Ostéopathie au service des jeunes parents

osteopathie-parents

On le sait, l’ostéopathie est une aide notable durant le temps de la grossesse. Mais on sait moins qu’elle a sa place après la naissance du bébé pour les parents et notamment la jeune mère.

En effet, elle apporte un confort de vie et de récupération post-partum essentiel à l’équilibre du couple.

Prendre soin de soi est nécessaire pour pouvoir prendre soin de son nouveau-né. Cet aspect est souvent négligé. Pourtant, il est indispensable de retrouver la forme après un accouchement. Ainsi, le manque de sommeil dû aux insomnies du nouveau-né entraîne un état de fatigue, certes normal mais qu’il faut se donner les moyens de récupérer.

Pour la jeune mère, après l’accouchement, les changements corporels sont notables. Le corps perd brutalement du poids, les hormones chutent, et sont ressentis des douleurs, blocages et dérèglements divers.

La plupart des femmes consultent après leur accouchement pour des douleurs lombaires, des troubles digestifs, des maux de tête ou des douleurs pelviennes.

Au niveau structurel, l’ostéopathie permet de retrouver une bonne mobilité du bassin, des lombaires, des hanches et du coccyx et du système viscéral.

Notre ostéopathe à domicile 92 va contribuer à résoudre les désordres post-partum de la jeune maman.

On fait le point sur les maux qui affectent les nouveaux parents dans les premiers mois après l’accouchement.

 

Ostéopathie et troubles du sommeil

ostéopathie-troubles-du-sommeil

Bien souvent, il est difficile de retrouver un sommeil serein lorsqu’on a un bébé !

Car, ce dernier a du mal à trouver un rythme de sommeil régulier, voire de qualité. En effet, de nombreux nouveau-nés dorment beaucoup la journée et peu la nuit. C’est souvent vers un mois et demi que commencent les pleurs du soir et se prolongent. De plus, si la journée a été agitée, l’endormissement sera d’autant plus difficile.

Ainsi, pour le jeune bébé, une séance d’ostéopathie peut beaucoup l’aider à trouver des nuits calmes. Car il a peut-être vécu des difficultés à l’accouchement, comme des blocages au niveau de la nuque ou des troubles digestifs qui l’empêchent de s’endormir paisiblement.

De plus, l’ostéopathie va aider les jeunes parents à faire face à l’anxiété, aux blocages structurels et crispations musculaires peuvent perturber la qualité de leur sommeil.

 

Ostéopathie et douleurs dorsales

ostéopathie-douleurs-dorsalgies

Le portage du bébé et la fatigue générale vont mettre à l’épreuve les muscles du dos, des trapèzes jusqu’au bas du dos. C’est la fameuse barre du milieu du dos qui guette le parent qui fait du portage.

Les lombaires des jeunes mères enfin sont souvent atteintes.  En effet, durant la grossesse, elles ont dû supporter une grande partie de la charge du bébé et l’accouchement les a beaucoup sollicités. Par ailleurs, les positions de l’allaitement vont s’ajouter à cet état. Quant au jeune père, il peut connaître lui aussi des problèmes de dos dus au portage.

Aussi, tant pour la mère que le père, une séance d’ostéopathie va soulager les douleurs dorsales.

Ostéopathie et cicatrisation

ostéopathie-et-cicatrisation

Moins connu, notre ostéopathe dans les Hauts-de-Seine (92) peut également intervenir sur les suites d’une intervention comme l’épisiotomie ou la césarienne. Ce dernier va s’attacher à une meilleure cicatrisation et soulager les éventuelles douleurs résiduelles. Car les adhérences cicatricielles sont fréquentes et responsables d’une douleur persistante.

Puis, les manipulations ostéopathiques pourront aussi améliorer l’élasticité de la cicatrice, et donc son aspect esthétique.

 

Ostéopathie et allaitement

osteopathie-allaitement

 L’ostéopathie est aussi une aide dans la situation de lactation insuffisante. Dans ce cas, il est conseillé mieux de solliciter l’appui d’une sage-femme spécialisée en lactation ou une conseillère de l’association leche league.

En effet, très souvent, lorsque vous allaitez votre bébé, les positions de l’allaitement sont source de crispations musculaires qui entraînent des douleurs.

L’ostéopathie, grâce à ses manipulations, pourra les éliminer et vous donnera ainsi un meilleur confort d’allaitement.

Ostéopathie et lombalgies ou sciatiques

ostéopathie-sciatique

En fin de grossesse, la femme enceinte ressent souvent de la douleur dans le bas du dos ou dans la fesse. Cette douleur devient progressivement lancinante, voire paralysante. Dans les faits, les lombalgies et les sciatiques sont courantes pour les femmes enceintes.

Si l’accouchement peut soulager la pression, la douleur reste souvent persistante. C’est alors que le recours à l’ostéopathie est une bonne solution pour remédier aux douleurs dûes aux lombalgies et sciatiques.

Ostéopathie et fatigue générale, irritabilité, anxiété, céphalées

ostéopathie-fatigue-générale-anxiété-jeune-parents

On le voit bien, les jeunes parents et notamment la mère sont sujets à une fatigue générale qui se traduit par de l’irritabilité, anxiété, céphalées, etc.

Pour la mère, cela peut commencer par une dépression post-partum. La chute brutale des hormones dans le corps est en grande partie responsable de cette dépression accentuée par la fatigue physique de l’accouchement.

Quant au père, il peut lui aussi ressentir une fatigue physique et morale qui le rend moins apte à seconder efficacement la jeune maman.

En soulageant les points de tensions dans le corps, l’ostéopathe diminue la fatigue physique et, par là, redonne un équilibre aux états psychologiques tant de la mère que du père.

Sos ostéopathe 92 !

L’ostéopathie  est une aide après la naissance du bébé pour les parents et notamment la jeune mère. N’hésitez pas à faire appel à  Sos ostéopathe à Paris   dispo 7J/7 et 24h/24.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *