L’ostéopathie pour mieux gérer les troubles scolaires

 Face à des difficultés de troubles scolaires, l’ostéopathe va atténuer tous les facteurs bloquants qui affectent la concentration et l’apprentissage.

Travailler bien à l’école et réussir du premier coup n’est pas dans les capacités de tous, il y aura toujours de bons élèves qui comprennent vite et obtiennent de bonnes notes et d’autres qui ont des difficultés d’apprentissage. Il faut toutefois relever un fait important : les enfants qui obtiennent de mauvaises notes sont loin d’être moins intelligents à l’école, ils ne parviennent seulement pas à utiliser efficacement leur capacité pour bien apprendre et assimiler leurs leçons. C’est dans cette optique que l’ostéopathie va apporter son expertise pour mieux aider les enfants à gérer leurs troubles scolaires.

Les causes liées aux difficultés scolaires des enfants

 

causes liees aux difficultes scolaires des enfants

Les mauvaises performances scolaires ne sont pas du fait que l’enfant n’est pas intelligent, plusieurs causes peuvent perturber sa concentration :

  • Les causes corporelles : de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, l’enfant est appelé à assimiler des réflexes simples du quotidien : arrêter un objet en main, s’asseoir, marcher, parler… Si un réflexe a été mal interprété, cela peut avoir des répercussions néfastes plus tard dans sa capacité à vite comprendre ses leçons et se concentrer en classe ;

 

  • Les causes pédagogiques : de la maternelle au CP, l’enfant doit découvrir son environnement et intégrer certaines activités qui l’apprendront à mieux utiliser sa motricité : apprendre à écrire avec un crayon, lire, chanter, découvrir d’autres enfants et apprendre partager avec eux. Si cette étape n’est pas bien suivie, il aura des difficultés scolaires ;

 

  • Les causes psychologiques : un enfant permenamment stressé ou très timide se bloquera instinctivement en classe et développera de plus en plus une tendance à se renfermer sur lui-même.

Tous ces facteurs bloquants peuvent facilement être traités par un ostéopathe en cabinet ou à domicile. Le thérapeute prendra également en charge les enfants hyperactifs décrits comme « ne se tenant pas en place » ou qui présentent un manque de concentration à l’école.

 L’ostéopathie face aux troubles scolaires

 

osteopathie face aux troubles scolaires

Plusieurs études ont démontré que les performances scolaires ne dépendent pas seulement de l’intelligence, mais de la capacité d’apprentissage. Prenons cet exemple simple : il est difficile de lire un livre dans une salle où il y a de forts bruits qui grisent le tympan. Ces bruits sont perturbants et il devient impossible de faire une narration de ce que l’on a lu. À l’inverse, un enfant dans un cadre calme n’aura aucun mal à rapporter ce qu’il a lu.

Cela signifie que, tous les enfants savent lire par défaut, mais des perturbations extérieures bloquent leurs capacités déjà acquises dans la lecture. Il en va de même des enfants qui éprouvent des difficultés à l’école. Ils ont besoin d’une aide psychologique et des méthodes thérapeutiques naturelles qui vont faciliter l’acquisition des connaissances. En passant par un SOS ostéo en urgence pour gérer les troubles scolaires, le stress où les causes pédagogiques vont être atténuées.

L’enfant va bénéficier des soins, de manipulations et de palpations de l’ostéopathe, qui drainera toutes les tensions qui provoquent une réaction de défense de l’organisme entraînant une difficulté à l’acquisition des connaissances. Après quelques séances, l’ostéopathe va soigner les troubles scolaires pour que l’enfant puisse améliorer sa concentration en classe et son attention. Mais ceci ne sera possible que si certaines méthodes ostéopathiques ont été fournies afin d’obtenir des résultats plus rapides.

 

Traitement ostéopathique pour soigner les troubles scolaires

Traitement osteopathique pour soigner les troubles scolaires

Si les enfants et les adolescents n’ont pas la même capacité de compréhension ou d’apprentissage, cela est dû aux difficultés d’assimilation. L’ostéopathe sera d’une grande aide, il permettra à l’enfant d’être plus détendu, moins stressé, plus attentif et plus à l’aise dans son environnement. N’hésitez donc pas à faire appel à un traitement ostéopathique des troubles scolaires dont les séances s’effectuent à partir plusieurs méthodes thérapeutiques :

  • Un diagnostique au préalable : l’ostéopathe en urgence qui reçoit un enfant en difficulté scolaire doit d’abord repérer les facteurs bloquants qui occasionnent les troubles scolaires ainsi que les zones où se concentrent les tensions. Plus tôt l’enfant est pris en charge, plus vite il  récupérera ses capacités de concentration et fournira plus d’efforts pour éviter les risques d’échecs scolaires ;

 

  • Les techniques psychologiques et de motricité : les facteurs de stress, les angoisses, les troubles de dyslexie… peuvent jouer négativement sur la sérénité de l’enfant à mieux apprendre ses cours. De même, les symptômes spécifiques liés à la psychomotricité et l’orthophonie peuvent avoir des conséquences sur l’apprentissage. L’ostéopathe va mieux gérer ces troubles scolaires en libérant les tensions par la technique de palpations sur le crâne, ce qui va libérer les tensions cérébrales et accélérer l’assimilation des connaissances.

 

  • Les troubles ADHD  : il s’agit en fait du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’enfant hyperactif a des difficultés à contrôler ses impulsions, il n’est plus attentif. Cela affecte aussi son comportement et sa concentration. L’ostéopathe va améliorer les facteurs qui facilitent la concentration en agissant sur une meilleure gestion des réflexes primitifs et en libérant le corps de tout blocage.

 

Que faire en cas de manque de concentration de l’enfant ? 

 

conseils en cas de manque de concentration de l’enfant

En plus des séances de traitements de l’ostéopathe, les parents doivent s’impliquer pour offrir à leurs enfants un meilleur cadre de vie et être proches de lui. Voici quelques conseils pour apprendre à un enfant à se concentrer :

  • Favoriser la concentration avec des jeux qui vont permettre à développer ses capacités d’attention et son imagination. Commencez avec lui et laissez-le souvent jouer seul. Privilégiez les jeux qui développent l’imagination (châteaux, garages, poupées…), des jeux qui développent l’agilité (jeux de construction), des jeux qui facilitent la sociabilité (jeu de l’oie) ;

 

  • Mettez votre enfant dans un cadre chaleureux lorsqu’il doit apprendre ses leçons. Rangez son téléphone, sa console de jeu, éteignez le téléviseur et évitez qu’il mange pendant ses révisions ;

 

  • Soumettez-le à des séances de visualisation. Après avoir étudié, il doit fermer les yeux et se répéter à lui-même ce qu’il a appris.

L’ostéopathe peut assurer l’accompagnement de votre enfant pour l’aider s’épanouir à l’école 

 

L’ostéopathe peut atténuer les troubles d’apprentissage et éviter à votre enfant la voie de l’échec scolaire. Un suivi chez l’un de nos ostéopathes expérimentés permettra de rééquilibrer les tensions et les facteurs psychologiques pour qu’il puisse mieux assimiler. Lorsque la prise en charge a lieu précocement, les difficultés scolaires s’atténueront progressivement après quelques séances. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage et réagit différemment aux soins ostéopathiques proposés. Le nombre des séances dépendront de la réceptivité de chaque enfant et son environnement familial et social. Il est fortement recommandable d’allier les soins ostéopathiques à un suivi psychologique pour un traitement optimal et complet.

Partager

2 réponses sur “L’ostéopathie pour mieux gérer les troubles scolaires”

    1. Bonjour, vous pouvez réserver en ligne via https://osteodispo.fr/.
      Vous y trouverez des créneaux horaires disponibles de la journée.
      La réservation vous permet d’organiser votre rendez-vous selon vos disponibilités.
      Vous avez aussi la possibilité de régler votre consultation en ligne et obtenir 10 euros de réduction immédiate.
      N’hésitez pas à nous contacter au 01 84 25 06 25, notre secrétariat est disponible en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *