Douleurs à la hanche et traitement par l’ostéopathie

douleurs-à-la-hanche

La hanche est l’articulation reliant l’os iliaque au fémur. Elle constitue un élément essentiel qui permet la marche. Mais, cette articulation peut connaître divers problèmes dont certains sont handicapants. Ainsi, la hanche peut être le siège de douleurs et d’inflammation dont les causes sont multiples.

Si votre hanche vous fait souffrir, Une séance chez notre ostéopathe à domicile et cabinet en Seine-saint-denis (93) , vous permettra de soulager les douleurs. On fait le point !

Anatomie de la hanche

hanche-anatomie

La hanche est l’articulation qui relie la cuisse au bassin ; C’est la plus grosse articulation du corps et comporte de nombreux ligaments, tendons et muscles. Ce qui permet de maintenir l’équilibre du corps et la capacité de marcher. Si cette articulation est lésée, cela se traduit par des douleurs de façon locale ou plus diffuse.

Le mode d’installation de ces douleurs, l’intensité, les facteurs déclenchants, les répercussions fonctionnelles vont renseigner utilement   sur la nature des problèmes.

Douleurs à la hanche: quels sont les symptômes?

douleurs-à-la-hanche-symptomes

Ces douleurs à la hanche atteignent fréquemment les femmes plus que les hommes. Elles peuvent être de différentes natures. Parfois, elles sont épisodiques, car liées aux cycles menstruels. Cependant, elles peuvent également venir d’un problème musculo-squelettique plus ou moins sérieux.

Les douleurs se traduisent par une sensation de lourdeur au niveau du bassin, soit un pincement et même un blocage qui peut devenir très douloureux.

Dans certains cas, ce type de mal  peut devenir invalidant  lors de la marche, du maintien d’une position assise ou encore durant le sommeil.

C’est pourquoi, si la douleur est chronique ou très intense, il faut consulter un médecin afin de poser un diagnostic précis sur la cause de vos douleurs.

Douleurs à la hanche: quelles sont les causes ?

douleurs-à-la-hanche-causes

Les douleurs d’origine musculaire

Au cours de la vie, les tendons des muscles de la hanche sont soumis à des stress. Ceci, soit par une surutilisation des muscles ou par manque d’activité. Il s’ensuit alors des déséquilibres musculaires qui peuvent générer des douleurs.

En fonction de votre situation, votre ostéopathe vous guidera à avoir un bon usage de votre articulation par des traitements manuels, des exercices et des modifications posturales.

Les douleurs d’origine articulaire

On appelle coxarthrose, l’arthrose localisée au niveau de la hanche. Il faut rappeler, ici, que l’arthrose est un processus de vieillissement normal qui touche toutes les articulations. La douleur articulaire due à l’arthrose apparaît généralement après l’âge de 50 ans. Plus tôt, si la personne a des fragilités de constitution osseuse.

Afin de retarder ce processus, on peut procéder à une évaluation biomécanique et suivre, si besoin, des traitements appropriés.

De plus, votre ostéopathe vous conseillera sur les postures et exercices à faire pour améliorer le fonctionnement de l’articulation et donc, si possible, éviter les douleurs. Ceci, par des méthodes en douceur.

Douleurs à la hanche et grossesse

Aux alentours de la 14e semaine de grossesse, on peut ressentir des douleurs dans les hanches.

Si vous souffrez en position debout, ceci peut venir directement de la hanche ou au niveau de la colonne vertébrale avec une incidence sur la hanche.

Dans ce cas aussi, si la douleur est chronique, il faut consulter un médecin.

Autre cause, la tendinite assez courante chez les jeunes femmes. Elle puise son origine d’un mauvais mouvement, un faux-pas ou encore un geste brusque au niveau de la hanche dont les effets sont accentués chez la femme enceinte.

Douleurs à la hanche: Quels sont les gestes pour les éviter ?

douleurs-à-la-hanche-prévention

En matière de prévention de problèmes et douleurs de hanche, il faut observer certains comportements.

D’une part, éviter de rester dans la même position pendant trop longtemps et ne pas rester assis sans se lever pendant plus de deux heures.

D’autre part, s’étirer régulièrement et marcher au moins une demi- heure par jour.

Douleurs à la hanche: que fait l’ostéopathe?

douleur-a-la-hanche-osteo

L’ostéopathie peut avoir de bons résultats dans le traitement des douleurs de la hanche qui ont une origine musculo-squelettique.

Ainsi, notre ostéopathe en Seine-saint-denis (93) va chercher les compensations musculaires, ligamentaires, tissulaires et viscérales. Ceci afin de les libérer pour redonner à l’articulation de la hanche un maximum de mobilité.

Notre SOS ostéopathe 93 sera particulièrement opérant en cas de légère subluxation de la hanche, ou sensation de mauvaise position articulaire.

Il fera en sorte avec ses techniques que l’articulation de la hanche retrouve, le plus rapidement possible, une bonne mobilité.

On rappelle enfin que, après diagnostic, les cas qui ne relèvent pas du domaine de l’ostéopathie sont dirigés vers les professionnels de santé compétents, dont votre médecin traitant.

Faites appel à SOS ostéopathe à domicile et cabinet en Seine-saint-denis (93) !

Si vous souffrez de douleurs à la hanche , faites appel à notre  SOS ostéopathe à domicile et cabinet à domicile et cabinet en Seine Saint-Denis (93).  Réservez votre consultation directement sur notre plateforme  24h/24 et 7J/7.