Musculation, sport en salle et suivi ostéopathique

musculation-osteopathieFaire du sport en salle et notamment de la musculation permet de se sentir mieux dans sa peau, d’avoir une meilleure image de soi et de déstresser. Mais, cette activité est un sport très exigeant pour l’organisme.  Ce qui fait que le risque de blessures est quasi-permanent.

En effet, un faux mouvement, une mauvaise posture, une charge trop lourde, des exercices inadaptés, un manque d’échauffement, sont des facteurs de blessures.

Aussi, en termes de prévention, il est conseillé de consulter un SOS ostéopathe à Paris et île de France  qui saura vous donner des conseils. Ceci afin d’éviter ces blessures durant les séances de musculation.

De même, il faudra le consulter, si vous avez des blessures suite à vos séances de musculation.

Ostéopathie : pour qui ?

La réponse est pour tous. Dans cette partie, c’est surtout pour ceux qui exercent une activité physique et notamment la musculation.

Vous êtes débutant en musculation

musculation-blessures-osteopathie

Vos muscles sont peu toniques, vous manquez de souplesse, vos articulations sont raides, et votre cardio pas au top. Alors, ne cédez pas à la tentation de faire trop d’exercices et trop vite sans prendre le temps de s’échauffer puis de celui de récupérer.

Un débutant en musculation doit commencer doucement, augmenter l’activité progressivement et bien espacer les séances !

En effet, il est fortement recommandé de faire des exercices d’échauffement avant votre séance, au risque d’avoir des blessures.

Vous êtes un inconditionnel de la musculation

musculation-adepte

Adepte de la salle de musculation plusieurs fois par semaine, votre objectif est de gagner en masse musculaire et perdre votre masse graisseuse. Mais trop de séances de musculation vont sur-solliciter vos articulations et contracturer vos muscles. C’est alors que des douleurs vont apparaître au niveau du dos, des épaules et des jambes.

Vous aimez faire du cardio

musculation-cardio-training

Ces exercices demandent des efforts aux articulations des membres inférieurs (pied, genou, hanche) et du dos. Aussi, les douleurs sont fréquentes. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne posture et de corriger les restrictions de mobilité. De plus, on veillera à avoir de bonnes chaussures de sport sur un tapis de course !

Vous êtes adepte des cours de zumba, bodypump, step… et autres cours collectifs ?

musculation-bodypump

Ces disciplines sont souvent très complètes car elles permettent de travailler toutes les parties du corps. En pleine séance, sur fond de forte musique, on n’a pas toujours la pleine conscience de l’intensité des mouvements que l’on effectue. C’est pour cette raison et d’autres que les blessures sont fréquentes.

Quelles sont les blessures les plus courantes en musculation ?

Les courbatures

courbatures-blessure-de-musculation

Les courbatures sont des douleurs musculaires diffuses qui surviennent après un exercice intense ou inhabituel. Elles apparaissent généralement 12 heures à 48 heures après l’effort et persistent aux alentours de 5 jours avec une douleur paroxystique (autrement dit à son maximum) à 24-48 heures.

Les entorses

entorses-blessures-de-musculation

Les entorses sont des blessures de musculation qui surviennent lorsque l’amplitude d’un mouvement est supérieure à l’amplitude normale de l’articulation. Elles se manifestent généralement à cause d’un manque d’échauffement et d’un travail forcé à froid. On risque une rupture totale du ligament.

La fracture de fatigue

fracture-de-fatigue-musculation.jpeg

La fracture de fatigue correspond à une fissure ou à une fracture complète de l’os fragilisé, sans aucun choc. Quand on fait des efforts, les os perdent des cellules, puis ils les remplacent au repos.

tOr,  quand les os sont sollicités tous les jours sur les mêmes parties sans  repos, l’os ne prend pas le temps de renouveler ses cellules.

La déchirure musculaire

déchirure-musculaire-blessure-musculation

La déchirure musculaire est appelée également gros claquage. Cela se caractérise par des fibres musculaires qui ont été déchirées en assez grand nombre. La déchirure apparaît quand on porte une charge trop lourde, parce que le muscle n’arrive pas à supporter toute la tension qu’il doit gérer.

Les tendinites

tendinites-blessures-musculation

Une douleur qui survient lors d’un mouvement, en étirant un membre ou en appuyant dessus, c’est une tendinite !

Deux raisons provoquent les tendinites. Le fait de répéter trop de fois un même mouvement, qui crée une inflammation du tendon. Mais aussi, le fait qu’en débutant en musculation, les muscles progressent plus vite que les tendons.

En quoi l’ostéopathe va donc vous être utile ?

osteopathe-musculation

L’ostéopathie est un véritable allié dans la pratique de la musculation, comme pour toute activité sportive intensive. Ainsi, que vous soyez « débutant » ou « confirmé », le pratiquant de la musculation trouvera auprès de notre ostéopathe à domicile et cabinet des conseils de prévention et des soins en cas de blessures.

Pour ce faire, ce dernier analysera votre profil et tiendra compte des antécédents et de la posture.

Notre ostéopathe en urgence à Paris et île de France pourra même vous aider à être plus performant en relâchant les tensions musculaires, en corrigeant des dysfonctions articulaires et en traitant les restrictions de mobilité.

Il sera, bien entendu, efficace pour traiter et soulager les blessures résultant de la pratique sportive. Enfin, il vous conseillera pour vous aider à atteindre vos objectifs.

C’est pourquoi, si vous pratiquez de la musculation, il vous sera précieux et utile de vous faire accompagner par les conseils et les soins de notre ostéo à Paris. Ceci vous permettra d’éviter des blessures, de les soigner naturellement et d’atteindre plus facilement vos objectifs liés à cette activité.

Alors n’oubliez pas que pour avoir un corps sain et en pleine forme : une pratique sportive régulière à la salle, une bonne hygiène de vie, un suivi ostéopathique et la pratique de tous les conseils donnés sont la clef de la réussite !

Nos ostéopathes en urgence à Paris & île de France à votre service !

Si vous pratiquez la musculation, faites-vous accompagner par nos ostéopathes en urgence à Paris et île de France ! Contactez le 01 84 25 06 25 ou réservez  directement votre consultation en ligne !