la névralgie, via l’ostéopathie crânienne.

L’ostéopathie crânienne est une technique naturelle qui a fait ses preuves auprès des personnes atteintes de la névralgie d’Arnold et souffrant de maux de tête à long terme.  Le thérapeute  manipule la tête et applique un massage qui atténue la pression et le stress.

En règle générale, et sauf cas très particulier, il faut environ deux à trois séances ostéopathiques pour soulager les douleurs dues à la névralgie d’Arnold. Il est conseillé d’effectuer une dernière séance après la disparition des symptômes pour s’assurer du bon état de fonctionnement physiologique de la tête et du cou.

Nos ostéopathes en urgence à Paris & île de France à votre service !

urgence osteopathe

Si vous souffrez de névralgie d’Arnold et que vous souhaitez être pris en charge efficacement dans les meilleurs délais, contactez nos ostéopathes en urgence à Paris et île de France ! Ils  vous aideront à soulager les crises pour retrouver un rythme de vie normal. En effet, lorsque le diagnostic est bien posé, l’ostéopathie est une bonne alternative de médecine naturelle pour soulager les douleurs de la névralgie d’Arnold.