La mâchoire qui craque : comment l’ostéopathie la traite ?

La mâchoire qui craque est un symptôme fréquent qui toucherait surtout les femmes. Elle  peut être le signe de dysfonctionnements, avec de nombreux impacts sur le reste du corps. Stress, grincements de dents, arthrose, la mâchoire est alors le siège de gênes et de douleurs plus ou moins intenses. Il est temps de consulter un SOS ostéopathe  à domicile ou en cabinet pour  trouver la cause responsable et  vous soulager de vos douleurs. Zoom sur ce trouble fréquent !

Pourquoi ma mâchoire craque?

mâchoire-qui-craque

La mâchoire est une articulation appelée articulation temporo-mandibulaire (ATM). Cette dernière est composée de deux parties. Deux ATM relient la mandibule (mâchoire inférieure), avec le sommet du crâne, au niveau des oreilles. Les ATM permettent  d’ouvrir et fermer la mâchoire. C’est une articulation complexe qui a ses fragilités.

En effet, il suffit d’un léger dérèglement pour faire craquer sa mâchoire, ce qui indique un problème. L’harmonie des ATM est rompue. Les mandibules ne peuvent se remettre en place correctement, ce qui demande un effort supplémentaire. Ce dernier se traduit par un craquement.

La mâchoire qui craque lorsqu’on ouvre la bouche traduit un déplacement anormal du ménisque. C’est dans la position d’ouverture de la bouche que le ménisque se repositionne normalement alors qu’il est déplacé en position bouche fermée.

Ainsi, la mâchoire qui craque risque d’avoir une incidence sur  les muscles du cou, la posture de la tête et du corps.

Quelles sont les causes de la mâchoire qui craque?

mâchoire-qui-craque-causes-min

La mâchoire qui craque est liée généralement à certains facteurs comme :

Des problèmes dentaires : déplacements dentaires, malocclusion dentaire, etc. ;

-Le bruxisme : c’est-à-dire le fait de grincer et de serrer des dents.

Le stress et l’anxiété : à l’origine de la crispation des muscles de la mâchoire.

-Les troubles ORL : en lien avec les douleurs de la mâchoire. C’est le cas d’acouphènes suite à une extraction dentaire.

-Les traumatismes dus à une opération des dents de sagesse, arrachements dentaires etc.

-L’arthrose, l’arthrite rhumatoïde et certaines maladies dégénératives des articulations, etc.

-Le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (ou SADAM). Si vous avez la mâchoire qui craque, mal à la tête et une raideur à la nuque et aux épaules par exemple, vous avez un SADAM.

La mâchoire qui craque : quels sont les symptômes ?

mâchoire-qui-craque-symptômes

Les symptômes musculaires et articulaires  d’une mâchoire qui craque apparaissent sous la forme de :

-douleurs de la mâchoire pouvant se prolonger vers le cou ou vers les tempes.

-raideur ou une difficulté à mastiquer.

-modification des contacts dentaires

-sensibilité des muscles de la mâchoire

-limitation de l’ouverture ou un blocage de la mâchoire

-bruits ou claquements douloureux de l’articulation lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche.

-céphalées qui ne réagissent pas au traitement médical habituel.

La mâchoire qui craque : comment l’ostéopathie va la traiter ?

mâchoire-qui-craque-losteopathie-pour-la-traiter

Si votre mâchoire craque, qu’elle soit douloureuse ou non, celle-ci  peut être traitée par l’ostéopathie. Un travail de concert avec un orthodontiste  est souvent indispensable lorsque s’agit de craquements de la mâchoire due à des problèmes dentaires.

Avant tout traitement, l’ostéopathe procède à un diagnostic des régions douloureuses mais aussi de l’ensemble des données de santé. En effet, il s’attache toujours  à  comprendre le fonctionnement de votre organisme dans sa globalité. En comprenant ces liens de cause à effet, le thérapeute pourra agir efficacement et traiter les douleurs.

Ainsi, notre ostéopathe dispo à Paris  dispose de nombreuses techniques, musculaire, articulaires, viscérales, fasciales pour traiter et soulager les cervicales.

Notre SOS ostéopathe à domicile ou en cabinet agit essentiellement sur les muscles de la mâchoire, les os du crâne et parfois la région des cervicales . En effet, cette partie du cerveau est en relation avec le système nerveux et joue sur une bonne adaptation de la mâchoire.

A titre d’exemple, une trop forte tension causée par le stress va entraîner un craquement de mâchoire. Ainsi, notre SOS ostéopathe en urgence va non seulement s’intéresser à la mâchoire (asymétrie, dents), mais aussi à l’ensemble du corps. Il va s’attacher notamment à certains muscles (épaules, bras) qui, en se contractant, peuvent provoquer vos douleurs aux mâchoires.

De même, le praticien va s’assurer du bon fonctionnement des liens physiologiques entre la mâchoire, le diaphragme et les vertèbres cervicales. S’il y a dysfonctionnement,  il rétablira correctement les liens en agissant sur ces trois organes.

Un accompagnement de soins dentaires

mâchoire-qui-craque-osteopathie-dentaire

Une prise en charge ostéopathique peut être particulièrement efficace avant, pendant et après des soins dentaires (opération de dents de sagesse, couronnes, etc). En effet, dans certaines pathologies, l’orthodontiste et l’ostéopathe agiront conjointement chacun dans son domaine.

Une prise en charge globale et posturale

mâchoire-qui-craque-osteopathie-globale-min

D’abord, il faut rappeler que la mâchoire est considérée comme un pivot postural, c’est à dire qu’il s’agit d’une région stratégique pour votre équilibre. Aussi, son atteinte peut conduire à des déséquilibres musculaires cervico-thoraciques. De même, et à l’inverse, des déséquilibres posturaux dus aux membres inférieurs, au bassin ou à la colonne peuvent se répercuter sur la mâchoire. Alors, l’ostéopathe devra effectuer un travail global, sur l’origine des troubles qui provoque des troubles.

En règle générale, vous constaterez une diminution des douleurs ou leur disparition à l’issue de la première séance. Si le trouble est sérieux, il faut compter au moins deux séances supplémentaires pour faire le constat d’une nette amélioration.

Nos SOS ostéopathes en urgence pour traiter votre mâchoire qui craque !

SOS-osteo-paris-ile-de-france

Si vous avez un problème de mâchoire qui craque, n’hésitez pas à contacter nos SOS ostéopathes en urgence. Ils peuvent grâce à des méthodes adaptées, vous soulager  de cette sensation douloureuse et désagréable qui perturbe votre équilibre.