6 conseils pour choisir un ostéopathe

osteopathe-choisir

L’ostéopathie est une thérapeutique naturelle utile dans le traitement d’un certain nombre de maux. Encore faut-il qu’elle soit exercée par des professionnels compétents.

Alors sur quels critères choisir un ostéopathe ? Et, il n’est pas toujours facile de trouver un bon ostéopathe près de chez soi ! On vous donne ici quelques conseils pour choisir un bon ostéopathe.

Ce qui relève de l’ostéopathe

osteopathie-champ-de-competences

L’ostéopathe a pour fonction d’identifier au plan médical les problèmes fonctionnels et d’y remédier par des techniques manuelles. A titre d’exemple, il peut s’agir de troubles musculo-squelettiques comme le mal de dos ou douleurs articulaires. Ou bien, ce sont des troubles liés à l’appareil circulatoire ou digestif.

Dans ces cas, le patient peut ressentir une douleur aiguë ou chronique.

De par sa déontologie, notre ostéopathe en urgence à Paris a l’obligation de vous réorienter vers un médecin si les symptômes dépassent son champ de compétences ou bien s’ils persistent ou s’aggravent.

On rappelle que l’ostéopathie ne peut guérir des maladies graves comme le cancer. En revanche, il peut intervenir en complément d’un traitement de graves maladies sur recommandation ou avis du médecin traitant.

Bien entendu, faut-il aussi rappeler qu’un ostéopathe n’est pas  un magnétiseur ou un rebouteux.

Choisir un ostéopathe par le bouche à oreille

bouche-a-oreille-osteopathe

Dans ce domaine comme dans d’autres, le bouche à oreille reste un bon moyen pour choisir un  ostéopathe. En effet, la réputation se fait aussi de cette manière.

Ainsi, nos amis, nos familles, nos collègues de travail et nos relations peuvent indiquer à qui s’adresser. En général, le bouche à oreille donne de bons résultats.

Repérez les bons profils

choisir-osteopathe-bilan

Optez pour un ostéopathe qui effectue un bilan complet lors de la première consultation.
Un bon ostéopathe propose une approche globale de tout son corps dans son ensemble. Le patient est interrogé sur ses antécédents médicaux, son activité professionnelle sur ses activités physiques, etc.

C’est pourquoi, il est conseillé de venir consulter muni de votre dossier médical avec éventuellement vos radios si vous avez subi une opération. Il pourra ainsi s’assurer que, dans votre cas, l’ostéopathie n’est pas contre-indiquée.

Puis, ce sera l’examen clinique.  Notre ostéopathe Paris ne vous fait pas allonger tout de suite. Il observe d’abord vos postures, comment vous vous tenez debout, vous vous penchez en avant, etc. Ainsi, il va pouvoir observer le comportement de votre corps du point de vue des vertèbres, des muscles et articulation.

Enfin, le thérapeute va procéder à des tests de mobilité pour déceler d’éventuels points de blocages.

Dès cette première consultation, et au cours des suivantes, il va travailler aux réajustements nécessaires.

Sa pratique est en douceur, sans forcer ni provoquer de douleurs, même si certaines articulations peuvent parfois « craquer ».

La bonne tenue du cabinet de l’ostéopathe

choisir-osteopathe-cabinet

Un des critères pour choisir un ostéopathe, est celui d’un cadre agréable et soigné. La table de l’ostéopathe ainsi que le drap d’examen doivent respecter les normes d’hygiène.

A Ostéodispo nous intervenons aussi en urgence,  https://osteodispo.fr/

Des premiers résultats assez rapides

choisir-osteopathe-resultat

Des signes d’amélioration de la mobilité apparaissent en général à l’issue de quelques séances seulement chez l’ostéopathe.

Parfois dès la fin de la première. Aussi, soyez attentif si un ostéopathe multiplie les consultations sans explications.

Et surtout, s’il ne respecte pas une intervalle d’environ 3 semaines entre chacune. Cet espace d’intervention est indispensable pour laisser le corps se reposer. Dans le doute, prenez l’avis d’autres professionnels de santé.

Ainsi, en suivant ces conseils, vous vous donnez les moyens de trouver un bon ostéopathe Paris qui saura vous prendre en charge et traiter les maux qui relèvent de sa compétence.

Annuaires divers sur la toile

osteopathe-annuaire

Soyez prudent avec les annuaires proposés sur internet ! La toile est une mine d’informations, mais on y trouve aussi beaucoup des « fakes ».

Aussi, il peut y avoir de faux professionnels qui se font passer pour de vrais ostéopathes. Avant de vous faire manipuler par un ostéopathe, vérifiez toujours ses références.

Bon ostéopathe en urgence  à Paris

OAP_Banniere

Si vous recherchez un bon ostéopathe en urgence à Paris, contactez-nous sur notre plateforme !