Contracture du trapèze et ostéopathie

muscle-trapèze

Le trapèze est un muscle souvent spasmé et contracturé au regard des différentes contraintes qu’il subit chaque jour. Cela se traduit par des torticolis, cervicalgies ou dorsalgies.

En effet, le trapèze est soumis à des tensions répétées tant mécaniques qu’émotionnelles qui ne sont pas sans conséquences sur notre état de santé.

Des facteurs comme une vie sédentaire, un travail qui exige de passer beaucoup de temps devant un ordinateur, certaines professions (travail à la chaîne, barman, coiffeur…) peuvent entraîner une accumulation de tensions sur cette zone de notre corps.

La prise en charge en ostéopathie est très large et les techniques utilisées sont adaptées à chaque patient ainsi que leur état de santé. On fait le point.

Brève anatomie du trapèze

trapèze-anatomie

Le trapèze est un muscle qui se situe sur la partie supérieure du dos. Il est composé des faisceaux musculaires, supérieur, moyen et inférieur. Ces derniers se rejoignent au niveau de l’omoplate.

Mais, il faut bien distinguer les trapèzes supérieurs des inférieurs. Les premiers sont les muscles se situant entre les épaules et la nuque. Ces derniers sont souvent sont les plus douloureux.

Quant aux trapèzes inférieurs, lorsqu’ils sont trop tendus ils génèrent des douleurs à l’épaule. Ces muscles qui assurent un bon maintien du buste, constituent un lieu de concentration du stress.

Le champ d’action du trapèze est très large et constamment contracté. Il est proche avec d’autres muscles qui peuvent aussi être spasmés comme les muscles rhomboïdes ou le grand dorsal.

Contracture du trapèze: quelles sont les causes ?

contracture-du-trapèze-causes

La contracture du trapèze peur être due à des causes diverses.

On peut citer, une mauvaise posture dans son poste de travail comme devant l’ordinateur, des positions inconfortables dans les transports et même chez soi. Par ailleurs et dans un autre domaine la tension peut être générée par le stress ou l’anxiété.

Jusqu’à parfois générer d’importantes douleurs dorsales.

Ainsi, ces contractures sont la source de douleurs musculaires.

Autre domaine, celle de la pratique de certains sports comme la boxe, le rugby, l’haltérophilie etc.

Enfin, on peut énumérer les causes suivantes, coup du lapin ou whiplash, utilisation d’une béquille qui sollicite l’épaule vers le haut et engendre une posture et contraction inhabituelles ou port de sac trop lourd etc.

En prévention et afin d’éviter les douleurs du trapèze, il faut adopter de bonnes habitudes et parfois pratiquer des exercices d’étirements pour détendre les trapèzes et soulager les dos raides.

Comment étirer les trapèzes ?

comment-étirer-les-trapèzes

En cas de douleurs dans la zone des trapèzes, il est indiqué de pratiquer des exercices d’étirement. Ceci dans le but de réduire les raideurs musculaires ou à relâcher la pression dans le haut du dos.

Concrètement, l’exercice se fait ainsi. On inspire et on monte très haut les épaules, on bloque la respiration 3 à 4 secondes en haut, puis on relâche d’un coup en soufflant

Il faut bien veiller à coller notre oreille droite à notre épaule droite, puis, ramener notre menton vers la poitrine. Ce mouvement étire et assouplit les trapèzes.  Mais, pour être vraiment efficace cet exercice doit être répété.

Ce dernier va faire circuler le sang, détendre les trapèzes tout en améliorant la respiration.

Contracture du trapèze: Comment l’ostéopathie soulage ?

trapèze-traitement-osteopathie

D’abord, il faut rappeler que la prise en charge en ostéopathie est globale et spécifique aux causes de vos douleurs et/ou gênes fonctionnelles.

En premier lieu, et après un temps d’anamnèse sur vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux, notre ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet à Vincennes  va effectuer un examen clinique. Ce dernier a notamment pour objet de repérer et d’écarter toutes atteintes de structures qui ne relèveraient pas de l’ostéopathie.

Si le traitement relève de l’ostéopathie, il faut avoir en tête que les douleurs au trapèze sont liées soit à des blocages articulaires, musculaires locaux, dans la région cervicale ou à distance par des phénomènes bien connus de compensation.

Le but du traitement ostéopathique est double. D’une part, curatif afin de diminuer rapidement les douleurs liées au trapèze, et d’autre part, préventif pour éviter les récidives possibles et fréquentes.

A cet effet, notre SOS ostéopathe  à Vincennes 94 va effectuer un diagnostic palpatoire minutieux de votre schéma de fonctionnement. Ceci afin de comprendre l’origine précise de vos douleurs.

Puis par un traitement adapté, il viendra travailler à redonner une mobilité et un équilibre global à l’ensemble de votre corps.

Enfin, il faut rappeler que la prise en charge en ostéopathie est très large et les techniques utilisées sont adaptées à chaque patient.

Un ostéopathe à domicile et cabinet à Vincennes (94) !

Si vous avez des contractures au trapèze, faites appel à notre  ostéopathe à domicile et cabinet  à Vincennes (94) . Réservez votre consultation directement sur notre plateforme 24h/24 et 7J/7.