Soulager son mal de dos pendant la grossesse grâce à l’ostéopathie

mal-de-dos-grossesse

De nombreuses femmes vous le diront, elles souffrent de mal de dos pendant leur grossesse. Elles ressentent de la douleur soit au niveau des lombaires, des cervicales ou des dorsales et des côtes. Mais, et c’est là le problème, soulager cette douleur n’est pas facile. Alors, pourquoi ne pas envisager l’ostéopathie au lieu de prendre des médicaments avec des effets secondaires dans cet état de grossesse ?

Mal de dos pendant la grossesse : de quoi parle-t-on ?

mal-de-dos-enceinte-cest-quoi

De manière générale, le mal de dos apparaît au cours du   second trimestre et s’amplifie jusqu’à la fin de la grossesse.

Les douleurs se localisent souvent au bas du dos, à savoir dans la région des lombaires.

De plus, il arrive aussi qu’elles descendent jusque dans la fesse et le haut de la cuisse. Il s’agit alors de sciatique qui touche beaucoup de femmes enceintes.

Puis, il existe des facteurs aggravants. Ce sont la fatigue, de longs trajets en voiture sur certaines routes ou une longue station debout. De plus, le nombre de grossesses peut en être la cause.

Le jour de l’accouchement, certaines personnes ressentent de fortes douleurs dans le bas du dos qui, en réalité, se cachent des contractions. Il s’agit alors de « l’accouchement dans les reins ».

La grossesse : un bouleversement du corps

mal-de-dos-bouleversement-du-corps

D’évidence, le corps subit de nombreuses modifications durant la période de grossesse.  Ainsi, les tissus s’assouplissent à cause des modifications hormonales, l’utérus grandit dans l’abdomen et la femme pend normalement du poids.

On considère qu’une femme enceinte prend environ un kilo par mois de grossesse pour atteindre à terme environ 10 kg.

Mais, cette prise de poids va créer des contraintes sur les vertèbres et le bassin. Dans nombre de cas, cette prise de poids risque d’augmenter la lordose physiologique, à savoir le creux dans le bas du dos.

Alors, celles qui ont connu des dysfonctionnements avant leur grossesse risquent de voir aggraver leurs douleurs au cours de leurs périodes de grossesse

C’est pourquoi il est conseillé d’équilibrer l’alimentation et de surveiller les gestes du quotidien. Mais, parfois, ces mesures sont insuffisantes pour éviter les douleurs.

Aussi, sachant que la prise de médicaments est fortement déconseillée, le recours à l’ostéopathie peut être une bonne solution pour vous aider à soulager vos douleurs.

Bien entendu, cette intervention de notre ostéopathe dans le 94 ne remplace en rien le suivi chez votre médecin ou gynécologue.

Mal de dos pendant la grossesse: déroulement d’une séance chez l’ostéopathe

mal-de-dos-osteopathe-grossesse

La consultation chez notre ostéopathe en urgence en Val-de-Marne (94)  débute comme toujours par une anamnèse sur les raisons de votre consultation. Et notamment sur vos antécédents et le déroulement de votre grossesse. Cela lui permet de cerner et localiser les dysfonctionnements d’avant et d’après la grossesse. D’ailleurs, grâce à des tests, il va s’en assurer.

Ainsi, notre SOS ostéopathe 94 va réaliser toujours un examen complet du corps afin de localiser la cause de la douleur. Celle-ci peut se situer directement au niveau des vertèbres ou du bassin.

Cependant, on sait que d’autres organes plus lointains peuvent être mis en cause. C’est notamment le cas des organes digestifs. Car ces derniers et le dos sont en lien très étroit grâce aux éléments de soutien et à l’innervation.

C’est la raison pour laquelle des troubles sur le système digestif auront des répercussions directes sur le dos, et inversement.

Le traitement ostéopathique du mal au dos de la femme enceinte

Après cette phase, notre ostéopathe en Val-de-Marne (94) va procéder au traitement. Ce dernier va se faire grâce à diverses techniques douces, fasciales, musculaires, viscérales et crâniennes.

A ce stade, il faut signaler que notre SOS ostéopathe 94 évite toujours de « faire craquer » une femme enceinte. Ceci, en raison de l’imprégnation hormonale qui modifie l’élasticité des tissus.

Enfin,  le thérapeute va être un bon conseiller pour vous indiquer des exercices d’assouplissement et des postures antalgiques durant votre grossesse.

Ainsi, ces exercices vont contribuer à améliorer le traitement.

Enfin, en général le suivi de notre ostéopathe à domicile et cabinet Val-de-Marne 94  se fait par une séance trimestrielle. Même si, en l’espèce, il dépend de chaque personne.

Faites appel à nos ostéopathes à domicile et cabinet Val-de-Marne 94 !

Si vous souffrez de mal de dos pendant la grossesse, n’hésitez pas à faire appel à nos  ostéopathes à domicile et cabinet Val-de-Marne 94! Réservez votre consultation en 3 clics  7J/7 !