Pourquoi faire des étirements avant et après une séance de sport?

étirementsAvant et après chaque séance de sport, il est indispensable de procéder à un temps d’étirements.  Certains pensent s’en passer, c’est une erreur.

En fait, la phase d’étirements est indispensable et ne prend que 5 à 10 minutes. Cette dernière va permettre une bonne récupération et d’éviter les blessures. Et, à l’avenir, d’améliorer vos performances et votre rapidité. De plus pour éviter les courbatures, il faut procéder aux étirements.

Qu’est-ce qu’un étirement ?

L’étirement consiste à amener le muscle à l’allonger et à retrouver son état de repos d’origine.

En effet,  après un effort sportif ou répété, vos muscles sont contractés, chauds, et remplis de sang. Puis lorsque l’effort cesse, ils se refroidissent.

Ces changements d’état des muscles s’effectuent de manière plus ou moins rapidement. Mais, ils constituent de réels traumatismes aux muscles qui ont été sur-sollicités. Ces derniers doivent retrouver un état de repos.

Ainsi, l’étirement va permettre aux muscles de le retrouver. Ceci en maintenant le muscle dans une position de manière active ou passive.

Pourquoi faire des étirements?

étirements-pourquoi

Les étirements permettent à vos muscles de se mettre au repos.  De cette manière, ils vont pouvoir se libérer des toxines accumulées durant votre effort et de détendre les fibres.

De même, ce repos va permettre et une meilleure régénération musculaire. Ainsi, pour les prochaines séances sportives, vous serez plus performant et plus endurant.

Les bénéfices des étirements sont :

D’abord, éviter les courbatures dues à des micros lésions de vos cellules musculaires. Attention, si les étirements sont mal faits ou trop intenses, vous risquez de provoquer des blessures. Il est normal d’avoir des courbatures après une activité sportive. Certains pensent encore que c’est anormal après le sport.  Mais, s’entraîner avec des courbatures peut être dangereux.

C’est pourquoi le fait de ne pas étirer ses muscles va provoquer une accumulation des déchets à l’intérieur de leurs cellules. Leur force de contraction va en être réduite. Alors, à la prochaine séance d’activité physique, ils devront fournir un effort plus grand pour arriver au même résultat.

On est alors dans un processus d’accumulation de fatigue, puis de fragilisation. Ce, qui à terme, conduit aux risques de blessures.

À savoir, entorse, tendinite, déchirure musculaire…toute blessure susceptible de ralentir l’atteinte de vos objectifs.

Alors, il est plus raisonnable de s’étirer quelques minutes après un entraînement plutôt que d’être dans une incapacité d’un mois.

Par ailleurs, une routine d’étirement le matin vous permet de « dérouiller » vos muscles et votre corps et de vous mettre en forme physique pour la journée.

Comment faire des étirements ?

L’étirement commence dès la sensation de tension dans la zone étirée.  En aucun cas, l’étirement ne doit être douloureux. Soyez à l’écoute de votre corps et étirez-vous en pleine conscience !

Exemples d’étirements pour position assise prolongée

Bas du dos et jambes

Objectif: relâcher les muscles fléchisseurs de la hanche.

Psoas étirement passif

étirements-psoas

 

Dans une position allongée, ramenez une jambe vers vous et relâchez l’autre dans le vide. Conservez la zone lombaire au contact du lit tout au long de l’étirement.

 

 

 

 

Adducteurs

étirements-adducteurs-osteopathie

Dans une position, allongée sur le dos, il faut plier les genoux, coller les plantes des pieds, puis écarter doucement les genoux. Maintenir la position un certain temps.

 

 

Cette position se fait assise avec une légère pression des coudes pour augmenter l’écartement des cuisses.

 

 

 

Bas du dos (sacro-iliaque)

étirements-bas-du-dos-sacro-iliaque

Dans une posture allongée sur le dos, prendre avec les mains le pli d’un genou et le ramener au plus près possible de la poitrine. Ceci en expirant, puis inspirer et laisser s’éloigner le genou sans le lâcher. Pour une bonne efficacité, il faut répéter ce geste 5 fois de chaque côté. Cet exercice va permettre d’étirer  l’arrière de la cuisse et de la fesse.

étirements-au-sol

Dans une posture couchée sur le dos au sol, rapporter le genou vers la poitrine du côté opposé ou par-dessus l’autre jambe étendue. Ceci va étirer la partie externe de la cuisse et la fesse.

L’ostéopathie, en complément de votre programme sportif et de vos étirements

ostéopathie-étirements-complément-sport

L’intervention de l’ostéopathie convient aux sportifs du débutant au confirmé.

D’abord, le côté préventif est important. L’ostéopathe va situer son action  en étroite collaboration avec toute une équipe de médicale sportive pluridisciplinaire.

De nombreux sportifs viennent consulter pour des troubles musculo-squelettiques. En effet, ces derniers se plaignent d’une baisse d’amplitude articulaire, des douleurs et problèmes divers dus aux trop fortes contractions musculaires.

En manipulant vos articulations, ou vos muscles, notre ostéopathe à Paris et île de France a pour objet de traiter les troubles fonctionnels. Puis, il rétablit l’équilibre corporel en traitant les points bloqués et douloureux.

Il faut rappeler que sur le plan musculaire, rien ne peut remplacer le travail personnel. Il en est ainsi pour renforcer ou d’étirer des groupes musculaires.

Par ailleurs, notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet pourra vous  aider dans ce domaine.

Ainsi, après avoir apaisé les tensions musculaires, notre ostéo à Paris vous donnera des conseils personnalisés à la fin de chaque consultation. Ceci en matière d’étirements et, dans l’ensemble, pour vous aider à retrouver le contrôle de votre corps.

Faites appel à nos SOS ostéopathes à Paris et île de France!

OAP-OSTEOPATHE

En cas de forte tension corporelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez nos ostéopathes à Paris et  île de France. Ils vous vous conseilleront de manière plus spécifique, sur les exercices et les étirements adaptés à votre sport ainsi que sur la façon de les réaliser. Vous pouvez réserver directement sur notre plateforme  24h/24 et 7J/7.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *