Douleur à la cuisse : l’aide de l’ostéopathe pour ne plus avoir mal

douleur-a-la-cuisse-ostéo

Une douleur à la cuisse, quelle que soit son origine, nerveuse ou musculaire, peut rapidement devenir un handicap. Notre SOS ostéopathe Vincennes nous explique ce qui se passe quand on a une douleur à la cuisse et comment y remédier en traitement ou, si possible, en  prévention ?

Qu’est-ce qu’une douleur à la cuisse ?

quest-ce-qu'une-douleur-a-la-cuisse

Quand on n’est pas un pratiquant sportif assidu, ou quand on fournit un effort trop intense, on va entraîner des courbatures. De manière concrète, ça tire, ça brûle, on n’arrive plus à marcher comme il faut et les escaliers sont difficiles à monter !

La douleur à la cuisse est de manière commune soit d’origine nerveuse soit musculaire. Dans les cas où cette douleur est intense ou qu’elle perdure, il faut consulter un médecin.

Une douleur d’origine névralgique

douleur-a-la-cuisse-névralgique

Lorsqu’un nerf se retrouve pincé ou comprimé, ce qui entraîne une douleur vive avec une sensation de brûlure, il s’agit alors de névralgie.

Pour ce qui concerne la cuisse, deux nerfs sont concernés: le nerf sciatique qui provoque une douleur située sur la face arrière de la cuisse et le nerf crural qui entraîne une douleur sur l’avant de la cuisse.

On souffre alors, respectivement de sciatique et de cruralgie. Ces dernières concernent surtout les personnes qui se penchent en avant sans plier les genoux, qui croisent trop les jambes ou qui travaillent debout.

Parfois, il s’agit d’une hernie discale lombaire, à savoir un disque vertébral qui vient  » pincer  » le nerf. Mais ce peut être aussi un muscle qui, en grossissant, va appuyer sur le nerf. C’est le cas du muscle piriforme qui devient hypertonique et comprime le nerf sciatique.

Une douleur musculaire

Il s’agit de la situation la plus courante des causes de douleur à la cuisse. Ainsi, c’est en forçant sur les muscles de la cuisse qu’on risque de voir apparaître une douleur sourde qui donne la sensation de  » tirer  » sur la jambe. Les muscles de la cuisse sont alors le lieu des contractures, des claquages ou encore des élongations.

En fait, ces problèmes viennent d’un manque de préparation et d’échauffement des muscles avant l’effort. Les sportifs qui se dispensent des échauffements en début de séance et/ou les étirements en fin de séance, s’exposent à avoir régulièrement mal aux jambes.

Le traitement de l’ostéopathie pour la douleur à la cuisse

douleur-a-la-cuisse-ostéopathie-traitement

Pour traiter une douleur à la cuisse, notre ostéopathe en urgence à Vincennes va d’abord poser un diagnostic pour en connaître l’origine. Il s’agit donc de repérer la zone où le nerf est comprimé ou irrité.

Ainsi, notre ostéopathe à Vincennes va alors procéder à un examen global et locorégional. Afin d’identifier des dysfonctions articulaires, ligamentaires, musculaires ou viscérales.

Ainsi, après cet examen, il va traiter la libération des zones de compression situées aussi bien à l’origine du nerf. De plus, il va également traiter l’ensemble des structures susceptibles de le comprimer. Il procédera ainsi aux corrections nécessaires en tenant compte des caractéristiques du patient et de ses antécédents.

Comment prévenir une douleur à la cuisse ?

comment-prévenir-une-douleur-a-la-cuisse

Ces quelques conseils serviront surtout aux sportifs plus susceptibles que d’autres de souffrir de douleurs à la cuisse.

-Bien s’hydrater :

Si vous pratiquez une activité sportive, veillez à bien vous hydrater en buvant près de 2 l d’eau par jour en activité sportive.

De cette manière, vous préserverez la souplesse des fibres musculaires et éviterez les douleurs

-Bien s’échauffer.

Au début de votre séance de sport, prenez le temps de bien vous échauffer

-Bien s’étirer

A la fin de votre activité sportive, n’oubliez pas de procéder à une série d’étirements.

Ainsi, de cette manière vous éviterez de provoquer des névralgies ou douleurs musculaires plus ou moins gênantes, voire invalidantes.

Sos ostéopathe Vincennes 94300 pour soulager votre douleur à la cuisse!

Si vous souffrez de douleur à la cuisse, n’hésitez pas à contacter  SOS ostéopathe Vincennes ! Contactez le 01 84 25 06 25 ou réservez  directement votre consultation en ligne !