Mal au dos : à quel moment faut-il aller chez l’ostéo ?

mal-au-dos-originesLe mal de dos est l’un des maux les plus fréquents de notre époque. Les causes de ces douleurs sont diverses. Ce peut être dû au stress, à de mauvaises postures, à un nerf sciatique coincé, à un surpoids, etc.

Une fois le diagnostic posé, Il est pourtant possible d’agir efficacement contre le mal de dos. Le traitement du mal au dos se fait par diverses thérapeutiques. On pense aux médicaments, exercices de renforcement, séances d’ostéopathie et de kinésithérapie.

En effet, lorsqu’on a le dos bloqué, la priorité est de soulager la douleur. Quand faut-il aller chez l’ostéo? On fait le point

Les causes les plus courantes de la dorsalgie

mal-au-dos-causesLa colonne vertébrale qui supporte le poids de notre corps est soumise à de nombreuses pressions. Aussi, parfois une douleur dans le dos peut survenir.  On parle de lombalgie, de sciatique, de lumbago selon sa localisation et le mécanisme qui est alors en jeu.

Légère ou intense, persistante ou passagère, les douleurs dorsales agissent comme une alarme pour signifier que quelque chose d’anormal se produit dans l’organisme.

Que la douleur se situe dans le bas du dos, dans le cou ou dans le milieu du dos, le mécanisme est identique. En effet, à l’origine il y a le plus souvent une lésion anatomique du disque intervertébral, type déchirure ou dégénérescence. Ces derniers facteurs sont provoqués, voire aggravés par le port de charges trop lourdes ou la répétition excessive de gestes.

Les mécanismes de la douleur sont alors les suivants. La partie postérieure du disque intervertébral peut être endommagée et cette lésion stimule des petits nerfs qui propagent les influx douloureux vers les muscles, les ligaments et les nerfs. Les douleurs du cou peuvent ainsi irradier jusque dans l’épaule, le coude, la main ou encore les omoplates, et un trouble lombaire provoquer des douleurs dans les mollets.

Le traitement ostéo dans le cas de lumbago ou de sciatique

mal-au-dos-traitement-ostéo

Vous ressentez une vive douleur dans le bas du dos et vous pouvez à peine bouger après des efforts suite à des travaux ou un déménagement ? Il faut d’abord consulter un médecin pour établir un diagnostic précis et définir d’où vient la douleur. Est-ce une simple lombalgie, dit lumbago ou tour de rein ou une vraie sciatique ? Seul l’avis du médecin dira ce qu’il en est et de quoi vous souffrez. La consultation de l’ostéopathe sera pour plus tard.

Mal au dos dû à une sciatique

mal-au-dos-sciatique-ostéopathie

Si la douleur est très vive, comme une décharge électrique, si elle part du bas du dos et descend dans la fesse, la jambe et jusqu’aux orteils, c’est sans doute une sciatique. La racine du nerf sciatique est comprimée, le plus souvent par une hernie discale, ou à partir d’un certain âge, par l’arthrose.

En situation bloquée, il ne faut surtout pas forcer le mouvement. Cependant, des techniques musculaires douces et des massages peuvent apporter quelques soulagements.

Par ailleurs, la sciatique peut vous bloquer pendant des semaines, mais l’ostéopathie peut apporter un soulagement et éviter les récidives.

Notre ostéopathe à domicile en Essonne (91)  va agir directement sur la cause de la douleur. Il peut s’agir d’une déviation du bassin, d’un blocage des vertèbres lombaires ou d’une contraction des muscles paravertébraux. Le travail du praticien consistera à libérer toutes les tensions qui peuvent s’exercer sur le corps.

Mal de dos dû à un lumbago

mal-au-dos--lumbago-ostéopathie

Pour une « simple » lombalgie, le traitement est le même que pour une sciatique, à savoir du repos et des antalgiques. Mais dans ce cas,  l’intervention de notre ostéopathe 91 à domicile est plus rapide et parfois plus efficace que certains traitements médicamenteux par les anti-inflammatoires.

Il faut prévoir trois à cinq séances espacées de quatre ou cinq jours chacune quand on a mal au dos.

Plus de la moitié des lombalgies et des sciatiques évoluent favorablement en deux à trois mois, grâce au repos et aux antalgiques. Et le traitement ostéopathique permet de soulager la douleur un peu plus rapidement et d’éviter d’avoir mal au dos.

Par ailleurs, des séances de kinésithérapie et des exercices de gymnastique à la maison sont souvent recommandés pour consolider les traitements.

Ainsi, il est notamment important de renforcer sa sangle abdominale, d’éviter les « mauvais mouvements » et de porter des charges trop lourdes.

Enfin, les personnes obèses ou en surpoids auront tout intérêt à perdre du poids.

SOS ostéopathe en urgence à domicile dans le 91 pour soulager le mal de dos

OAP_Banniere

L’ostéopathie a fait ses preuves dans les maux de dos, et se révèle efficace comme approche alternative. Que ce soit pour une consultation en urgence ostéopathe le dimanche, ou pour une consultation avec un ostéopathe en urgence en Essonne (91) , réservez votre consultation sur notre plateforme en ligne.