Soulager et traiter avec l’ostéopathie une douleur au coccyx

douleur-coccyx

Lors d’une chute, vous êtes tombés violemment sur les fesses. Et vous ressentez des douleurs en bas du dos. Il se peut que ce soit le coccyx qui est responsable de cette douleur.

L’ostéopathie est connue pour être très efficace quant à la prise en charge de douleur au coccyx. Revue de détails !

L’anatomie du coccyx

douleur-coccyx-anatomie-coccyx

Le coccyx est l’os de la partie terminale de la colonne vertébrale. Il est placé dans le prolongement du sacrum et de forme triangulaire. De fait, le coccyx correspond à la soudure de trois petites vertèbres. Des ligaments et des fibres musculaires le rattachent au périnée. Ce dernier maintient tous les organes du petit bassin : vessie, utérus, prostate et rectum.

Douleur au coccyx après une chute

douleur-au-coccyx-chute

La chute sur le coccyx entraîne une douleur appelée : coccygodynie.  Le premier indice après la chute est une vive douleur localement accentuée en position assise.  Cette douleur vertébrale peut être persistante plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Le choc peut aussi causer d’autres maux qui apparaissent plus ou moins rapidement et parfois éloignés du coccyx.

Ainsi, via le périnée, on peut ressentir des tensions douloureuses autour de l’anus, avec des envies fréquentes d’aller à la selle ou une constipation. Parfois, ce sont des cystites, une inflammation de la prostate ou des douleurs au cours de rapports sexuels.

Par ailleurs, des troubles de la circulation sanguine dans la région du petit bassin peuvent entraîner une poussée d’hémorroïdes.

Douleur au coccyx : quelles sont les causes?

douleur-coccyx-chute

Les causes de douleurs au coccyx sont d’origines multiples :

Une chute sur les fesses qui peut provoquer des tensions autour du coccyx. Ce denier peut parfois se déplacer, on a alors affaire à une luxation ou peut parfois se casser, il s’agit alors d’une fracture. Dans ces cas et ce diagnostic, notre ostéopathe en île de France saura vous traiter par des techniques externes adaptées à vos douleurs. C’est le moment de rappeler que les techniques internes ne sont pas pratiquées.

Les troubles musculo-squelettiques comme les tensions musculaires asymétriques, les lombalgies chroniques et l’hypo-mobilité lombo-pelvienne.

L’accouchement lorsque le coccyx est déplacé par le passage du bébé.

La pratique d’un sport avec appui sur les fesses comme l’équitation et la moto. Cette dernière peut engendrer des tensions du coccyx.

Les mauvaises positions réitérées dues à un fauteuil trop mou ou trop bas…

Douleur au coccyx : quels sont les symptômes ?

douleur-au-coccyx-symptomes

Vous avez une coccygodynie si :

-Vos douleurs sont apparues après une chute sur les fesses et que vous avez peut-être une luxation.

-Vous ressentez des douleurs surtout en position assise immédiatement ou après 1 heure de temps.

– Vous vous sentez mieux en position assise sur une seule fesse.

-Vos douleurs s’accentuent au fil de la journée.

Le coccyx et l’ostéopathie

douleurs-au-coccyx-et-osteopathie

La prise en charge ostéopathique n’est pas indiquée en premier lieu pour une pathologie coccygienne.  En effet, en cas de douleur très vive, de rythme inflammatoire, de fièvre ou encore de saignements, la prise en charge ne relève pas de l’ostéopathe, mais d’un médecin.

Si l’affection est du domaine de notre ostéo à Paris et île de France, celui-ci agira en fonction de sa méthode. A savoir une vision globale du corps. C’est pourquoi le traitement ne se limitera pas seulement à des techniques sur le coccyx, mais également sur le bassin et la colonne lombaire. Toutes les manipulations seront faites dans le respect de la règle de la «non-douleur» et, bien entendu, par voie externe.

Ainsi, l’ostéopathie, dans ce cas, intervient uniquement en seconde intention.

Les objectifs d’un traitement ostéopathique spécifique d’une coccygodynie sont de plusieurs ordres :

-Articulaire : pour redonner une mobilité optimale et l’articulation sacrococcygienne.

-Tissulaire: pour équilibrer les tensions musculaires du plancher pelvien et harmoniser les diaphragmes pelvien et thoracique.

-Crânio-sacré: pour équilibrer l’axe.

-Viscérale: pour travailler sur les organes pelviens.

-Circulatoire: pour stimuler les systèmes vasculaires, veineux et lymphatiques.

Ainsi, il est important de traiter ces désordres afin de corriger les dysfonctionnements créés par la chute sur le coccyx. À défaut de traitement, on risque différents blocages sur le bassin. Ce qui favoriserait le risque de développer des lombalgies dans le futur.

De manière générale, la prise en charge ostéopathique de la coccygodynie permet un soulagement de la douleur, une détente des tissus et un gain de mobilité du rachis et du bassin. Par là même, le traitement sera bénéfique sur l’ensemble du corps.

Faites appel à SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris et île de France !

Si vous souffrez de douleurs au coccyx après une chute, n’hésitez pas à contacter notre  SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris et île de France.  Réservez votre consultation directement sur notre plateforme  24h/24 et 7J/7.