Mal en haut du dos? L’ostéopathie peut vous soulager !

mal-de-dos-haut-du-dos

Beaucoup de personnes souffrent d’un mal de dos chronique.

Une douleur dans le haut du dos peut être liée à de nombreux problèmes de santé. Cependant dans de nombreux cas, cette douleur est principalement d’origine mécanique. C’est l’exemple suivant : lorsqu’on porte une charge lourde avec une mauvaise posture, une douleur musculaire risque de faire son apparition.

Il faut savoir qu’une douleur dans le haut du dos ne doit jamais être banalisée : En effet, il ne faut pas se contenter de dire que ce n’est pas grave et que la douleur va passer. Ceci, au risque d’aller vers des complications comme une arthrose cervicale.

Vous avez une douleur dans le haut du dos ? On fait le point sur ce que l’ostéopathie peut faire pour vous.

Mal en haut du dos: d’où ça vient?

mal-de-dos-douleur-haut-du-dos-origine

Lorsque la douleur est d’origine mécanique, c’et souvent le fait de la contraction prolongée d’un muscle comme le trapèze ou les grands dorsaux. Cette tension musculaire est souvent le résultat d’une mauvaise posture.

C’est le cas de parents qui sont souvent penchés en avant pour donner le bain ou pour porter Bébé qui a rapidement pris du poids !

En effet, dans ce geste les muscles du haut du dos sont obligés de se contracter pour maintenir la colonne vertébrale qui a tendance à part vers l’avant.

A force de répéter ce mouvement de mauvaise manière, on va voir apparaître une douleur persistante.

Il en est de même pour les femmes qui portent chaque jour un sac vraiment trop lourd en bandoulière. Dans cette situation, les muscles du haut du dos sont obligés d’être constamment contractés pour résister au tassement lié au poids du sac.

Dans un autre domaine, le stress peut être une cause sérieuse de mal dans le haut du dos. Car la personne stressée qui respire mal a une faible amplitude respiratoire qui va inéluctablement se répercuter sur les côtes et sur les muscles du dos.

De plus, il ne faut pas oublier qu’en situation de stress, certaines personnes se déplacent voûtées ou les épaules en avant. Cette dernière posture va alors aggraver les tensions musculaires.

On met en garde sur le fait que la douleur dans le haut du dos n’est pas toujours d’origine mécanique. « Une douleur à cet endroit associée à des difficultés à respirer doit amener à consulter un médecin. Car, il y a un risque de pathologie pulmonaire ou cardiaque.

L’ostéopathie pour le mal en haut du dos

mal-en-haut-du-dos-osteopathie

On rappelle que le principe de l’ostéopathie est de prendre en compte l’ensemble du corps dans son traitement. Car, cette discipline a une vision holistique du fonctionnement du corps et des traitements.

Ainsi, elle considère que le mal de dos est un symptôme. A titre d’illustration, une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou une dysfonction du foie.

Notre SOS ostéopathe à Paris à domicile et cabinet va alors mettre en œuvre son savoir professionnel avec ses techniques. Ces dernières, allant des manipulations vertébrales aux techniques viscérales et crâniennes pour traiter les maux du haut du dos.

Par ailleurs, on oublie trop souvent que l’ostéopathie peut agir en prévention pour éviter de connaitre des récidives de mal au dos. Ainsi quelques séances chez l’ostéopathe seront les bienvenues.

Mal en haut du dos:  2 conseils pour éviter et soulager la douleur

mal-haut-du-dos-conseils

• Vous souffrez de stress? Essayer les techniques de relaxation comme la méditation en pleine conscience, la sophrologie, le yoga du rire, etc.

Que faire? : debout, le dos bien droit et les épaules relâchées, inspirez profondément par le nez pendant 3 secondes puis expirez longuement par la bouche pendant 7 secondes. Recommencez 2 fois.

• Si, vous avez souvent mal en haut du dos durant la journée, pratiquez des exercices d’étirement chaque matin. Pour ce faire, utilisez une barre d’étirement ou le rebord au-dessus d’une porte.

Enfin, vous pouvez aussi vous y suspendre durant quelques secondes, les bras bien tendus et les genoux remontés. C’est un excellent exercice pour étirer les muscles du haut du dos.

Ces exercices de relaxation et d’étirements vous permettront d’entretenir les muscles de votre dos et éviteront un certains de maux dans le haut du dos.

Urgence ostéopathe Paris

OAP-picto-planning

Si vous avez un mal de dos en urgence , n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez notre ostéopathe en urgence à Paris.  Il pourra vous soulager durablement et vous permettre de reprendre le cours de vos activités.