L’ostéopathie pour les enfants et les nourrissons

 

L’ostéopathie est considérée comme une approche adaptée aux nourrissons car très douce comparativement aux autres approches médicales. Aussi, cette technique permettra de gérer efficacement de nombreux maux et troubles de la santé liées à la naissance et l’enfance. Cela peut aller d’une simple gestion de l’irritabilité jusqu’au traitement des différentes infections qui peuvent atteindre les tous petits. Il apparaît évident que l’ostéopathie est un procédé tout à fait sûr et adapté pour prendre soin de la santé de nos enfants. Voici les quelques explications qui vous éclaireront sur le sujet.

 

L’ostéopathie : efficace pour gérer les problèmes pouvant surgir après la naissance En général, la plupart des nourrissons sont capables de passer le processus de naissance globalement indemne. Ils grandissent alors en pleine santé grâce à la capacité des tissus de leur corps à absorber les contraintes liées à la naissance. Par exemple les os et les cartilages s’adaptent, se chevauchant et fléchissant alors que le bébé traverse le canal de naissance. Néanmoins, il peut arriver que ce procédé produise des souches anormales et des tensions. En effet, certains facteurs tels que les travaux anormaux ou trop longs, la pression due à l’incitation et la pince peuvent causer un stress anormal sur le nourrisson. Les anomalies qui en découlent sont généralement légères mais cela peut empirer en fonction des conditions physiologiques du bébé. La santé de ce dernier peut ainsi être menacée. Ces anomalies ne sont pas immédiatement détectables même par la médecine classique. Mais les ostéopathes, eux, peuvent se vanter de pouvoir les dépister après un examen approfondi du bébé. Ceux qui exercent chez urgence ostéopathe sont formés pour évaluer et traiter les souches anormales. Aussi, avons-nous des programmes de marche et de sports destinés à reconnaitre les symptômes anormaux qui peuvent requérir l’intervention d’un spécialiste.

 

Comment se déroule le traitement ostéopathique des nourrissons et des enfantsLes ostéopathes abordent la consultation et le traitement d’un nourrisson comme ils le feraient chez n’importe quel autre patient. Un historique médical de la mère et de l’enfant comprenant des informations sur la grossesse, la naissance et ce qui s’est passé après la naissance, sera établie à priori. Sachez que l’approche ostéopathique pour les nourrissons et les enfants présente un caractère dynamique. Elle prend en compte la manière dont le bébé ou l’enfant agit, regarde, écoute et ressent les choses qui l’entourent. Ces éléments permettront à l’ostéopathe de se faire une première idée de la source du problème. Il détectera par la suite les troubles plus profonds par palpation de diverses zones du corps du bébé. Ce procédé vise par la même occasion à libérer les blocages auxquels le corps du nourrisson pourrait être sujet. Enfin, lorsque le diagnostic sera, fait et que le problème sera révélé, l’étape qui suit consistera en un massage, doux des tissus mous impliquant une technique myofasciale, une technique d’énergie musculaire ou une thérapie cranio-sacrale.  Il est évident que l’ostéopathie peut aider à gérer les différents troubles liés à la naissance et l’enfance. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services. Si vous avez des difficultés à vous déplacer ou si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez suivre de séances à notre cabinet, un ostéopathe à domicile peut vous être assigné. Pour toute urgence également, SOS ostéopathe peut effectuer des déplacements rapides chez vous.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *