L’ostéopathie dans le développement du bébé prématuré

Saviez-vous que chaque année en France les femmes enceintes donnent naissance à plus de 60 000 prématurés dans les hôpitaux ? Les centres hospitaliers qui disposent d’un ostéopathe reconnaissent une amélioration significative des troubles cognitifs chez ces nourrissons. Il faut savoir que le prématuré souffre de plusieurs dysfonctionnements physiologiques. De plus, il a des difficultés à respirer et à se mouvoir.

Mais en France, les maternités proposant de l’ostéopathie sont encore trop rares. Outre ses multiples bienfaits physiques et psychiques, l‘ostéopathie intervient aussi chez les bébés prématurés, pour atténuer et soulager les affections liées à la prématurité. C’est pourquoi des chercheurs ont mis en évidence les effets bénéfiques d’un traitement ostéopathique  sur les bébés prématurés.  Décryptage.

Les troubles liés à la prématurité :

D’après les indications de l’OMS, un enfant né avant le terme de 37 semaines est considéré comme un prématuré. Cela signifie que ces enfants ne sont tout simplement pas aptes à vivre à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle un prématuré doit se développer dans un milieu hermétique comme les couveuses. Cela  l’aidera à respirer, apprendre à bouger et se nourrir.

Trouble de succion :

Chez le prématuré, le réflexe de succion, les mécanismes de déglutition et de respiration ne sont pas encore bien coordonnés.  Le bébé fait souvent un cliquetis avec la langue quand il tète. La mâchoire ne s’ouvre pas bien pour s’accrocher au mamelon.

Les troubles de la succion sont dus soit à une malformation de la mâchoire, soit à des tensions sur les tissus osseux du palais.

L’allaitement étant le meilleur nutriment pour votre bébé, l’ostéopathe va éliminer les blocages mécaniques et neurologiques. Ces derniers empêchent  le bébé de bien téter.

Les coliques :

Les tensions chez les prématurés sont très marquées au point que le bébé aura du mal à digérer.

L’ostéopathe apportera toute son aide pour faciliter la mobilité du bébé prématuré et le soulager de toutes ses tensions. Ce qui l’aidera à avoir une croissance normale et optimale.

Ostéopathie : traitement des affections des bébés prématurés

Il est important de rappeler qu’au cours des traitements des bébés prématurés par l’ostéopathe, ils ne ressentent aucune douleur. Comme toujours, la consultation commence par une meilleure compréhension du bébé. Ceci se fait dans une complémentarité des soins prodigués par les médecins et les pédiatres.

Voici les motifs pour lesquels un ostéopathe pour bébé prématuré doit intervenir :

-Pour les bébés qui souffrent de reflux gastrique:  le praticien va agir sur les muscles de l’œsophage et de l’estomac. Ceci dans le but de supprimer la compression et faire cesser les remontées.

-Pour les prématurés avec une difficulté à respirer: l’apport de l’ostéopathe sera crucial pour ouvrir les voies respiratoires et faciliter la respiration.

Et après quelques séances seulement, on est toujours étonné de voir une nette amélioration de leurs fonctions physiologiques et motrices.

Qu’en dit la science?

Des études portant sur 1306 prématurés ont démontré que le recours à l’ostéopathie  semble être particulièrement efficace.
Du point de vue méthodologique pour aboutir à ces résultats, les prématurés sélectionnés ont été séparés en deux groupes:

-Un groupe traité par l’ostéopathie en plus des soins habituels (645 prématurés)
-Un groupe non traité par l’ostéopathie avec seulement les soins habituels administrés aux prématurés (661)

Les scientifiques ont cherché à démontrer les liens suivants :

  • Y a-t-il une différence de durée d’hospitalisation entre les prématurés traités par l’ostéopathie et les prématurés seulement traités par les soins habituels ? En effet, la durée d’hospitalisation est un véritable indicateur de l’état de santé des nourrissons.
  • Existe-t-il une réduction des coûts  par enfant par hospitalisation entre les prématurés traités par l’ostéopathie et les prématurés seulement traités par les soins habituels ?

Les résultats de cette méta-analyse ont abouti aux résultats suivants :

Les prématurés ayant reçu un traitement ostéopathique en plus des soins habituels présentaient une réduction significative de la durée d’hospitalisation de 2.71 jours par rapport à ceux qui ne subissent aucun soin ostéopathique.
Le coût des nourrissons prématurés traités par l’ostéopathie est significativement plus faible par rapport à ceux non traités.

 

L’ostéopathe accompagne les nouveau-nés fragiles

 

 

Il est souhaitable que les soins prodigués par notre SOS ostéopathe aient lieu le plus tôt possible. Cela n’a aucun effet secondaire puisque tout se fait de manière délicate et naturelle. Lorsque le diagnostic des différents maux est posé et confirmé, l’ostéopathe va chercher à rétablir l’équilibre de la mobilité et des différentes infections dont souffre le bébé prématuré.

Les ostéopathes exerçant dans les hôpitaux prodiguent aux bébés prématurés les manipulations nécessaires. Ceci à travers une couveuse leur permettant ainsi de rester à l’abri du milieu extérieur.

De par sa fragilité, même après sa sortie de l’hôpital, il est conseillé dans les mois qui suivent de consulter un SOS ostéopathe à domicile ou en cabinet.   Ceci afin qu’il s’assure du développement normal du bébé. En effet, les prématurés risquent plusieurs dysfonctionnements malgré le fait que leur santé paraît  normale.

Alors, en complément d’une prise en charge médicale et des consultations chez le pédiatre, un suivi ostéopathique est toujours bénéfique pour le bébé prématuré. L’ostéopathie va améliorer la circulation sanguine, aider le bébé à mieux respirer. Il va l’aider à téter convenablement et à atténuer considérablement les reflux gastriques.

L’ostéopathie pour accompagner votre bébé prématuré dans sa croissance

 

Il n’y a pas si longtemps, l’ostéopathie n’était réservée qu’aux adultes. Mais après des résultats probants et satisfaisants sur les bébés souffrant de déglutition, reflux de l’estomac et de problèmes respiratoires, elle commence à se faire une place de choix dans les maternités des grands hôpitaux. Le véritable rôle de l’ostéopathe au service des nouveau-nés prématurés est de rééquilibrer tous les dysfonctionnements qui affectent votre bébé.

N’attendez plus pour réserver une consultation en contactant nos ostéopathes en urgence, pour accompagner votre bébé prématuré dans son développement et sa croissance. Les manipulations et soins ostéopathiques lui seront bénéfiques.

Références

Osteopathic manipulative treatment showed reduction of length of stay and costs in preterm infants. A systematic review and meta-analysis Authors:
Diego Lanaro, PhD,a Nuria Ruffini, DO,a,∗ Andrea Manzotti, DO,b and Gianluca Lista, MDc
Published:
Medicine (Baltimore). 2017 Mar; 96(12): e6408.
Published online 2017 Mar 24. doi: 10.1097/MD.0000000000006408

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *