Arthrose: l’ostéopathie pour un soulagement durable

arthrose

Nombreux sont les Français qui souffrent de douleurs articulaires. Ce sont les arthroses du genou, du coude, des doigts ou aux cervicales, etc. Car, si aucun traitement ne permet encore de guérir complètement cette maladie handicapante, on peut cependant diminuer ses symptômes. Le recours systématique aux antalgiques et autres traitements allopathiques n’est pas la seule solution.

En effet, en complément des traitements classiques, l’ostéopathie est une thérapeutique douce qui peut freiner une évolution trop rapide et soulager les douleurs.

Mieux comprendre l’arthrose

arthrose-quest-ce-que-cest

L’arthrose se caractérise par la dégradation du cartilage des articulations en particulier au niveau des hanches, des genoux et des doigts. Elle se manifeste par une douleur, une raideur des articulations voire une déformation des os.

De manière générale, parmi les symptômes de l’arthrose, on constate une perte de mobilité de l’articulation, un raidissement et des douleurs. Dans certains cas, l’arthrose peut évoluer sous forme de poussées inflammatoires. C’est alors que l’articulation peut devenir chaude et parfois un peu gonflée.

En effet, en cas d’arthrose, le cartilage s’use progressivement et perd ses qualités d’origine, c’est-à-dire sa souplesse et son élasticité.

De plus, l’ensemble de l’articulation est touché en cas d’arthrose : en plus du cartilage, les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial sont altérés. Ainsi, on observe une perte de qualité du liquide synovial qui, normalement, lubrifie l’articulation.

Les facteurs responsables de l’arthrose

arthrose-causes

Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation. L’arthrose est une maladie qui se manifeste par une dégénérescence anormale des cartilages.

Pourtant, l’usure d’une articulation ne devrait pas causer d’arthrose, même avec l’âge.

Mais, les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent provoquer une usure anormale qui conduit à l’arthrose. Par ailleurs, l’excès de poids et le manque d’activité physique sont deux autres facteurs qui peuvent conduire à l’arthrose.

De manière concrète, si une articulation est en perte de mobilité, les pressions qui s’exercent sur celle-ci sont moins bien réparties. Aussi, avec le temps et une pression excessive, le corps va créer de l’os en réaction. Ce qui va générer des problèmes et de l’arthrose.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

arthrose-osteopathie-traitement

Une fois le diagnostic posé, notre ostéopathe à Vincennes (94300) va s’attacher à redonner de la mobilité à l’articulation atteinte par l’arthrose.

De plus, il en fera de même aux articulations proches afin de diminuer les pressions sur celle-ci. Le praticien va aussi vérifier et traiter les tissus environnants à l’articulation.

En effet, les muscles et ligaments peuvent aussi créer des tensions supplémentaires sur les articulations sur lesquelles ils s’attachent.

Notre ostéopathe de Vincennes, dans sa conception holistique du corps, étendra son traitement à l’ensemble de l’organisme. Ceci, afin de vérifier que d’autres dysfonctionnements compensatoires ne sont pas en train de se mettre en place ailleurs.

En effet, lorsqu’une zone est douloureuse on a tendance à modifier ses appuis et sa posture.

Ainsi, le traitement de notre ostéopathe à Vincennes pour de l’arthrose a pour but d’empêcher l’arthrose de s’aggraver et aussi diminuer les douleurs.

En prévention, il est conseillé d’effectuer un suivi régulier chez notre ostéo à Vincennes afin de vérifier qu’aucun dysfonctionnement ne conduise à une situation d’arthrose.

Quelques conseils de nos ostéopathes

arthrose-mieux-vivre-avec-l-arthrose

• Pratiquer une activité physique régulière contribue au contrôle du poids et permet de renforcer les muscles et assouplir les tendons qui stabilisent l’articulation. En effet, des muscles toniques permettent de protéger les articulations et de limiter le risque d’arthrose.
  • Prendre soin de ses articulations lors de la pratique d’un sport ou d’un travail qui expose à un risque de blessure.
  • Faire appel aux bons professionnels de santé en cas de traumatisme articulaire. Ceci, afin de prévenir les risques d’arthrose sur les articulations touchées.
  • Dans le cas d’une arthrose de genou ou de hanche, ne portez pas de talons hauts et prenez soin de vos pieds en portant de bonnes chaussures. Puis, évitez le port de charges lourdes, les escaliers et les genoux pliés. En revanche, prenez des bains chauds en dehors des périodes de poussées inflammatoires.

Ostéo à Vincennes à votre service !

Si vous souffrez d’arthrose, contactez SOS ostéo à Vincennes dispo 7j/7.  Contactez le 01 84 25 06 25 ou réservez  directement votre consultation en ligne !