Boxe: Ostéopathie et pratique sportive

boxe-osteopathie

La boxe, après avoir connu son âge d’or au cours du siècle dernier est devenu la nouvelle tendance du moment. Pratiquer la boxe est un excellent moyen de se défouler et d’apprendre les techniques de base de ce sport de combat. Nombreuses sont les raisons de la pratiquer. Stress du quotidien ou envie de perdre du poids, etc.

Par ailleurs, c’est un sport exigeant qui demande un engagement total et une condition physique exceptionnelle, tant dans l’effort que dans la récupération.

Comme pour de nombreux sports, la pratique régulière de la boxe gagne à se faire accompagner par un ostéopathe. Une séance chez notre ostéopathe à domicile et cabinet Paris 92 est un choix judicieux. On fait le point !

Quel avantage à être suivi quand on pratique la boxe ?

boxe-accompagnement

Etre accompagné par un ostéopathe dans ce sport assez particulier est clairement un plus pour le pratiquant. Ce dernier va permettre de :

-Apprendre à ne pas garder trop longtemps ses douleurs, et à écouter son corps.

-Prendre conscience de ses points forts et faibles. Tant sur le plan physique que postural.

-D’avoir une meilleure récupération en cas de douleur.

-Éviter de cumuler trop de tensions musculaires entraînant des blessures plus graves.

-Bénéficier de conseils personnalisés et saura vous orienter, si besoin, vers d’autres intervenants médicaux dans une prise en charge complémentaire.

Quelques pathologies du boxeur

On se limitera à rappeler, ici, les pathologies les plus courantes chez le boxeur.

Les lésions cérébrales

En boxe et dans les sports de contact en général, les lésions cérébrales ne sont pas rares. Certaines, hélas, sont mortelles. Et leur accumulation peut entraîner de graves séquelles. C’est pourquoi, ce risque est à surveiller après une chute ou un coup à la tête.

Les fractures

fracture-boxeur

La fracture de la main est la blessure la plus courante du pugiliste. Selon la densité osseuse du boxeur, ce dernier est plus ou moins vulnérable aux fractures au regard de la robustesse de sa constitution osseuse.

On rappelle l’intérêt des apports en calcium et en vitamine D avant d’atteindre l’âge adulte et de terminer de construire son squelette.

Par ailleurs, que la pratique des infiltrations répétées de corticoïdes pour soulager les douleurs dans la main finit par fragiliser la trame et la densité osseuse. Aussi, ces infiltrations exposent donc davantage aux fractures.

Les tendinites

tendinite-boxeur-boxe

Les tendinites et les ténosynovites sont très fréquentes chez le boxeur qui doit suivre un entraînement intense.

Ce type d’inflammation oblige au repos et d’avoir recours à un traitement et des séances d’ostéopathie ou/et kinésithérapie.

Afin que ces maux deviennent chroniques, il sera nécessaire de bien identifier l’origine. Ce peut être un mauvais geste technique, sur-entraînement, mais aussi problème dentaire, nutrition défaillante, etc.

L’arthrose

boxe-arthrose

L’arthrose survient et s’amplifie avec l’âge. Elle peut toucher certains boxeurs relativement jeunes et vers la fin de leur carrière. Les symptômes sont des douleurs de plus en plus fortes et une moins bonne mobilité des os de la main.

On rappelle que, comme pour tout sport, il faut commencer la boxe par des mouvements d’échauffement.  A noter que les luxations et courbatures sont courantes.

L’ostéopathie, un plus pour les boxeurs

boxe-osteopathie

L’ostéopathie est un plus pour les boxeurs, tant en prévention qu’en traitement curatif.

 En prévention, l’ostéopathie agit pour prévenir les blessures par des bilans en début de saison, et un suivi des boxeurs tout au long de l’année. Ce qui permet de repérer et traiter les déséquilibres dus aux entraînements.

Notre Ostéopathe  Hauts-de-Seine (92)  agit également en curatif afin d’améliorer la récupération du sportif après une blessure.

Enfin, l’ostéopathie permet également aux boxeurs d’améliorer leurs performances en augmentant leur puissance de frappe. Ceci, par une approche tissulaire, un travail sur la souplesse articulaire et musculaire.

Les zones souvent concernées sont les épaules, les coudes et poignets, les doigts, le cou, le dos, etc. Par ailleurs, des boxeurs peuvent également entretenir, un capital musculaire trop développé ou pas assez souple. Ce qui va, dans les deux cas, générer des douleurs.

Ainsi, notre ostéo dans le 92 va rétablir divers troubles mécaniques, ostéo-articulaires, et permet aux boxeurs de tous niveaux de garder une forme physique qui ne cumule pas, blessures et douleurs.

On rappelle, qu’en cas de douleurs ou de blessures sérieuses, il faut consulter des médecins spécialisés.

Que ce soit sous la forme d’un suivi régulier ou de séances ponctuelles, l’ostéopathie représente un moyen supplémentaire d’optimiser les capacités physiques des boxeurs.

Un  Ostéopathe à domicile à votre service !

OAP-picto-planning

Vous recherchez en urgence un bon osteopathe 92 ?

Si vous pratiquez la boxe, faites-vous accompagner par notre ostéopathe à domicile dispo 7J/7 & 24h/24.  Réservez votre consultation  sur notre plateforme !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *