Céphalée cervico-génique et ostéopathie

céphalée cervico-géniqueLa céphalée cervico-génique est un mal de tête lié à des difficultés au niveau du cou.  En effet, des traumatismes, du stress, des maux musculaires ou articulaires peuvent générer des douleurs au niveau de la tête.

Focus sur la céphalée cervico-génique et comment l’ostéopathie peut intervenir.

Qu’est-ce que la céphalée cervico-génique ?

céphalée-cervico-génique

La céphalée cervico-génique fait partie des céphalées secondaires. Elle est l’un des maux de tête les plus courants. Elle n’est pas due à un problème neurologique ou vasculaire, mais par une pathologie extérieure à la tête.  Aussi, elle se distingue de la migraine ordinaire.

En effet, même si les symptômes se localisent au niveau de la tête, l’origine des douleurs se trouve principalement au niveau de la région cervicale, au niveau du cou. Ceci est la résultante de l’irritation d’une articulation ou d’un nerf, le plus souvent le nerf d’Arnold.

Généralement, la céphalée cervico-génique se traduit par une douleur sur un côté de la tête. La douleur peut aussi se répandre au cou, à l’épaule ou encore au bras. En fonction des postures et des mouvements effectués, la nature des douleurs peut être différente.

Quels sont les symptômes de la céphalée cervico-génique ?

céphalée-cervico-génique-symptomes

Dans ce type de céphalée, en général, les douleurs sont ressenties que d’un seul côté et souvent à la base du crâne. Elles sont soit légères soit très intenses. Elles apparaissent de manière soudaine ou progressive et peuvent être chroniques et associées à des tensions cervicales en tournant la tête.

Enfin, certaines situations peuvent accentuer les douleurs, comme le fait de conduire ou d’exécuter certains mouvements de tête.

Par ailleurs, et ceci est très important, il faut contacter le service des urgences en situation de céphalées inhabituelles, surtout associées à des nausées/vomissements.

Quelles sont les causes de la céphalée cervico-génique ?

céphalée-cervico-génique-causes

Les victimes d’accident de la route ou les personnes ayant subi des traumas à la tête ou au cou sont celles les plus touchées par la céphalée cervico-génique. Mais, il n’est pas rare de constater que des événements ou usages de la vie quotidienne dans la vie privée ou professionnelle peuvent être à l’origine de cette affection. Enfin certains mettent en cause l’utilisation excessive du téléphone cellulaire.

 

Emploi de bureau

Ce mal des maux de tête d’origine cervicale est courant dans certaines professions, comme les employés de bureau. En effet, sont à l’origine de ces céphalées, une mauvaise ergonomie et posture ou encore le fait d’être en position assise durant trop d’heures.

L’usage de téléphones ou de tablettes

Les utilisateurs de tablettes ou de téléphones mobiles peuvent être touchés par ce type de céphalée. Ceci en raison du maintien prolongé d’une mauvaise posture lors de l’utilisation de ces appareils. En effet, une la flexion du cou finit à la longue par causer une pression au niveau cervical. Il en résulte ainsi des maux de tête. On observe aussi ce phénomène également chez certains lecteurs.

Le stress

Les personnes stressées ou anxieuses sont celles sujettes à la céphalée génique.  Ceci est le fait que les tensions musculaires, notamment au niveau du cou, et le fait de serrer les dents sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des maux de tête d’origine cervicale.

L’ostéopathie, efficace pour la céphalée cervico – génique

céphalée cervico-génique-osteopathie

L’ostéopathie est particulièrement indiquée dans la prévention et le traitement de la céphalée cervico-génique.

En effet, en premier lieu, notre ostéopathe 78 Yvelines en urgence  va s’assurer du diagnostic et définir l’origine des maux de tête. Si l’origine est musculosquelettique, elle relèvera de sa compétence. Dans le doute et dans les autres cas, le traitement sera du ressort d’un médecin.

Enfin, si le patient présente des symptômes neurologiques ou vasculaires, il va de soi que ces affections ne sont pas dans le domaine que l’ostéopathie, et il sera orienté systématiquement vers les médecins spécialistes de ces disciplines.

Dans les cas d’intervention, notre SOS osteopathe Yvelines 78 pratique des manipulations douces sur les zones responsables de vos douleurs.

Ainsi, les gestes de notre ostéo à domicile et cabinet Yvelines 78 au niveau du crâne et du cou vont  améliorer le drainage du cerveau, faire baisser la pression et libérer les tensions.

Les techniques manuelles pratiquées en ostéopathie, telles que la thérapie cranio- sacrée, la technique strain counterstrain (tension contre tension, aussi appelée méthode Jones) et la technique de l’énergie musculaire sont particulièrement bien adaptées à la prise en charge de la céphalée cervicogénique.

Au final, le traitement ostéopathique va mettre fin à ces céphalées et, au minimum, à les réduire drastiquement.

De plus, le rôle de l’ostéopathe sera également de vous donner des conseils sur la gestion de ces douleurs, au travers d’exercices sur votre posture.

 

Faites appel à SOS osteopathe dans les Yvelines 78 !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous êtes atteint de céphalée cervico-génique, faites appel à SOS osteopathe dans les Yvelines 78 ,  à domicile ou en cabinet ! Réservez votre consultation sur notre plateforme  7J/7 !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *