Consulter un ostéo pour un suivi après une entorse de cheville

entorse-de-cheville-suivi-osteopathie

Les entorses de cheville sont assez courantes dans la vie quotidienne et dans la pratique sportive. Elles seraient de l’ordre de 6000 cas par jour en France.

En effet, un simple incident de marche, mettre le pied dans un trou, se tordre la cheville peut entraîner une entorse. Alors le pied enfle et devient chaud et douloureux.

Après une entorse traitée , il est conseillé de consulter un ostéopathe pour un suivi. Ceci afin d’éviter, autant que possible, les récidives mais aussi les compensations possibles. Ce qui entraînerait d’autres douleurs dans le corps.

Anatomie de la cheville

entorse-cheville-anatomie

La cheville se compose de deux surfaces qui sont maintenues par un ensemble de ligaments, fascias et de muscles.

Il faut se rappeler que le nombre de ligaments, leur épaisseur et leur taille dépendent de chaque articulation et des contraintes qu’elles subissent.  On rappelle que le rôle d’un ligament est de maintenir la stabilité tout en permettant une certaine mobilité.

Lors d’une entorse de cheville, l’articulation va au-delà de ses limites physiologiques, ce qui va provoquer l’étirement du ligament. Dans la grande majorité des cas, c’est le ligament latéral externe qui est alors touché.

Entorse de cheville: qu’est-ce que c’est?

entorse-de-cheville-suivi-quest-ce-que-cest

Autrement dit, l’entorse de cheville est un étirement ou un déchirement ligamentaire. Celui-ci se produit souvent lors d’une forte torsion du pied vers l’intérieur.

Il existe plusieurs types d’entorses:

– Légères: les foulures, qui correspondent à un simple étirement d’un ligament

Plus sérieuses qui correspondent à une rupture d’un ligament avec parfois un arrachement osseux

– De  moyenne gravité qui provoquent  un étirement d’un ou plusieurs ligaments..

Entorse de cheville : quels sont les symptômes ?

entorse-cheville-symptomes

On retrouvera les différents symptômes croissants suivants. Ces derniers varient en fonction de la gravité de l’entorse : douleur légère, œdème, craquement, appui sur le pied difficile, voire impossible.

Puis, on verra apparaître un hématome sous la peau de la cheville, une déformation de l’articulation et, enfin, un pied insensible ou endormi.

Entorse de cheville: conseils et prévention

entorse-de-cheville-conseils-prevention

Dès que l’entorse de cheville est faite, il est conseillé d’avoir recours à la technique du G.R.E.C  qui se déroule en phases :

-Glaçage pour diminuer la douleur, l’œdème et l’inflammation,

-Repos de quelques jours pour ménager l’articulation et favoriser la guérison,

-Élévation du membre inférieur pour diminuer l’œdème,

-Contention pour diminuer l’œdème. Ce qui va mettre au repos les ligaments et favoriser la stabilité.

Par ailleurs, il est conseillé de porter des chaussures bien adaptées lors de la reprise de votre activité sportive.

Dans le domaine de la prévention des entorses, il est indiqué d’effectuer un bilan préventif chez votre ostéopathe complété par un bilan postural complémentaire chez un podologue.

Entorse de cheville: Quel est le rôle de l’ostéopathie dans le suivi d’entorse ?

entorse-de-cheville-suivi-osteopathie-traitement

Lors de la première consultation chez un ostéopathe, ce dernier va s’assurer, en analysant le mécanisme lésionnel, que l’entorse n’est pas une entorse « grave ». En effet, cette dernière demande un examen complémentaire chez un autre professionnel de santé.

Si ce n’est pas le cas et que l’entorse relève du domaine de l’ostéopathie, vous serez pris en charge.

En effet, l’ostéopathie est indispensable au bon rétablissement de l’articulation et à une réduction du risque de récidive.

C’est alors que le traitement va se focaliser sur la restauration de la mobilité articulaire. Notre SOS ostéopathe à Paris et île de France , va utiliser ses méthodes et techniques douces et adaptées. Ceci afin de traiter l’entorse.

Ainsi, notre ostéo à Paris va effectuer son traitement sur l’articulation concernée par l’entorse afin de lui redonner toute sa mobilité.

Bien entendu, Il va intervenir en tenant compte des caractéristiques propres à la mécanique de chaque individu.

Il va aussi également vérifier la mobilité des articulations adjacentes. Ceci pour éviter toute compensation.

Puis, il va travailler sur les muscles et fascias environnants qui sont parcourus par les nerfs et vaisseaux sanguins.

En effet, une meilleure innervation et vascularisation permet une cicatrisation plus rapide des tissus.

Les entorses bénignes, comme leurs qualificatifs l’indiquent, ne sont pas graves,. Aussi, souvent, on a tendance à ne pas s’en occuper.

Cette attitude de ne pas la soigner va faire que l’articulation se fragilise et se rigidifie. Ainsi, la dégradation de l’articulation peut générer des problèmes à venir.

Dans le cas des entorses graves, le traitement ostéopathique doit toujours être accompagné d’une prise en charge en kinésithérapie.

Les massages drainants aideront à faire disparaître plus rapidement l’inflammation.

Faites appel à nos ostéopathes en urgence à Paris et île de France pour un suivi d’une entorse de cheville!

osteo-urgence-paris-ile-de-france

Il est indiqué de consulter nos ostéopathes en urgence à Paris et île de France après une entorse de cheville  pour accélérer la guérison.
Et vous permettre de reprendre dans les meilleurs délais sereinement vos activités.  Réservez votre consultation directement sur notre plateforme  24h/24 et 7J/7.