L’ostéopathie pour préparer la maternité et l’accouchement

maternité-osteopathieLa maternité entraîne de nombreux changements de la posture et de l’équilibre du corps de la femme. Ceci selon une évolution personnelle et au regard de son état général de santé.

En effet, ces transformations physiques seront différentes d’une femme à une autre. Mais aussi d’une grossesse à une autre.

Il faut savoir que les habituelles nausées, insomnies et autres maux liés à la grossesse peuvent être soulagés par l’ostéopathie.

Cette discipline naturelle est devenue une véritable aide à la maternité et une préparation à la naissance du nouveau-né. En effet, par sa technique manuelle, elle traite l’ensemble du corps et soulage, aussi, les maux spécifiques liés à la maternité. C’est pourquoi, l’ostéopathie est reconnue pour ses effets bénéfiques, tant psychologiques que physiologiques, sur la femme enceinte.

Quels sont les maux de la femme enceinte?

maternité-maux-femme-enceinte

La femme enceinte a un besoin particulièrement important d’attentions, et d’écoute. Quand ces dernières sont dans les mains d’un ostéopathe, on comprend bien la raison des consultations. De plus, une femme enceinte est souvent confrontée à des maux qui relèvent du domaine de compétences de notre osteo Paris.

Aussi, les maux qui suivent, peuvent facilement être soulagés par ce dernier.

Ce sont, en particulier, les douleurs lombaires, sciatique, troubles digestifs comme les nausées, vomissements et altération du transit. Mais aussi, les diverse douleurs dans la cage thoracique avec une gêne à la respiration et de l’anxiété. Certaine femmes connaissent aussi des problèmes de mauvaise circulation sanguine.

Enfin, on constate aussi, chez la femme enceinte, des-troubles du sommeil.

C’est pourquoi, de nombreuses femmes durant leur maternité consultent leur ostéopathe. On fait le constat que deux maux sont l’objet de consultation autour des septième et huitième mois. D’une part, les sciatiques dans les jambes et les pieds et, d’autre part, les douleurs aux reins.

Quel est le rôle de l’ostéopathe avant l’accouchement ?

maternite-osteopathie-et-grossesse

Un des points essentiels de l’ostéopathie est son appréhension générale holistique qui vaut pour la femme enceinte.

Ainsi, la séance chez notre ostéopathe Paris débute toujours par un entretien qui permet de faire, en quelque sorte, un état global de la situation concernant la future maman. A savoir, son environnement général et familial, sa vie sociale, son passé médical et son état de santé.

Puis, après son examen, notre  ostéo Paris va appliquer un traitement avec ses méthodes. Il faut rappeler que les manipulations ne sont pas franches et qu’il faut se défaire des soi-disant, craquements.

La patiente va alors ressentir une sensation de douceur qui se dégage des manipulations. Mais, très vite des courbatures et une grosse fatigue apparaissent. Et ce n’est qu’ensuite que la future maman va ressentir les bénéfices.

Puis, notre osteopathe Paris va travailler sur le bassin pour l’accouchement. De cette manière, il va réduire les risques d’épisiotomie ou de trop solliciter le périnée.

De plus, il va effectuer des manipulations articulaires, viscérales et crâniennes, toujours pour mieux préparer l’accouchement.

Ainsi, l’ostéopathie permet de soulager les petits maux quotidiens de la maternité et de préparer un accouchement pour qu’il soit plus serein.

Quel est le rôle de l’ostéopathie après l’accouchement?

maternite-osteopathie-accouchement

L’ostéopathie est encore une aide pour les jeunes mamans qui sortent de la maternité.

En effet, d’une part, les distensions au niveau du bassin, ou les relâchements du périnée entraînent bien souvent des rapports sexuels douloureux.

D’autre part, on fait souvent le constat de l’apparition de nouvelles tensions ou douleurs. Ces dernières surgissent pendant les activités physiques, au repos ou dans certaines positions.

Les douleurs post-partum les plus fréquentes sont des tensions, pubalgie, inconforts et douleurs diffuses. Ces dernières sont aussi situées dans la partie inférieure du corps, le bassin, les jambes et l les pieds. Mais aussi, dans la partie supérieure du corps comme les côtes, les épaules et la tête.

Les causes de ces douleurs post-partum peuvent être reliées aux traumatismes de l’accouchement, ou en lien avec la péridurale. Elles peuvent aussi être provoquées par les tensions sur les « fascias » situés dans le bassin et l’ensemble du corps, qui auront subi un grand travail durant l’accouchement.

L’ostéopathe grâce à ses compétences et connaissances anatomiques sera en mesure d’identifier les causes primaires de ces douleurs post-partum et de les corriger par ses techniques.

L’ostéopathie chez le nouveau-né

maternite-osteopathie-nouveau-ne

L’accouchement peut être aussi traumatisant pour le nourrisson. Notamment  si le travail a été très long .

Aussi, ces accouchements peuvent générer, chez votre enfant, gênes et douleurs comme des problèmes de succion, troubles digestifs, difficultés à tourner la tête et troubles du sommeil. Parfois, le bébé est atteint d’infections ORL à répétitions comme les otites et bronchites.

Ces affections concernant le nouveau-né sont les motifs les plus fréquents de consultation de l’ostéopathe. Mais, il est conseillé d’amener votre jeune bébé effectuer un bilan ostéopathique à titre de prévention.

Un ostéopathe à  Paris  à domicile et cabinet !

L’ostéopathie vous aide à aborder sereinement la maternité d’autant que de nombreux traitements allopathiques sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, en particulier les anti-inflammatoires.

N’hésitez pas à faire appel à notre ostéopathe à Paris  à domicile et cabinet  pour femmes enceintes  dus à la grossesse, que ce soit en urgence ou en prévention.