Douleurs cervicales et travail sur ordinateur: l’ostéopathie peut aider !

douleurs-cervicales-travail-sur-ordinateurLes douleurs cervicales sont l’un des motifs fréquents de consultation en ostéopathie. Une bonne partie de ces patients font un travail sur un écran où ils passent la quasi-totalité de leur temps.  Aussi, ce travail sédentaire dans une posture pas toujours correcte devant l’ordinateur finit à la longue par être à l’origine de raideurs et de douleurs cervicales.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) toutes catégories confondues, sont de loin la première cause de maladie professionnelle en France. Ils sont en constante augmentation et sont à l’origine d’un important absentéisme, d’une perte d’efficacité pour l’entreprise et d’un coût pour la sécurité sociale.

Bien entendu, ces TMS ne sont pas dus au seul travail devant l’ordinateur.  On fait le point !

D’où viennent les  douleurs cervicales ?

douleurs-cervicales-travail-ordinateur

Les personnes qui travaillent constamment devant un ordinateur sont potentiellement concernés par les douleurs cervicales.

Ce qui est clairement en cause est une mauvaise posture de travail à répétition. La cervicalgie est souvent accompagnée de troubles de sommeil et de maux de tête lorsqu’elle perdure.

En effet,  la plupart du temps, le salarié s’assied trop en avant et s’avachit sur son siège. Ce qui a une répercussion sur les courbures de la colonne.

Si lorsqu’on regarde son écran d’ordinateur, celui-ci n’est pas correctement positionné, on est obligé de forcer sur les cervicales. Ce qui n’est pas bon du tout, car elles sont obligées de sortir de leur axe naturelle.

De même, une mauvaise posture augmente la cyphose dorsale. Cette dernière est à l’origine de compensations posturales au niveau des vertèbres cervicales ainsi qu’une sollicitation des muscles du cou lors de la respiration.

En effet lors de l’inspiration, le muscle diaphragme se contracte et repousse le système digestif vers le bas. Lorsque l’on est penché vers l’avant, cela augmente la pression dans l’abdomen et empêche le diaphragme de fonctionner correctement.

Au final, des tensions sont créées au niveau de la nuque et du cou.

Par ailleurs, la mauvaise posture augmente la lordose cervicale.

En effet, pour pouvoir regarder l’écran d’ordinateur, le rachis cervical va compenser l’enroulement vers l’avant en amenant la nuque en hyper-extension. Vont se créer un enchaînement de mouvements inadéquats qui vont finir par être à l’origine de douleurs voire d’apparition d’une arthrose.

Comment prévenir par la posture  les douleurs cervicales?

douleurs-cervicales-posture-ordinateurs

Pour préserver votre dos et éviter les douleurs cervicales, les conseils à suivre sont :

Éviter de lire trop longuement sur écran.

Remonter au maximum l’écran pour l’avoir face à ses yeux, afin d’éviter de pencher la tête.

Adopter une posture adéquate pour travailler. A savoir respecter l’alignement oreilles, épaules et omoplates légèrement rentrés.

En effet, il est important de prendre une bonne posture au bureau lorsque l’on travaille sur ordinateur. Nous vous conseillons notamment de soigner l’assise.

Pour éviter une mauvaise posture et ses conséquences, il faut s’assoir avec le bassin calé dans le fond du siège.

Un bon siège ergonomique doit être courbé pour respecter la lordose lombaire. Si ce n’est pas le cas, il faut placer un petit coussin dans le dos avant de changer de siège.

Puis, Il faut se tenir à une distance du bureau de sorte que votre ventre ne soit pas éloigné de quelques centimètres.

Enfin, il faut ajuster la hauteur du siège  de telle sorte que les articulations des membres inférieurs soient à 90° de flexion. Plus précisément, il s’agit des hanches, du bassin, des genoux et des chevilles.

Par ailleurs,  il faut avoir un bon positionnement des avant-bras. Ces derniers doivent reposer sur les accoudoirs. En effet, si ce n’est pas le cas, leur poids est porté par le corps, ce qui génère une contraction des muscles trapèzes supérieurs.

Comment réorganiser son espace de travail ?

douleurs-cervicales-reorganiser-son-bureau

Dans ce domaine, il faut veiller à  la position de l’écran et à celle du clavier et de la souris.

Pour garder la tête en position neutre et pour un écran de 17 à 19 pouces, il faut respecter la distance, écran-yeux, de  45 à 65 cm.

La limite supérieure de l’écran doit être au niveau des yeux pour éviter de compenser par des mouvements de flexion ou d’extension.

La position du clavier et celle de la souris définissent la position des avants bras et des épaules.

Le clavier doit être idéalement placé à environ 30 cm du tronc, afin de pouvoir faire reposer les avant-bras et relâcher les épaules.

La souris doit être accessible sans lever l’épaule.

Douleurs cervicales : Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

douleurs-cervicales-quel-est-le-role-de-l-osteopathe

Rappelons que les épisodes de douleurs cervicales sont souvent très handicapants. La réduction de mobilité gène vite les gestes de la vie quotidienne et réduit les capacités de travail. Ce qui conduit dans certains cas à des arrêts maladies.

On voit bien le rôle et l’importance de notre SOS ostéopathe pour prévenir et/ ou traiter ce type d’affections et ses conséquences.

Dans un premier temps, notre ostéopathe à Paris et île de France va effectuer un diagnostic précis de l’affection et de la « situation » au travail du patient.

Il va notamment s’attacher à bien localiser la cervicalgie, puis il va mettre en œuvre l’ensemble de ces techniques pour la traiter.

En effet, comme pour tout motif en ostéopathie, le traitement sera global sur l’ensemble du corps. Ainsi, notre ostéo à domicile et cabinet pourra effectuer des techniques sur les vertèbres cervicales comme sur les organes de la loge antérieure du cou, les organes digestifs, le diaphragme, le bassin et le crâne.

Faites appel à nos ostéos à domicile et cabinet pour les douleurs cervicales !

Si vous souffrez de douleurs cervicales liées à un usage intensif de l’ordinateur, faites appel à nos ostéos à domicile et cabinet , à Paris et île de France! Ils ont des techniques spécifiques pour traiter votre cervicalgie. Ne laissez pas les douleurs s’installer davantage, réservez votre consultation sur notre plateforme !