Maux de dos et maux de ventre : quel lien ?

maux-de-dos-maux-de-ventreVous souffrez de constipation, de problèmes de vessie, de maux d’estomac et de foi qui a du mal à suivre etc.

En fait, votre dos est en train de réagir et vous pourriez en avoir mal. On vous dit tout ici, sur le lien entre ces maux de dos et maux de ventre.

Et, justement l’ostéopathie permet de bien comprendre la relation étroite entre le dos et le ventre.

Pour comprendre cette relation et le travail de notre ostéopathe en Oise ( 60) pour soulager ces maux, il faut revenir, un instant, sur quelques notions d’anatomie.

Maux de dos et maux de ventre: quels liens?

Quelles-relations-entre-maux-de-dos-et-de-ventre

Il faut rappeler que notre système digestif est mécaniquement et neurologiquement lié aux vertèbres, dorsales et lombaires, par le système nerveux autonome. C’est ce dernier qui va innerver à son tour le système digestif.

Aussi, des douleurs viscérales peuvent impacter le dos et des douleurs dorsales peuvent impacter les viscères.

De plus, on voit apparaître des douleurs dites « projetées » comme les douleurs de foie qui se portent sur l’épaule droite. Ou bien, des troubles du diaphragme qui peuvent se répercuter sur le haut du dos.

Ainsi, les douleurs dorsales et parfois musculaires pourront agir sur les viscères et créer des troubles intestinaux. De même, l’état du système digestif pourra lui aussi avoir un impact sur le dos.

A titre d’illustration, une alimentation trop riche, trop grasse avec trop de produits laitiers peut déséquilibrer la flore intestinale. Ce qui pourra alors avoir des conséquences sur le dos.

De manière générale, si un organe fonctionne moins bien ou qu’il reçoit des contraintes. Cela impacte tout ce qui l’entoure et c’est l’ensemble de la mécanique digestive qui est atteint. On peut alors connaître des dérèglements du transit, diarrhée ou constipation, des ballonnements, etc.

 

Comment les fascias perturbent le dos et/ou le ventre ?

fascias-maux-de-dos-ventre

Une vertèbre dans le bas du dos qui a du mal à bouger indique qu’elle n’est plus en capacité de suivre les vertèbres qui se trouvent au-dessus et en-dessous d’elle.

Aussi, elle ne plus répartir les contraintes qui s’appliquent sur l’ensemble de la colonne, notamment le poids. Autrement dit, cette vertèbre est figée dans une position.

De plus, le fascia de cette vertèbre subit les mêmes contraintes que la vertèbre bloquée. Ainsi, elle ne va pouvoir offrir à l’organe que très peu de mouvement via ce fascia.

On comprend ainsi qu’une vertèbre bloquée peut, notamment, avec le temps, être à l’origine d’un ralentissement du transit. Ce qui peut se manifester par une constipation.

Ainsi, si un organe est irrité, enflammé, il est probable qu’il va y avoir des incidences sur les organes avoisinants et les fascias.

De cette manière, le phénomène inflammatoire va provoquer une diminution de mobilité des organes environnants ainsi que celle des fascias qui les entourent. Et, un raidissement de ces fascias va perturber la mécanique des vertèbres.

L’ostéopathie pour traiter vos maux de dos et maux de ventre

maux-de-dos-maux-de-ventre-ostéopathie

Si l’ostéopathie est bien connue pour soulager et traiter les problèmes musculo-squelettiques, elle permet également d’agir au niveau viscéral et donc de traiter et d’améliorer les troubles digestifs.

Cette pratique de médecine douce permet de libérer les tensions nerveuses et tissulaires qui peuvent entraîner des problèmes de digestion.

Par un travail au niveau du dos comme au niveau de l’appareil digestif, l‘objectif de notre ostéopathe en Oise 60 en urgence est de rendre mobilité et souplesse au corps. Ce qui va permettre afin de lui redonner son équilibre et donc de traiter les symptômes, mais aussi, et c’est ce qui est important, les origines du trouble.

Enfin, il faut rappeler, dans ces troubles comme dans d’autres, qu’il est préférable de prévenir des douleurs chroniques toujours plus difficiles à traiter. Ce qui demande à intervenir dès le début des symptômes.

L’ostéopathie est donc particulièrement indiqué pour traiter les troubles digestifs et maux associés de dos. Elle intervient seule et parfois, suivant les cas,  en complément d’un traitement allopathique classique.

Un ostéopathe  en Oise 60 à domicile et cabinet !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de maux de dos et maux de ventre, n’hésitez pas à faire appel à notre ostéopathe en Oise 60 à domicile et cabinet
 Réservez votre consultation directement sur notre plateforme 24h/24 et 7J/7.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *