L’ostéopathie contre les maladies enfantines de l’hiver

enfants-rhume-otiteOtites, rhumes, sinusites, bronchites, ce sont les maladies hivernales qui guettent les enfants et en particulier les tout-petits. En effet, les virus sont en grande partie responsables des infections Orl qui se propagent bien plus facilement à basse température. On vous explique comment l’ostéopathie peut booster l’immunité des petits. De plus, on vous donne quelques conseils d’hygiène de vie pour prémunir votre enfant de ces affections saisonnières.

Enfants: L’hiver, une saison propice aux maladies infantiles

enfant-maux-de-lhiver

Chaque année, les parents n’échappent pas aux maladies hivernales qui touchent la plupart des enfants. Les virus, souvent responsables d’infections ORL, se développent plus facilement à faible température. Rhume, grippe, otite, bronchite ou angine sont souvent bénins, mais aussi très contagieux et désagréables.  Tour d’horizon de ces maux.

Le rhume

Fièvre, fatigue, courbatures et nez qui coule caractérisent les symptômes d’un rhume, proches d’ailleurs de ceux de la grippe. Chez les enfants, il est courant de voir un rhume se transformer en rhino-pharyngite ou même en bronchiolite. C’est le cas notamment lorsque l’infection se déplace dans les poumons et la toux devient grasse.

La grippe

Chaque année, les épidémies de grippe surviennent l’hiver, mais disparaissent généralement pendant les vacances scolaires de février. Les enfants peuvent avoir de la fièvre jusqu’à 40°C, et souffrir de la grippe pendant 10 jours, avec des douleurs musculaires. De plus, parfois la grippe aurait aussi tendance à se transformer en otite ou en bronchite.

L’otite

Cette maladie infantile est très courante, et survient souvent à la suite d’un rhume ou d’une grippe mal soignée puisque le conduit auditif est situé juste à côté des voies respiratoires. L’otite est souvent douloureuse pour les enfants et peut aussi s’accompagner de fièvre.

L’angine

L’hiver, difficile d’échapper à l’angine. Le plus souvent virale, cette maladie peut aussi être d’origine bactérienne. Une angine se reconnaît par un mal de gorge intense, une forte fièvre, et des ganglions au niveau du cou.

La bronchite pendant l’hiver

C’est la toux grasse, accompagnée de crachats qui caractérisent les symptômes de la bronchite. Fréquente chez les enfants, la bronchite apparaît souvent suite à un rhume mal soigné.

La place de l’ostéopathie dans la prévention des maladies hivernales de l’enfant

enfant-ostéopathie

Il faut dire, en premier lieu que l’ostéopathie ne soigne pas les maladies diagnostiquées ORL. En revanche, elle intervient dans la prévention, du fait qu’elle agit sur les troubles fonctionnels et non organiques.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique douce dont l’objet est d’identifier et de corriger les dysfonctionnements physiologiques. Ceux qui favorisent l’apparition de ces maladies.

Un ostéopathe, dans sa conception holistique, agit sur l’ensemble du corps, car la cause d’un mal peut être loin de ses effets. Des otites à répétition, par exemple, peuvent avoir pour origine des micro traumatismes passés inaperçus, liés aux conditions de l’accouchement. De même qu’un léger déplacement de l’os du nez peut contraindre à respirer par la bouche, ce qui assèche la muqueuse buccale.

En revanche, cette méthode thérapeutique va aider le corps à mieux réagir aux médicaments prescrits par le médecin. En cela, les défenses contre les microbes vont être augmentées. De plus, elle peut également aider l’enfant à récupérer plus rapidement après la maladie.

La pratique de l’ostéopathe

enfant-pratique-osteopathe-pediatrique

Notre Sos ostéopathe à Paris utilise une approche par palpation douce, sans manipulations, pour respecter les tissus et les articulations de l’enfant. Les techniques ostéopathiques permettent de libérer les os du nez, des pommettes, de l’oreille, les zones costales et thoraciques, mais aussi le diaphragme. Ce qui, au final, va mieux drainer les mucosités

Ainsi, l’ostéopathie améliore la circulation des liquides au niveau de l’oreille, la tête et du corps. Cette action va permettre un renforcement du système immunitaire et réduire la fréquence des otites.

Bien entendu, ces affections ORL doivent être soignées avec un traitement allopathique ou homéopathique approprié. Cependant, dans certains cas, l’ostéopathie peut empêcher leur répétition et la chronicité. À noter que certaines rhino-pharyngites peuvent également être soignées par l’ostéopathie.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter tous les six mois pour les enfants de moins de 3 ans. Au-delà, une séance par an suffit. Cependant, une otite à répétition, deux ou trois séances à un mois d’intervalle seront nécessaires.

Les conseils d’hygiène de vie infantile de l’ostéopathe

enfant-conseils-de-vie-dhygiene

• Faire attention à l’hypodermie

Durant la période hivernale, l’hypodermie guette très rapidement les enfants, surtout les jeunes enfants dans leur poussette. C’est pourquoi les expositions prolongées au froid ne sont donc pas conseillées. Puis, les enfants ont du mal à se rendre compte de la température réelle ce qui les empêche de se vêtir en conséquence. Aussi, il ne faut pas hésiter à les vêtir chaudement avec écharpe, pull, sous-pull, bonnet, gants et, si besoin, avec plusieurs couches de vêtements.

• Adopter une bonne hygiène de vie

Avec les maladies qu’il véhicule, l’hiver a fort pouvoir contagieux. Aussi,l’hygiène est la meilleure défense, car le toucher est le principal vecteur de transmission.

C’est pourquoi il est impératif de se laver les mains le plus souvent possible. Et systématiquement après avoir pris les transports en commun. De la même manière, faites laver les mains aux petits, car ils transportent les germes pathogènes. Puis, ils touchent et goûtent tout ce qui les entoure. Enfin, faites-leur utiliser des mouchoirs jetables.

Au final, pour éviter les maladies ORL de l’enfant et pour accompagner certains traitements médicaux, il est conseillé de consulter notre ostéopathe à domicile à Paris.

Osteodispo en urgence ou en suivi

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Pour un rendez-vous à domicile, vous pourrez opter pour une consultation dans les deux heures ou dans la journée : réserver sa consultation avec un ostéopathe.