L’ostéopathie pour soulager le syndrome de Gougerot-Sjögren (syndrome sec)

Qu’est-ce que le syndrome de Gougerot-Sjögren ?

Le syndrome Gougerot-Sjögren ou syndrome sec est une affection rare qui touche moins d’1 personne sur  10 000. Il s’agit d’une affection  auto-immune, c’est à dire liée à une réaction du système immunitaire contre certains constituants de l’organisme. Elle n’est ni contagieuse ni héréditaire . Ce syndrome touche principalement les glandes exocrines sécrétant des fluides au niveau de la peau ou des muqueuses. Les organes touchés sont donc l’œil (syndrome de l’œil sec), la bouche, le nez, la trachée, l’œsophage, l’estomac, le pancréas et même l’appareil sexuel…

Ce syndrome peut être primitif, c’est-à-dire isolé, ou secondaire, associé à un rhumatisme tel que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus. Il touche plus fréquemment les femmes 90 % et débute souvent vers 50 ans. Il est responsable d’un handicap fonctionnel important et peut parfois se compliquer d’un lymphome.

Comment se manifeste cette affection ?

Le syndrome sec est une maladie qui se fait généralement remarquer bien après son début. Son déclenchement n’est donc pas toujours rapidement diagnostiqué. Les patients atteints de cette affection présentent une sécheresse au niveau des glandes exocrines, c’est-à-dire des glandes qui sécrètent des liquides comme les yeux, la bouche, le nez, la gorge, la peau, les organes sexuels. C’est à dire que les malades ne parviennent pas à avaler facilement de la nourriture à cause de la sécheresse de la bouche, et souffrent entre autres de l’irritation des yeux à cause de la diminution considérable de la sécrétion des larmes. Lorsque l’on parle d’absence de « larmes », il ne s’agit pas ici des larmes proprement dit, mais du liquide qui se propage sur l’œil à chaque battement de paupières Cette sécheresse s’accompagne de douleurs articulaires et musculaires à différents niveaux comme les jambes, les bras ou le dos… Les signes au niveau de l’œil sont d’ailleurs des picotements et une sensibilité accrue à la lumière qui font larmoyer les yeux.

Quelles sont les causes de ce syndrome ?

Les causes du syndrome de Gougerot-Sjögren sont inconnues. Cependant, la maladie résulte d’une réaction auto-immune. La raison pour laquelle le système immunitaire du corps en vient à mal fonctionner et à attaquer ses propres tissus reste encore nébuleuse. Plusieurs hypothèses sont à l’étude. Selon les chercheurs, il est probable que l’apparition de ce syndrome nécessite à la fois une prédisposition génétique et l’arrivée de facteurs déclencheurs (infection virale, changements hormonaux, stress, etc.)

Comment l’ostéopathie soigne-t-elle le syndrome sec ?

S’il n’existe aucun moyen de guérir, de ce syndrome. Son traitement  est symptomatique et vise essentiellement à limiter la fatigue, les douleurs et les effets de la sécheresse. L’ostéopathie peut être très utile pour les patientes souffrants de ce syndrome. En effet, nos SOS ostéopathes à domicile ou en cabinet utilisant l’ostéopathie crânienne, procéderont à une normalisation de la tutelle hormonale par la correction des lésions des sphères pelvienne et crânienne, une inhibition au niveau du ganglion cervical supérieur et ganglion stellaire pour soulager les glandes lacrymales grace aux manipulations spécifiques pour stimuler ces glandes ; le tout au moyen de palpations sur le crâne, qui permettra aussi la diminution du stress. Par ailleurs, l’ostéopathie fonctionnelle interviendra pour soulager les différents maux articulaires et musculaires, ainsi que la fatigue causée par cette affection.

Faîtes confiance à Nos ostéopathes !

Si vous êtes atteint du syndrome Gougerot-Sjögren, sachez que nos SOS ostéopathes professionnels en urgence à domicile ou en cabinet peuvent vous venir en aide et vous accompagner pour diminuer et traiter les différents maux qui peuvent survenir à la suite de ce syndrome. Contactez-nous et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de conseils pratiques pour améliorer votre quotidien.