Douleur de l’épaule : que peut faire l’ostéopathie?

douleur-epaule

Avoir une épaule qui fonctionne bien est indispensable au quotidien. Aussi, tout dysfonctionnement des axes de fonctionnement engendrent des sollicitations anormales des tendons de l’épaule.

En effet, l’épaule, qui fait à la fois la jonction entre l’omoplate et l’humérus (grand os du bras) et entre l’omoplate et la clavicule, est une articulation très mobile donc très sollicitée. Ce qui la fragilise rapidement.

Souvent, les douleurs de l’épaule se traiteront dans une prise en charge pluridisciplinaire pour laquelle plusieurs acteurs de santé vont intervenir et notamment l’ostéopathie.

En effet, cette dernière thérapie saura diagnostiquer et traiter vos douleurs. Et, elle va agir par des manipulations douces et adaptées. On fait le point !

Les diverses inflammations des tissus de l’épaule

douleur-epaule-physio

Le constat est parlant. Les blessures en « ite », comme les tendinites, les bursites, les capsulites, sont un des motifs fréquents de consultations chez un ostéopathe.

Dans le langage médical, le terme « ite » est utilisé pour indiquer une inflammation.

Ainsi, une tendinite est une inflammation d’un tendon, une bursite est une inflammation de la bourse et une capsulite est une inflammation de la capsule.

Par ailleurs, il faut savoir que l’épaule est l’articulation du corps permettant la plus grande liberté de mouvement.

Aussi, ses sollicitations répétées et parfois intenses font que c’est une des articulations les plus touchées par ce type de blessures. Bien entendu, les inflammations se retrouvent aussi dans la hanche, le genou voire certains tendons, comme le connu, tendon d’Achille.

A titre d’illustration, on prendra justement la tendinite de l’épaule qui touche de nombreux sportifs et notamment les joueurs de tennis. Un rappel de physiologie est nécessaire. Le tendon est la structure fibreuse qui relie le muscle à l’os permettant le mouvement articulaire.

Causes d’une douleur de l’épaule

La douleur de l’épaule peut avoir plusieurs origines : tendineuse, articulaire, musculaire, osseuse…

L’inflammation de ce tendon est le plus souvent d’origine mécanique. Soit, une sur-sollicitation du tendon due à un mouvement brusque lors d’une activité sportive.

Soit à un mouvement répétitif, en est la cause. C’est ainsi que surviennent les tendinites.

De plus, une alimentation riche en protéines, en aliments acides ou une déshydratation  peut entraîner un état général inflammatoire et, notamment, une tendinite.

Si certains médicaments prescrits comme les corticostéroïdes, soignent, ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables comme celui de fragiliser les tendons.

De cette manière, les tendinites sont sources de douleurs, de perte de force musculaire, de diminution de mobilité de la région touchée voire d’une perte fonctionnelle.

Quel est le traitement de l’ostéopathe pour les douleurs de l’épaule ?

épaule-traitement-osteopathie

Avant de procéder à l’évaluation physique, notre ostéopathe en urgence à Paris va s’informer des antécédents du patient, médicaux, traumatiques, etc.

Puis, on le rappelle,  notre SOS ostéopathe à Paris  va utiliser des techniques manuelles douces et précises. Ceci afin de diagnostiquer les restrictions et les tensions présentes du corps et localiser la source primaire des dysfonctions.

Le bilan ostéopathique complet permet alors un traitement adapté au patient pour rétablir l’équilibre recherché par le corps.

Ainsi, pour récupérer, le tendon de l’épaule a besoin des quatre conditions  suivantes :

-Un bon apport sanguin qui oxygène les globules rouges. Et donc, le muscle puis qui apporte les nutriments nécessaires pour nourrir et réparer les tissus lésés.

-Un libre passage des nerfs afin d’éviter toute inflammation.

-Une bonne circulation de la lymphe via les organes émonctoires afin de drainer les déchets toxiques de notre organisme.

-Une liberté de mouvement assurée par les fascias dans une conception holistique du corps ou tout est corrélé.

Ainsi, notre ostéopathe en urgence à Paris  va s’assurer de remplir les quatre conditions mentionnées, ci-dessus. Ceci afin d’obtenir une récupération complète des tissus.

Sos ostéopathe à votre service pour soulager votre douleur de l’épaule !

OAP_Banniere

Il faut rappeler ici que le corps a une grande capacité d’adaptation et de compensation.

Cette fonction est mise à mal quand le corps a atteint ses limites de récupération face à trop de blocages dans son système.

Par son action, notre ostéopathe en urgence à Paris qui aura identifié la cause de la tendinite, va aider votre corps, par ses manipulations, à s’auto-réguler et s’auto-guérir. Réservez votre consultation directement sur notre plateforme  24h/24 et 7J/7.