Croiser les jambes: Pourquoi est-ce déconseillé quand on est assis ?

croiser-les-jambesCroiser les jambes est devenue une attitude courante. Cette posture est certes élégante voire séduisante, mais elle peut entraîner quelques ennuis de santé. Dans cet article on vous dit en quoi cette position est néfaste pour votre santé est-il déconseillé de croiser les jambes ? Puis nos ostéopathes vous délivrent quelques conseils.

Il est temps de réagir, avant que cette mauvaise habitude vous cause davantage de problèmes.

Pourquoi croise-t-on les jambes ?

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Croiser les jambes est un geste naturel qu’une majorité de femmes adoptent naturellement. Pour certaines, croiser les jambes donne de l’assurance. Et pour d’autres, c’est un signe d’élégance ou de sensualité. Il ne s’agit pas, ici, d’abandonner totalement ce geste mais de vous aider à en adopter d’autres.

En effet, le bon réflexe est de s’asseoir, les pieds solidement plantés sur le sol, genoux un peu plus haut que les hanches. A cet effet, il faut s’équiper d’un repose-pied, à hauteur réglable, à glisser sous le bureau à la maison et au boulot.

Pourquoi faut-il éviter de croiser les jambes quand on est assis ?

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Un jeu de jambe auquel il vaut mieux renoncer. D’une part, parce qu’il cisaille littéralement la circulation.  Les compressions que les jambes croisées augmentent la pression intraveineuses qui risquent de provoquer des varices. D’autre part, comme on a tendance à croiser toujours du même côté, cela peut entraîner des tensions et des douleurs lombaires.

Les maux dus aux croisements des jambes

 

 Mal au dos 

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Lorsqu’on croise les jambes, une hanche passe vers l’avant. Le bassin doit alors effectuer une rotation et la colonne vertébrale devra compenser. Avec le temps, ce mauvais enchaînement postural provoque des douleurs à répétition au niveau de la fesse, un lumbago ou encore une sciatique chronique.  De plus, avec le double croisé des genoux et chevilles, on risque à terme une scoliose.

 

Troubles vasculaires

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Le croisement des jambes va comprimer une zone vasculaire, celle à l’arrière du genou. Cela va engendrer un mauvais retour veineux communément appelé « fourmis dans les jambes ». Avec le temps, la sensation de « jambes lourdes » va devenir chronique.

Le croisement de jambes peut aussi jouer sur la posture.

Par ailleurs, on aura tendance à croiser pratiquement toujours le même côté quand on a un trouble au niveau du coccyx, des problèmes viscéraux ou de périnée,

Par ailleurs, on notera que chez la femme enceint c’est à travers l’artère fémorale que, ce phénomène est accentué. En effet, l’afflux sanguin est augmenté pour pouvoir irriguer le fœtus.  Ainsi en croisant les jambes, l’artère est comprimée ce qui compromet la bonne irrigation du fœtus

 

Troubles posturaux

Avec cette position, nous avons tendance à favoriser un côté plus que l’autre. Ainsi, le corps va s’ajuster inconsciemment pour compenser l’asymétrie et le bassin va effectuer une bascule. Ainsi,  les lombaires et le reste de la colonne vertébrale vont s’adapter en modifiant ainsi la posture.

Troubles du périnée

Chez les femmes sujettes aux troubles gynécologiques comme des mycoses, cystites à répétition, le croisement des jambes entraîne des frottements répétés et donc des gênes plus fréquentes.

Fatigue et concentration

En croisant les jambes, vos muscles travaillent en permanence. Ce qui a pour conséquence de la fatigue et donc une concentration moins importante.

 

Conseils de nos ostéos

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Comme dans d’autres domaines, décroiser les jambes et bien se positionner est pourtant plus facile à dire qu’à faire. En particulier quand l’habitude s’est installée, cette posture devient un automatisme..

Pour essayer de garder les jambes décroisées vous pouvez vous asseoir sur le bord de votre chaise. Cette position, vous permettra de vous redresser et de vous tenir bien droit.

Asseyez-vous sur un swiss ball pour travailler : Si vous passez plusieurs heures par jour devant votre ordinateur, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’un swiss ball, qui vous servira de siège.

Installez une corbeille au sol entre vos jambes

Pensez également à faire des petites pauses pour vous dégourdir les jambes ? améliorer la mobilité articulaire et le retour veineux.

 Consulter un de nos ostéos dispos

Ostéodispo Ostéopathe

Enfin, si vous pensez que le fait de croiser les jambes a engendré des tensions sur votre corps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos ostéopathes.

 

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