L’ostéopathie est une solution efficace contre la migraine

migraine-osteopathie-science

En France, un sixième de la population féminine souffrirait de migraines. Ces maux de tête compliquent l’existence et altèrent le quotidien de beaucoup de personnes. Le réflexe habituel est de prendre des médicaments pour soulager les douleurs de la migraine. Mais certains, de plus en plus nombreux, préfèrent recourir à des solutions alternatives. Justement, l’ostéopathie en est une, naturelle et douce. On fait le point.

Migraine: quels sont les symptômes ?

migraine-symptomes-osteopathie

On désigne parfois abusivement par migraine un simple mal de tête. Il ne faut pas les confondre.

Mais, la migraine désigne en réalité des symptômes bien précis. La crise, se caractérise par une douleur intense localisée d’un côté de la tête ou au-dessus de l’œil.

Elle peut durer de 3 heures à plusieurs jours et sa répétition varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont quelques fois par mois, et d’autres par an. Il en est même qui ont des migraines plusieurs fois par semaine.

Bien souvent, d’autres symptômes accompagnent généralement la migraine. On peut citer, une intolérance au bruit et à la lumière, des troubles de la vision, des nausées ou des vomissements.

De par le nombre de personnes touchées, la migraine est un véritable problème de santé publique. La migraine touche 12 % des adultes et 5 % à 10 % des enfants et adolescents. En effet, les conséquences sont des perturbations des activités professionnelles et personnelles des personnes touchées.

L’ostéopathie, une alternative efficace pour soulager la migraine

migraine-traitement-osteopathie

L’ostéopathie est une alternative intéressante aux traitements classiques. Elle est très efficace pour réduire les douleurs, l’intensité et la fréquence des migraines.

Notre ostéopathe en urgence 92 va utiliser une méthode de palpation pour déterminer l’origine de la migraine. A cet effet, il va porter son attention sur le crâne, les cervicales et les épaules. Parfois, il palpera le système digestif.

Puis, il va travailler les points de passage au niveau du crâne, de l’axe cranio-sacré jusqu’au bassin ou des vertèbres et favoriser la vascularisation crânienne.

Par ailleurs, notre ostéopathe à domicile 92 va aussi travailler le système viscéral au niveau du foie et des organes génito-urinaires.

En effet,  ces zones peuvent être des déclencheurs de la migraine dus au cycle menstruel voire à l’alimentation.

Enfin, il faut rappeler qu’en cas de mal de tête inhabituel ou d’aggravation soudaine, consultez impérativement votre médecin. Une prise en charge en ostéopathie ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Les dernières études sur les effets de l’ostéopathie tendent à prouver son efficacité pour prévenir et espacer les récidives des crises de migraine. Cela en plus de son intervention non invasive.

Les études médicales sur migraine et ostéopathie

migraine-osteopathie-études-médicales

Une étude clinique parue en 2015 dans le Complementary Terapies in Medicine a évalué l’intérêt d’un traitement ostéopathique pour traiter des migraines. Plus de 100 patients atteints de migraines chroniques ont été recrutés et trois groupes ont ainsi été formés :

• Celui des patients uniquement traités par médicaments usuels.
  • Celui des patients avec un traitement placebo.
  • Et, un groupe de patients traité par l’ostéopathie et des médicaments.

Les résultats évalués six mois après le traitement montrent :

-Que le nombre de crises de migraines mensuelles a nettement diminué dans le groupe traités par l’ostéopathie et des médicaments.

-Le groupe traité en ostéopathie a connu une réduction notable de l’intensité de la douleur et de l’invalidité conséquente.

-Et enfin que le traitement ostéopathique a réduit significativement le nombre de patients prenant des médicaments par rapport aux autres groupes.

Les auteurs de l’étude expliquent ces résultats en posant deux hypothèses à l’origine des bénéfices objectivés :

– L’action anti-inflammatoire de l’ostéopathie serait bénéfique à la réduction de la migraine du fait de production de facteurs pro-inflammatoires pendant la crise douloureuse.

-L’ostéopathie permet de réguler le fonctionnement du système nerveux autonome, étant une origine possible à l’apparition de la migraine.

Urgence ostéopathe 92 Hauts-de-Seine à votre service !

OAP_Banniere

Cette étude de haut niveau de preuve montre que l’ostéopathie permet une prise en charge efficace de la migraine. Quand on sait l’impact des crises migraineuses sur la qualité de vie d’un individu, consulter Urgence ostéopathe 92 Hauts-de-Seine est une véritable solution.

Parce que la santé n’attend pas, que la douleur ne prévient pas et que la vie continue, nous restons à votre disposition pour vous soulager dans les meilleurs délais.